lundi 6 juin 2011

La météo pendant le mois de Juin 2011

28/06/2011 à 0300utc

Temps plutôt variable sur l'île depuis le week-end dernier avec des pluies passagères sur les régions du sud, sud-est, l'est et le plateau central. Le sud-ouest, l'ouest et le littoral nord sont bien à l'abri des pluies orographiques et profitent bien d'un temps ensoleillé au cours de la journée.

Sur la situation synoptique, nous avons une céllule anticyclonique qui fait circuler des alizés modérés de l'est et plutôt perturbés. Des nuages dans le flux anticyclonique traverseront l'île en première partie de la journée en provoquant des faibles ondées sur les versants facent au vent.

La température reste bien au-dessus de la moyenne saisonnière de 3-4 degrès celsius pour la minimale et de 2-3 degrès celsius pour la maximale sur l'ensemble de l'île. A Port-Louis la maximale reste aux alentours de 29 degrès celsius.

Tendance pendant la semaine:
Temps plutôt variable sur les régions facent au vent: sud, sud, l'est et le plateau central. Ailleurs, le temps sera plutôt ensoleillé et relativement "chaud" surtout dans l'ouest et le nord du pays.

Le vent s'affaiblira graduellement ce week-end avec l'arrivée d'une depression extra-tropicale au sud des mascareignes. Un système frontal pourra aussi nous influencer ce week-end prochain. La température restera toujours bien au-dessus de la moyenne saisonnière surtout avec un flux léger et variable qui va dominer la zone et un peu plus d'ensoleillement au cours de la journée.[carte ARL-NOAA]

Attention! La mer sera bien agitée dans l'ouest, le sud et le sud-est du pays ce week-end. La présence du dépression extra-tropicale au sud va générer des houles du sud d'environ 3-4 mètres mais reste à suivre ...[carte houle-magicseaweed]  

 (image credit: ARL-NOAA)

_________________________________________________________________________

23/06/11 à 1200utc

La présence d'un talweg (trough) en moyenne et haute altitude favorisera des conditions assez instable sur notre région pour ces prochaines 24-36hrs [carte ARL NOAA, 500mb/300mb].
(image credit: ARL NOAA)

Avec le flux qui s'affaiblit graduellement on peut s'attendre à des développement nuageux localement sur l'île demain provoquant des averses surtout sur la moitié sud de l'île au cours de l'après-midi.

Situation à suivre ensuite avec l'arrivée d'un assez fort anticyclone qui va propulser des alizés modérés et plutôt froid (ce qui est normale ce cette saison) d'ici debut semaine prochaine.

________________________________________________________________________

22/06/2011 à 1500utc

A Rodrigues: Le temps s'est nettement amélioré sur l'île après un temps humide provoquer par les nuages du système frontal qui nous avaient traversé dimanche matin le 19 Juin 2011. Environ 20mm de pluie a été enregistrée sur l'ensemble de l'île.

A Maurice: Nous avons des nuages dans le flux de l'est qui influencent le temps local en ce moment à Maurice. Temps plutôt couvert avec des pluies fines sur une bonne partie de l'île surtout au sud, l'est et le plateau central.

La grisaille persistera sur les hauteurs de l'île pendant la journée avec des faibles ondées. Par contre temps plutôt mi-couvert à couvert sur le littoral sud et est avec quand meme du soleil au cours de la journée. A l'ouest et le nord en passant par la capitale, ces régions seront à l'abri des nuages où le soleil sera plus au rendez-vous comparé aux autres secteurs de l'île.

Petite sensation de fraîcheur sur les régions facent au vent le matin et la nuit surtout en début de soirée. Par contre, pendant la journée la température est nettement plus comfortable. Pas besoin de porter nos pullovers!

Tendance pour Jeudi 23 et Vendredi 24: Le temps humide persistera pour Jeudi avec des averses sur les hauteurs du sud et le plateau central. Le vent s'affaiblira graduellement sur la région d'ici vendredi avec l'arrivée d'une depression extra-tropicale au sud des mascareignes. Ce système favorisera un peu de subsidence sur notre région favorisant plus du beau temps.

Tendance lointaine: Un fort anticyclone va s'approcher des îles des mascareignes. Selon les modèles météo (GFS,ECMWF et WRF), l'anticyclone va propulser des alizés modéré et plutôt froid du sud-est sur les îles des mascareignes et surtout avec les petites pluies fines sur les reliefs, la sensation de fraîcheur sera alors bien ressentie avec des conditions typiquement hivernales (inversion solide entre 850-700mb, ciel couvert avec des nuages stratocumulus, flux du sud-est plutôt froid et temporairement humide)
[carte ARL/NOAA]

_________________________________________________________________________

20/06/2011

L'anticyclone s'est affaiblit sensiblement, alors les nuages dans les alizés du sud-est qui devraient nous influencer la nuit sont toujours au sud de Maurice, comme on peut le voir sur l'image satellite.[image MET7-IR 20.06.11-MMS]
(Image credit: MET7-IR-MMS)

A mon avis, on aura quelques ondées sur les hauteurs en fin de cet après-midi et la soirée, ensuite rien de si important. Meme le vent ne va pas être modéré comme on l'attendait. Par contre, une petite fraîcheur sera ressentie tôt le matin et la nuit. 

________________________________________________________________________

19/06/2011

En ce qui concerne le système frontal qui influence le temps en ce moment à Maurice, les nuages les plus actifs qui sont associés à ce système nous ont déjà influençés tôt ce matin. La partie sud de l'île a eu plus de chance où des averses modérées ont été enregistrées [image radar-MFR

Pluviométrie enregistrée pendant une heure entre 0700LT et 0800LT, alors que le front était juste au sud de Maurice:
Le Morne: 9.0mm
St-Félix: 3.6mm
Souillac: 11.2mm
(info source:MMS)


Après le passage de ce système frontal, on s'attend que le temps restera mi-couvert avec un peu du soleil sur l'ensemble de l'île pendant la journée. On aura plus du soleil sur le littoral. Quelques averses résiduelles vont persister de temps en temps sur les hauteurs du sud et meme sur le plateau central.


Ensuite un assez fort anticyclone au sud-ouest des mascareignes fera circuler des alizés modérées du sud-est sur notre région d'ici demain[carte surface]. Avec un flux de composant sud qui va persister pendant ces prochaines 24-36hrs, la température sera plutôt fraîche le soir et le matin. Soyez bien couvert si vous sortirez la nuit ou demain matin pour le boulot ou l'école.


De ce fait, d'autres nuages vont nous influencer ce soir avec des averses passagères au sud, l'est et le plateau-central. Le temps restera très variable en prémière partie de la semaine prochaine avec du soleil et aussi un peu de grisail avec des averses passagères sur les versants au vent. L'ouest et le nord seront mieux protéger aux averses orographiques pendant la journée, mais des ondées seront toutefois très probable en cours de nuit pendant la semaine suivante.


________________________________________________________________________

17/06/2011

Depuis le début de la semaine nous avons eu des bonnes averses qui ont été localement d'intensité modéré sur l'ensemble de l'île suite au passage un "frontal trough".  Ce système était ensuite suivi par un assez fort anticyclone. [carte synoptique-MMS]

L'assez fort anticyclone fait circuler des alizés modéré et humide de l'est, ce qui provoque des bonnes averses sur les reliefs de l'île, plus fréquentes sur les régions de l'est, sud et le plateau central.[animation radar-MFR] [tableau de pluviométrie-MMS]
(Image credit: MFR)
Pour ce week-end, on s'attend que l'anticyclone va se decaler graduellement vers l'est ce qui va affaiblir les alizés qui circulent sur la région. Alors, l'anticyclone s'étendra une faible dorsale demain samedi 18. Cette dorsale favorisera un peu plus du beau temps sur l'ensemble de l'île au cours de la journée, mais avec le vent qui s'affaiblira et aussi une masse d'air sensiblement plus humide que d'habitude en basse altitude on s'attend à une brise-de-mer au sud et le plateau central en fin d'après-midi de demain avec des ondées localisées au centre et les hauteurs du sud. Il fera assez chaud au cours de la journée sur le littoral de l'île et meme sur les hauteurs. Par contre on remarquera une petite sensation de fraîcheur au couché du soleil, ce qui obligera à porter nos pullovers pendant les sorties en soirée et la nuit.

Si les modèles météo voient juste, alors tard dans la nuit du samedi 18 à dimanche 19, un autre "frontal trough" devra nous influencer par le sud-ouest. Des nuages vont sans doute provoquer des averses sur la majeur partie de l'île. Le "lifting" provoquer par le "frontal trough" dans un environnement où la masse d'air est plus chaude et humide, sans oublier le soulèvement orographique par l'île, on peut s'attendre à des averses localement modérées dans les régions du sud et le plateau central ce dimanche. [carte 850mb-ARL/NOAA].

Bref, c'est un week-end qui commencera assez bien mais qui finira avec de la grisaille.

