mardi 25 janvier 2011

Innondations du 24 Janvier 2011

Alors qu'on s'attendait plutôt à une instabilité modéré sur notre île hier en début de journée en raison des conditions peu favorable qui résistait un peu sur la région, un léger décalage du talweg en altitude a favorisé une forte instabilité en fin de journée jusqu'au tard dans la nuit. Les pluies étaient de caractère torrentiel sur les hauteurs de l'Est et Nord-Est de l'île hier soir avec 35-40mm de pluies en 30mins pendant 2-4hrs enregistrés à Nouvelle-Découverte, Sans-Souci, Bel-Etang et St-Julien. Les routes étaient impraticable dans la majeure partie de l'île hier sur dans l'Est et le centre.

Voici les chiffres:-


Je dois dire qu'il est beaucoup difficile de prévoire la magnitude d'une épisode instable de ce genre avec précisions en raison des changements qui se produisent et aussi la disponibilité des informations pour suivre les systèmes en basse et haute altitude.

A présent on se retrouve dans une masse d'air peu humide avec un peu de subsidence ce qui favorise le beau temps sur une bonne partie de l'île mais des développement diurnes sont très probable dans l'intérieure avec averses localement modérées.
(Image satellite visible de MMS)
A surveiller le minimum au nord des mascareignes et aussi en fin de cette semaine d'autres épisodes instables sur la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire