lundi 17 janvier 2011

Sècheresse persistente sur notre région

   Vendredi 04 Février 2011

   La situation reste toujours pré-occupante pour le moment car les pluies pendant la semaine ne sont toujours pas assez pour rehausser suffisament les niveaux d'eau.  
Mais pour l'immédiat on peut dire qu'on a échappé au pire!

   Les modèles météo prévoient l'évolution d'un système dépréssionaire au nord des mascareignes pendant la semaine suivante. Alors on éspère que ce système va enfin remplir les réservoirs sans provoqué trop de dégat.



________________________________________________________________________


   Lundi 31 Janvier 2011

   On aurait éspéré que le temps instable persisterait pendant la première partie de la journée de lundi 31 Janvier à Maurice avec la présence d'une ligne de convergence à l'ouest et sud-ouest de l'île hier soir.

   Cette ligne de convergence qui s'est développé en fin d'après-midi du dimanche 30 Janvier, nous a frolé par le sud-ouest ainsi provoquant des averses modérées et meme des orages lointains en première partie de la nuit sur les régions de l'ouest, sud-ouest, sud et le centre comme on peut le voir sur le tableau de la pluviométrie. Le nord et le littoral de l'est ont  été à l'abri de ces pluies.

   Jeudi 28 Janvier 2011

   Il pleut toujours de temps en temps sur l'ensemble de l'île.
Pendant la nuit du Jeudi 27 Janvier 2011 à Vendredi 28 Janvier 2011 des pluies modérées ont été observées sur le hauteurs de l'île et meme dans l'ouest.




  Avec le flux du nord à nord-ouest plutôt humide et instable qui persistent sur notre région, des périodes pluvieuses seront toujours probable. Meme pendant ce week-end du Samedi 29 et dimanche 30 Janvier 2011 on s'attend que des pluies provoquées par l'instabilité vont encore nous influencer.

Tant mieux pour nos réservoirs qui vont être à l'écart de la zone rouge qui nous ménaçait depuis le début du mois. 

__________________________________________________________________________

   Mardi 25 Janvier 2011

   L'île Maurice a eu beaucoup de chance pendant la journée d'hier avec des averses modérées qui se sont généralisées de caratère torrentiel pendant la nuit sur les hauteurs de l'Est aux alentours de St-Julien, Nouvelle-Découverte, Sans-Souci, Bel-Entang oú des routes étaient vraiment impraticable. Avec un décalage vers l'ouest du talweg en altitude, les conditions atmosphériques étaient devenues beaucoup plus instable qu'on éspèrait.

   Le tableau de pluviométrie montre des chiffres bien conséquents dans le centre et les hauteurs de l'Est de l'île.On espère sans doute voir une amélioration dans le niveau des réservoirs d'ici dans 2 à 3 jours mais cela ne veut pas dire que la sècheresse est terminé, car seulement une partie de ces pluies se sont accumulés dans nos réserves d'eaux et on attend le mis-à-jour des donnés par la CWA-Central Water Authority pour en savoir plus.

  

__________________________________________________________________________

    Lundi 24 Janvier 2011

    Le temps pluvieux d'hier n'a pas duré trop longtemps.
   Ce matin on peut constater malheureusement que le beau temps est présent sur l'ensemble de l'île. Les pluies que nous avons eu vont seulement remplacer ce qu'on a utilisé ces dernières temps. La pluviométrie n'est toujours pas assez bonne pour hausser le niveau d'eaux dans les réserves.



   Pas de bonne nouvelle avec les conditions météo aussi. Le talweg que nous avons mentioné auparavant s'est resté bloquer au sud de notre région. La partie défavorable qui stabilise l'atmosphère avec une infiltration d'air sec en altitude associé avec ce système influence notre région (Maurice & Reunion) alors que la partie favorable avec plus de divergence, moins d'air sec en altitude, flux convergent en basse altitude favorisant une atmosphère plus instable se trouve quelques kilomètres à l'est dans la région de Rodrigues.
__________________________________________________________________________ 

Vendredi 21 Janvier 2011 

La pluie tombe mais pour le moment pas assez pour que nous soyons en dehors de la zone rouge de la période sèche. Voici la carte de pluviométrie enregistrée par les stations automatiques à travers l'île.


Mais on s'attend que l'atmosphère sera plus instable vers dimanche 23 Janvier 2011 jusqu'à Mercredi 26 Janvier 2011 avec plus de chance d'avoir des pluies modérées à fortes par moment durant cette période.

__________________________________________________________________________

Lundi 17 Janvier 2011

En ce qui concerne la zone République de Maurice, Agalega et St-Brandon sont plus ou moins épargnés par la sècheresse suite à des épisodes pluvio-orageuses sur Agalega et le passage de 92S prêt de l'île de St-Brandon. Cependant l'île Maurice et Rodrigues sont toujours dans la zone rouge.

Maintenant avec une anomalie négative plutôt modéré qui s'est déclencher dans la région 60E à 90E et de l'équateur à 10S,


(image credit:NOAA/NESDIS)

sans oublié que cette anomalie provoque directement une faible énergie thermique qui est l'un des facteurs important dans la formation des systèmes tropicaux.

On note aussi un flux trans-équatorial en moyenne sur les 30 derniers jours trop faible, mais par contre on remarque une résistence modérée dans la meme période des alizés qui sont malheureusement peu humide.

Dans le rapport offiel du centre météo national à Maurice on éspère voir 6-8 systèmes. Selon moi, en tenant compte des anomalies, surtout le refroidissement (bien expliquer: ICI) dans le centre océan indien, je ne vais pas être surpris de voir environ 4-6 systèmes. Si les anomalies persistent encore jusqu'en mi-féverier, ce qui m'a l'air très probable alors une sècheresse frolant les records est inévitable. Mais des courtes périodes d'instabilités voir meme le passage des zones perturbés pourront apporter un peu de pluies. Alors, une pluviométrie ne depassant pas plus de 60-70% de la normale saisonnière sera probable avant la fin de l'été 2010/2011.


Maintenant si l'hiver 2011 restera toujours sec, alors le mois de Septembre, Octobre et Novembre 2011 vont être bien critique en ce qui concerne nos réserves d'eaux.

Des illustrations sur l'évolution des cycles regionales et globales et leurs influencent sur notre région:-

    3 commentaires:

    1. Salut Vimal,

      Est ce que tas les statistques concernant les pires secheresses que Maurice a connu??

      RépondreSupprimer
    2. Je fais une petite recherche auprès de mes collègues mais je dois aussi m'assurer que les informations pourront être publiés sur un site web publique.

      A très bientôt.

      Vimal

      RépondreSupprimer
    3. Donc tu es d'accord avec moi on a un gros manque d'energie dans la zone ou se forme generalement les cyclones.

      J'opte pour trois à quatre formations cyclonique.

      Comme en Octobre j'avais des doutes sur les 8 - 10 car il y avait trop d'anomalies.

      Jessy

      RépondreSupprimer