PS: Si le "frontal trough" fait du retard dans son déplacement alors on peut s'attendre à un peu plus du soleil en premier partie du dimanche 19, mais très rapidement la grisaille gagnera plus du terrain.

_________________________________________________________________________

15/06/2011

Le temps s'est amélioré très rapidement sur l'ensemble de l'île au cours de la nuit d'hier. On remarque aussi un assèchement modéré de la masse d'air en altitude qui envahi la zone, depuis Madagascar jusqu'à les îles Maurice/Reunion avec l'éloignement du "frontal trough" par le sud-est [animation MET7 vapor]. L'assèchement de la masse d'air s'étendra aussi jusqu'en basse altitude car le flux est leger et plutôt divergent ce va favoriser de subsidence (l'air descendant) [carte flux 850mb].
(image credit: NRL MET7-Vapor)


Alors, on s'attend plus du beau temps sur l'ensemble de l'île aujourd'hui, malgrès la présence de quelques cumulus qui peuvent apporter des ondées éparses sur les hauteurs du sud, l'est et meme le plateau central en fin de journée et la nuit prochaine.


Nous aurons aussi une éclipse totale de la lune aujourd'hui à Maurice entre 15/22h00LT et 16/0200LT. L'éclipse sera visible sur toute l'île. Au niveau météo on s'attend que le temps sera plus favorable sur l'ensemble du littoral de l'île. Sur les hauteurs, quelques cumulus pourront temporairement obstruer la lune durant l'éclipse mais on verra quand meme un beau spectacle. La temperature sera assez fraîche la nuit sur les hauteurs et plutôt comfortable sur le littoral. Mais on doit quand meme rester bien couvert pour ne pas être gripé si on va passer la nuit à l'exterieure ce soir pendant la durée de l'éclipse.[info eclipse]

Heureusement que le temps humide et instable d'hier est déjà passé!


________________________________________________________________________


14/06/2011 à 1200utc

C'est pas nécessaire d'attendre le cumul mensuel pour constater que la pluviométrie pour le mois de Juin va sans doute être un record exceptionnel à Maurice, comparé à Decembre 2010 qui a aussi brisé le record en étant le mois la plus sèche avec seulement 9% du pluviométrie enregistré pendant la saison d'été 2010/2011 [source d'info: "climatological summary/winter 2011 seasonal outlook-MMS"].

Les modèles météo prevoient toujours une tendance humide et instable pendant le mois de Juin [carte GFS et ECMWF], surtout avec une masse d'air relativement plus chaude sur la région[SFC temp anomaly].
 (image credit: NCEP-NOAA ERSL)
En ce qui concerne ce temps humide et instable qui intéresse Maurice depuis ces dernières 36hrs, ce temps maussade devra persister encore au moins jusqu'à demain matin, surtout avec la présence des nuages associés au "frontal trough" en surface et un peu de refroidissement du couche atmosphérique jusqu'à la moyenne altitude [ARL-500mb] qui favorise l'instabilité. Le flux modéré du NO s'affaiblit graduellement avec l'éloignement du système depressionaire vers le sud. Nous aurons un peu de subsidence provoquer un flux divergent en basse altitude [image SSMI-TPW et ARL-850mb] qui va infiltrer la zone et rendre l'atmosphère plus stable.

Bref, en dehors de quelques ondées isolés sur les versants et les hauteurs pendant la soirée, le littoral aura plus du soleil d'ici demain. Meme si on resent un peu plus de fraîcheur en ce moment, en raison du temps pluvieux et une manque d'ensoleillement, les températures seront proche de la moyenne saisonnière voir legèrement superieure.
_________________________________________________________________________

13/06/2011 à 0300utc

Sur la situation synoptique, nous avons toujours le talweg frontal (frontal trough) associé à un sytème dépressionaire qui se creuse d'avantage en surface tout en se déplacement vers l'est. Des nuages actifs se développent dans l'extrémité nord du talweg [composite image sat vis et radar], sous l'éffet d'une assez bonne instabilité provoqué par un flux convergent en surface entre le système dépréssionaire et un fort anticyclone (1032hpa @ 130000z) au sud-est des mascareignes [carte synoptique MMS 130000z].
(image credit: Met7-Vis 130400z et MFR 130335z)

Le temps à Maurice pour ces prochaines 24hrs restera plutôt humide avec des averses passagères sur les régions sud et les hauteurs de l'île. Ces averses seront localement modérées. Du brouillard sera aussi présent sur le plateau central. Par contre les région du nord à nord-est connaîtront aussi un temps couvert avec des averses plus fréquentes ce soir, car d'autres nuages vont aborder l'île dans le flux du nord-est à nord. 

__________________________________________________________________________


09/06/2011 à 1500utc

L'anticyclone au sud-est des mascareignes qui provoquait des alizés modérés et plutôt humide sur la région s'éloigne graduellement tout en s'affaiblissant [carte synoptique 091200utc]. De ce fait, le temps devient moins venteux et plus du soleil pendant la journée pendant ces prochaines jours.
D'autre part, nous observons une magnifique depression qui évolue au sud du continent Africain [image MET9-090600z]. Ce système est associé à un talweg méridional bien profond en altitude. Une animation montre que ce système se décale progressivement vers l'ESE [anim MET9 RGB]. Des nuages actifs associés à ce système pourraient influencer le temps sur la partie sud-ouest et sud de Madagascar en début de ce week-end [carte SFC avec précipitation].
(image credit: Eumetsat MET9-090600)

La température sera bien au-dessus de la normale sur le littoral et meme sur les hauteurs. Il fera aussi assez chaud pendant la journée sur le littoral ouest et sud en passant au sud-ouest du pays pendant ces prochaines jours qui vont se suivre car avec l'évolution du dépression au sud-ouest, le flux s'orientera graduellement vers le nord en basse altitude et c'est une masse d'air plus chaud et sensiblement plus humide que d'habitude qui circulera sur la région.

Cette situation pourra favoriser une bonne instabilité sur la région fin de dimanche 12 Juin et début semaine prochaine avec l'arrivé d'un assez fort anticyclone par le sud-est qui va propulser des alizés provoquant ainsi des averses modérées sur les régions de l'est, nord-est et le centre de l'île. (situation à suivre de prêt ...)
_________________________________________________________________________

05/06/2011 à 0600utc

Depuis hier samedi 04 Juin, le temps a été plutôt variable sur les régions de l'est, sud et meme sur les hauteurs avec du soleil et quelques nuages provoquant des averses passagères. Pour aujourd'hui dimanche 05 Juin, le temps sera plutôt mi-couvert en général au cours de la journée et beaucoup plus du soleil au nord, l'ouest et le sud-ouest. La température maximale sur l'ensemble de l'île restera légèrement supérieure voir proche de la normale saisonnière par contre la minimale est bien au-dessus de la normale par 2deg celsius sur le littoral et 1-2deg celsius sur les hauteurs. Ces chiffres indiquent que l'hiver 2011 n'est pas encore bien installé sur les mascareignes, en dehors du froid quotidien en fin d'après-midi après le couché du soleil et tôt le matin sous une petite brise légère accompagnées des faibles ondées au sud, l'est et le centre. Sans oublié l'éffet brise-de-terre tôt le matin sur le littoral sous un ciel bien dégagé qui favorise un baisse dans la température et augmente aussi la sensation de fraîcheur. Ce qui est tout a fait normale.

Par contre ce qui me semble anormale pour le moment, c'est le retard dans l'arrivé des forts anticyclone [carte anomalie MSLP]. Les anticyclones sont des systèmes synoptique qui peuvent être suivis assez facilement par la plupart des modèles météo sur une échéance de plus de 5 jours d'avance. Mais ce n'est pas le cas.
On attendait l'arrivé d'un fort anticyclone 1032hpa Mardi/Mercredi prochain aux alentours de 30S 50E. Les modèles montrent maintenant un éffondrement de cette céllule anticyclonique. La poussé d'air froid et le temps venteux ne vont pas nous atteindre directement pour faire sortir les pullovers en pleine journée !
[carte température 05-12 et 12-20 Juin]
En dehors de quelques averses et un peu de vent on ne voit rien de si important pendant la semaine prochaine. Sauf en fin de la semaine prochaine, un peu d'instabilité favorisera un temps plus humide sur la région.

Pourquoi cette éffondrement des anticyclones qu'on observe depuis le mois de Mai?

Sans doute en raison d'une anomalie positive qui résiste sur la région [carte anomalie du SST]. Si la température de la mer est trop chaude alors, l'air froid se rechauffe en arrivant sur la région et par conséquence un affaiblissement des anticyclones qui aiment plutôt les eaux froides (contrairement aux cyclones qui aiment les eaux chaudes).
(carte anomalie SST)

Mais cette conflit de masse d'air pourra favoriser des bonnes averses au cours du mois de Juin, ce qui est prévu par ECMWF et GFS dans leur prévision à long terme. Mais le froid viendra et sera plus soutenue sur une échéance plus lointaine vers mi-juin [12-20Juin ARL/NOAA]

1 commentaire: