samedi 17 décembre 2011

Instabilité du 12/14 Dec 2011

14 Dec 2011 @ 1500utc


Bonsoir tout le monde,

Les grosses averses orageuses qui se sont développées localement sur l'île en début de cet après-midi, ont sans doute provoquées des accumulations d'eau un peu partout au centre de l'île surtout que le sol était déjà saturé hier après les grosses averses. 


La station météo à vacoas a enregistrée une pluviométrie exceptionelle avec 97.7 mm en 24 hrs, soit environ 92mm entre 14/0600utc à 14/1200utc selon les observations synoptique qui ont été diffusées sur le réseau du GTS par la station météo. Plus de détails sur la carte climatologique du jour.

L'instabilité va sans doute dimunuer aux alentours de Maurice à partir de demain.

Pourquoi?

La céllule anticyclonique que nous voyons sur la carte synoptique de MMS aura tendance à gagner plus du terrain d'ici 12-24hrs. La masse d'air sera alors moins humide en surface sous un flux de composant sud se tournant graduellement vers le sud-est. Meme en altitude nous allons avoir un assèchement de la masse d'air comparé aux jours précédents, surtout avec la présence d'une onde associée à la zone perturbé aux alentours de l'île Rodrigues qui favorisera un peu de subsidence sur notre région en restant à l'est de Maurice. Nous serons aussi dans la partie défavorable du talweg en moyenne et haute altitude qui se décalera vers le sud-est.

Tout va dépendre surtout si les conditions en haut sont respectées et aussi on aura plus de certitude avec l'émagramme de demain matin, mais la probabilité est assez élévée pour avoir un temps moins instable demain Jeudi comparé à Mardi et ce Mercredi. Il fera très chaud sur la majeure partie de l'île demain surtout aux endroits à l'abri du vent comme dans l'ouest, nord-ouest et aussi le littoral nord/nord-est. Si le vent se renforce du sud à sud-est comme prévu demain le temps sera mi-couvert à couvert sur le relièf en début de soirée avec quelques averses passagères, dans le cas contraire possibilité d'avoir quelques développement locaux moins actifs sur l'extrême nord de l'île avec averses localisées.

A Rodrigues:
Situation très déçevante en ce moment à Rodrigues, malgrès des conditions instable aux alentours de l'île comme on peut le voir sur l'image visible MET7 de cet après-midi. Les nuages à caractère orageux évoluent à quelques kilomètres loin de l'île. Mais n'empêche on espère toujours que l'île pourra bénéficier d'une assez bonne pluviométrie surtout que les conditions atmosphériques resteront instable du moins pendant ces prochaines 24hrs aux alentours de l'île Rodrigues.

Tendance ultérieure (à confirmer ce week-end):
Les conditions atmosphériques deviendront encore instable à partir la semaine prochaine. Cette situation est bien anticipée par la plupart des modèles météo (ECMWF, GFS, NOGAPS).

Nous serons dans un flux convergent en surface, plus humide du secteur nord à nord-est et aussi avec la présence d'un talweg en moyenne et haute altitude qui va favoriser des averses orageuses possiblement généralisées aux alentours de Maurice/Reunion. Climatologiquement parlant, sous l'éffet de ces conditions (dans l'hypothèse que la situation va évoluer ainsi), l'île de la Reunion est beaucoup mieux plaçé pour enregistrer une plus bonne pluviométrie (situation à suivre de très prêt). 



14 Dec 2011 @ 0300utc

L'émagramme de ce mercredi matin indique toujours une atmosphère bien instable avec un TTI de 45.6 comparé d'hier 43.1.

(image credit: Wyoming-Data MMS)

Des développement locaux à caractère orageux seront toujours probable aujourd'hui surtout sur la moitié est, sud et meme au centre de l'île. Les averses pourront aussi déborder sur le nord et meme l'ouest si le vent devient variable cet après-midi.

Par contre, la zone d'instabilité qui nous a influençé hier se décale progressivement vers l'est et s'approche d'avantage de l'île Rodrigues sous l'éffet du creusement d'un talweg profond en altitude (plus d'info dans le poste du 13 dec 2011). Nos amis à l'île Rodrigues auront quand meme la chance d'avoir des grosses pluies orageuses pendant ces prochaines 24-36hrs. 

(image credit: MET7-EUMETSAT)

_________________________________________________________________________

13 Dec 2011

Les premiers coups de tonnerre de la saison d'été 2011/2012 ont été retentis aujourd'hui sur l'ensemble de l'île au cours de la journée. L'amplitude de l'instabilité a été beaucoup plus qu'on avait éspéré hier dans le poste du 12 Dec.

Dans le poste du 12 Dec a écrit :
On note un peu d'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce Lundi matin, ce qui pourra favoriser des averses localement modérées dans certains endroits qui se trouvent sur les façades est, sud et nord-est de l'île.


L'émagramme de ce Mardi matin montrait clairement une atmosphère beaucoup plus instable comparé à Lundi 12 dec. Les averses orageuses étaient présentes sur la majeure partie de l'île comme on peut le voir sur l'image radar de MFR du 13/0640utc. Comme pluviométrie, à titre d'exemple Trou-aux-cerfs a enregistré 77.8mm durant ces dernières 24hrs, suivi de Quatres-Bornes 40.1mm, Souillac sur le littoral sud 34.4mm, Nouvelle-Découverte sur la façade nord-est 31.2mm. Par contre très faible pluviométrie dans le nord et meme le littoral nord-est/est avec 0.4mm à Bain-Boeuf et 3.0mm à Belle-Mare. Plus de détails sur la carte climatologique du jour de MMS.

(image credit: MFR)

Cette zone d'instabilité est favorisée par un conflit de masse sur la région et aussi avec le creusement d'un talweg en moyenne et haute altitude qui a fait disparaître les inversions en altitude favorisant l'ascendance du masse d'air humide. De ce fait, des nuages orageux se développent facilement ce qui explique le temps maussade avec des gros coups de tonnerre sur l'île aujourd'hui pendant la journée.

(image credit: MET7-IR EUMETSAT)

La situation ne va pas trop changer demain Mercredi 14. L'atmosphère restera instable surtout avec l'absence de l'inversion en altitude et le talweg en moyenne et haute altitude. Alors, au cours de la journée des développement orageux seront probable surtout dans la région de Moka, le haut Plaine-Wilhems et aussi sur les régions de l'est et le sud. Les averses orageuses pourront déborder sur le nord et meme l'ouest surtout si le vent devient léger et variable demain après-midi.

Les conditions atmosphériques deviendront graduellement plus instable dans la région de Rodrigues aussi demain après-midi selon le modèl GFS avec meme des risques d'orages qui vont persister au cours de la journée de Jeudi 15. Situation à suivre de prêt surtout que le talweg en moyenne et haute altitude aura tendance de rester dans le parrage de Rodrigues et la masse d'air en basse altitude sera aussi assez humide.


_________________________________________________________________________

12 Dec 2011

L'île Maurice est sous l'influence des nuages en basse-altitude associés aux bandes moins actifs de la zone de basse-pression (Ex-02S) qui évolue aux alentours de ST-Brandon. Malheureusement la convection s'est encore une fois éffondrée au cours de la nuit et de ce fait l'île de St-Brandon n'a presque rien enregistrée comme pluviométrie (selon les observations par GTS) apart quelques faibles ondées.

Par contre à Maurice, les averses sont plus concentrées sur le relièf de l'île. Ces averses sont plus fréquentes tôt le matin et meme en début de soirée. On note un peu d'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce Lundi matin, ce qui pourra favoriser des averses localement modérées dans certains endroits qui se trouvent sur les façades est, sud et nord-est de l'île. Temps variable sur les régions du sud-ouest à nord en passant par l'ouest avec quand meme du soleil mais aussi quelques passages nuageux avec quelques ondées probable en cours de nuit jusqu'au petit bonheur du matin.
(image credit: Wyoming website-data MMS)
 
Avec un temps couvert et un vent modéré d'E/ENE, la température maximale est plutôt proche de la moyenne saisonnière au cours de la journée sur les versants au vent mais la minimale est au-dessus de la normale par 2-3 degrès celsius en raison de la couverture nuageuse la nuit [carte climatologique de MMS].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire