mercredi 28 décembre 2011

TC 04S BENILDE

30 Dec 2011

Il était inévitable d'avoir la deuxième tempête nommé de la saison 2011/2012 surtout que les images du NRL d'hier aux alentours de 29/1200utc montraient déjà que le système était au stade de TTM.

Ce matin, l'image micro-onde de TRMM montre que l'intensification est progressive et on n'est pas trop loin au stade de FTT surtout avec une courbure de la convection qui s'enroule d'avantage dans le quadrant N/NE autours du LLCC.

(image credit: NRL)

BENILDE évoluera durant ces prochaines 24-36hrs dans des conditions favorable avec un OHC modéré, bonne divergence en altitude sur la face équatoriale et meme polaire favorisé par le transit d'un talweg en altitude (que nous avons mentioné dans le poste précédent) et aussi une baisse sensible au niveau du cisaillement. Les conditions atmosphériques sont favorable pour avoir sans doute le premier CT (ou par chance CTI) de la saison 2011/2012, on va voir comment la situation va évoluer.

En ce qui concerne la trajectoire, le pronostique reste le meme surtout avec le talweg qui va provoquer un flux directeur de composant nord d'ici 12-24hrs ce qui va basculer son trajectoire plus vers le SO/SSO. Ensuite ??? , car tout va dépendre sur l'affaiblissement du talweg en altitude et la reprise du flux directeur d'Est favorisé par la ceinture anticyclonique en basse altitude qui va s'étendre jusqu-en moyenne altitude au sud-est de BENILDE.

A noter qu'en 2002, la plupart des modèles météo avaient prévus un virage du CTTI DINA à l'est de l'île Rodrigues. Cette information avait meme été transmise sur les médias mais l'influence du talweg a été trop minime et DINA avait ensuite repris son trajectoire vers l'OSO. Dans le cas de BENILDE s'est aussi probable, d'ailleurs certains modèles indiquent meme cette tendance, mais malheureusement, les conditions atmosphériques ne seront pas aussi favorable surtout avec une baisse du OHC et une hausse du cisaillement de secteur NO en arrivant à l'est de Rodrigues... 

_________________________________________________________________________

28 Dec 2011

Une image micro-onde d'AMSU 28/1435utc et F-18 28/1400utc indiquent que le centre est toujours exposé à l'est du convection sous l'éffet du cisaillement modéré qui est considéré comme la contrainte principale qui ralentie l'intensification de cette dépression tropicale (TC04S). La circulation en basse couche est bien organisé par une bonne alimentation du flux de mousson et aussi des alizés. La convection dans le quadrant ouest du DT est active et bien profonde sur les images IR et micro-onde. 

(Image credit: AMSU)


(image credit: RAMMB)

Ce système est prévu d'évoluer dans un environnement où l'énergie thermique sera beaucoup plus favorable pour son intensification pendant ces prochaines 12-24hrs et surpasser la contrainte qui ralentie son intensification.

En ce qui concerne son movement, TC 04S devra maintenir une trajectoire O/OSO en surfant sur la ceinture anticyclonique au sud du système. Mais éventuellement, l'arrivé d'un faible talweg en moyenne altitude pourra favoriser un flux directeur de composant nord ce qui pourra faire basculer la trajectoire vers le SO/SSO en arrivant assez loin à l'ENE de l'île Rodrigues.

Au-délà, les modèles divergent un peu car tout va dépendre du talweg en altitude. Certains modèles (ECMWF,CMC,NOGAPS) indiquent un virage vers le sud à l'est de Rodrigues sous l'influence du talweg mentioné en haut. Mais GFS prévoit que le talweg va s'affaiblir et TC04S pourra ensuite reprendre une trajectoire globale de composant ouest en surfant toujours sur la ceinture anticyclonique.

A suivre ...

1 commentaire:

  1. Je pense bien que le cyclone se rapprochera de notre ile dici Vendredi avec desafales de pointe de 115kmh et ine fort taux de pluviometrie

    RépondreSupprimer