dimanche 23 janvier 2011

Instabilité à suivre de prêt!

Lundi 24/01/2011

Le temps pluvieux n'a pas duré trop longtemps.
Ce matin on peut constater malheureusement que le beau temps est présent sur l'ensemble de l'île. Les pluies que nous avons eu vont seulement remplacer ce qu'on a utilisé ces dernières temps. La pluviométrie n'est toujours pas assez bonne pour hausser le niveau d'eaux dans les réserves.



Pas de bonne nouvelle avec les conditions météo aussi. Le talweg que nous avons mentioné auparavant s'est resté bloquer au sud de notre région. La partie défavorable qui stabilise l'atmosphère avec une infiltration d'air sec en altitude associé avec ce système influence notre région (Maurice & Reunion) alors que la partie favorable avec plus de divergence, moins d'air sec en altitude, flux convergent en basse altitude favorisant une atmosphère plus instable se trouve quelques kilomètres à l'est dans la région de Rodrigues.


image satellite v/s carte flux en altitude 300mb pour mieux comprendre cette situation.

Les modèles indiquent un blocage du talweg dans cette meme position du moins pour les prochaines 48hrs. Pour le moment le minimum 99S ne montre aucun signe de composant sud et le renforciement dans le flux trans-équatorial se fait attendre. Pour le moment on peut seulement compter sur les développements diurne en fin d'après-midi avec averses et risque d'orages dans l'intérieure de l'île.

Tendance jusqu'à ce mercredi:-
Avec la présence du talweg en moyenne et haute altitude au sud de notre région et si le flux trans-équatorial s'active comme attendue alors il est très probable que nos îles resteront à l'écart des pluies généralisées qui seront plus concentrées au nord et à l'est. Rodrigues sera beaucoup plus chanceux que nous. On va voir comment sa va évoluer au cas il y aura des changements en notre faveur.


__________________________________________________________________________

Dimanche 23/01/2011

Cette situation peut nous étonner car tout va se dérouler sur quelques degrés de décalage, surtout en cette période de sècheresse on attend tous avec grande espoir que les conditions dans nos réserves d'eaux s'améliorent.

Nous remarquons un flux trans-équatorial modéré renforcant l'actiivité du ZCIT dans la région d'Agalaga avec l'évolution d'un minimum.
Sur notre région, un haut géopotentiel en moyenne altitude 500mb qui s'etend une dorsale assez solide et aussi un assèchement de l'atmosphère en altitude (émmagrame de ce matin), des conditions qui ne favorisent pas des nuages significatives pour le moment sur nos îles.


(image credit: Eumetsat)

Pour cet après-midi à Maurice, le ciel restera couvert avec des nuages en haute altitude mais des développements diurne dans l'intérieure de l'île sont aussi prévues avec des averses localement modérées. Les averses pourront être de caractère orageuses en fin d'après-midi si la dorsale anticyclonique émmanant du haut en moyenne altitude s'affaiblit avec l'arrivée d'un talweg en moyenne et haute altitude par le sud.

Maintenant avec l'épisode instable qui est prévue par la plupart des modèles météo, il y quelque chose que nous devons considérer. Les modèles WRF et GFS prévoient un renforciement du flux trans-équatorial venant du nord-ouest, sans doute le minimum 99S va évoluer comme une dépression de mousson accroché à une ligne de convergence du ZCIT et avec un flux directeur apriori venant du nord-ouest jusqu'en moyenne altitude 500mb le minimum aura une tendance sud à sud-est.

Au départ lorseque nous serrons dans la partie du flux convergent prévue par WRF d'ici mardi, nous aurons certainement un peu de pluies avec orages, plus conséquentes sur les hauteurs de l'est à nord-est et le centre de l'île, mais ensuite si le minimum se decale graduellement vers l'est de notre région nous serons dans la partie de flux divergente favorisant une masse d'air moins humide et subsidente alors impossible de d'avoir de pluies significatives (anim RH700mb). Mais par contre l'île Rodrigues sera mieux placé dans un flux convergent assez longtemps pour bénéficier des pluies impotantes pendant au moins 24 - 48hrs.

En bref, cette situation à venir se repose sur la vitesse de déplacement du minimum et les bandes pluvieuses, si elle bouge trop vite alors les bandes pluvieuses aussi vont se décaler trop rapidement.Ensuite on doit aussi suivre dans quel secteur on va se retrouver pendant l'approche du minimum (Est-favorable ou Ouest-défavorable) et aussi l'humiditer en basse altitude de la masse d'air sur la région (plus la masse d'air sera humide plus de chance d'avoir des épisodes pluvieuses prolongées).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire