samedi 15 janvier 2011

92S-INVEST

 Situation du 17/01/2011

Alors que hier 92S n'était presque pas visible sur l'image sat, maintenant en se retrouvant dans le canal du mozambique des poches de convection se sont régénérées avec 92S.

(image credit: NRL-Geo IR)


Maintenant reste à voir si le système se reconstituera d'avantage dans le canal du mozambique, car les modèles ne montrent pas de creusement significative pour le moment.  On remarque aussi un flux trans-équatorial faible mais assez humide (850mb) et une énergie favorable venant de l'océan (26'C Isotherm).
92S se retrouvera dans la face nord d'un haut géopotentiel sur 200mb ce qui favorisera une divergence d'ouest mais le cisaillement provoquer par le haut risque de ralentir encore une fois son intensification, à moins qu'une descente vers le sud l'aménerai plus prêt de l'axe du haut ainsi réduisant l'éffet du cisaillement.


Situation du 16/01/2011

92S  n'est plus. Mais à suivre si les restes du système vont se régénérer dans le canal du Mozambique.


Son attérissage sur la côte Malgache la considerablement affaiblît. Mais ce système a bien du provoqué un peu de grosse pluie sur la côte est de la grande île et meme sur l'île de Ste-Marie. Dommage la station météo à Ste-Marie était fermée alors pas d'informations sur la pluviométrie enregistrée, peut-être pour après.

(image credit: NRL 85GHz microwave image-92SINVEST)


Au prochain système alors!!


Situation du 14/01/2011
Depuis 0600utc ce matin, les images satellites de 92S-Invest ont montrées une convection soutenue dans la partie ouest du système.

(image credit: EUMETSAT)


Une image ASCAT à 0730utc justifie la présence des vents 25-30knots en moyenne dans la partie sud à sud-est du système sous l'éffet gradient favorisé par le haut sub-tropical loin au sud-est de notre région. L'image "Multiplatform Satellite Surface Wind Analysis" a estimé des vents maximum de 34 knots à 1200utc.

Le cisaillement vertical d'Est reste modéré et moins d'espace sur l'océan ce qui l'empêcheront de s'intensifier d'avantage avant de toucher les cotes malgaches d'ici tard dans la nuit. 92S se trouve dans la partie nord-ouest d'un haut géopotentiel en haute altitude (200mb) ce qui favorise une divergence d'ouest à sud-ouest pour ce système.

A suivre, 92S peut provoquer des risques d'innondations dans la partie est de la grande île tard dans la nuit d'aujourd'hui et demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire