dimanche 23 janvier 2011

Minimum 99S au nord des mascareignes

Nous remarquons un flux trans-équatorial modéré renforcant l'actiivité du ZCIT dans la région d'Agalaga avec l'évolution d'un minimum.





Maintenant avec l'épisode instable qui est prévue par la plupart des modèles météo, il y a quelque chose que nous devons considérer. Les modèles WRF et GFS prévoient un renforciement du flux trans-équatorial venant du nord-ouest, sans doute le minimum 99S va évoluer comme une dépression de mousson accroché à une ligne de convergence du ZCIT et avec un flux directeur apriori venant du nord-ouest jusqu'en moyenne altitude 500mb le minimum aura une tendance sud à sud-est.

Au départ lorseque nous serrons dans la partie du flux convergent prévue par WRF d'ici mardi, nous aurons certainement un peu de pluies avec orages, plus conséquentes sur les hauteurs de l'est à nord-est et le centre de l'île, mais ensuite si le minimum se decale graduellement vers l'est de notre région nous serons dans la partie de flux divergente favorisant une masse d'air moins humide et subsidente alors impossible d'avoir des pluies significatives (anim RH700mb). Mais par contre l'île Rodrigues sera mieux placé dans un flux convergent assez longtemps pour bénéficier des pluies impotantes pendant au moins 24 - 48hrs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire