dimanche 18 septembre 2011

Perturbation Tropicale au nord des mascareignes

19 SEP 2011


La faible perturbation évolue toujours loin au nord des îles des mascareignes, aux alentours d'Agalega.

Pour le moment, des averses passagères et localement modérés ont été observées pendant la journée sur l'île. La pluviométrie durant ces dernières 24hrs entre 18/1600hrs et 19/1600hrs (heure locale) étaient seulement 11.8mm, ce qui est bien en-dessous de ce qu'on avait espéré.

(image credit: MET7-VIS)

Durant ces dernières heures, une animation satellite montre que la faible perturbation a fait un déplacement plus Ouest-Sud-ouest à Ouest sur les images visible de METEOSAT-7 (Agalega en petit point blanc sur l'image entre les nuages). Les nuages associés à la perturbation vont toujours influencer le temps à Agalega pendant ces prochaines 24hrs avec un temps nuageux, venteux et des averses passagères. Les averses pourront être localement d'intensité modérées avec meme des risques d'orages. Le vent restera modéré sur l'île avec quelques rafales sous les averses.

_________________________________________________________________________

18 SEP 2011

Une perturbation évolue au nord des îles des mascareignes. Une animation satellite MET7-VIS montre que le système se déplace plutôt vers le sud-ouest. Le flux directeur est généré par un "trough" assez profond en altitude loin au sud et un haut géopotentiel dans l'extrème sud-est de la peturbation en moyenne altitude [carte streamlines 500mb].


(image credit: WeatherOnline 500mb streamline chart)

Il est très évident que les conditions ne sont pas favorable pour une éventuelle intensification de cette perturbation en raison d'une manque d'énergie venant depuis la surface de la mer à cet époque de l'année, faible alimentation en flux équatorial et le cisaillement plutôt modéré (15-20kts selon CIMSS 180900z).

(image credit: MET7-VIS)


La plupart des modèles météo sont en accord que ce système restera de faible intensité tout en redressant sa trajectoire vers l'ouest-sud-ouest dans les prochaines jours car le gradient va se resserrer en basse et moyenne altitude au sud de la perturbation avec l'arrivée d'une céllule anticyclonique comme on peut le voir sur la carte synoptique de MMS.

Ce système, meme de faible intensité est à suivre de prêt, car des nuages actifs qui se trouvent dans la circulation périférique de la perturbation peuvent provoquer localement des fortes pluies orageuses accompagnées de quelques rafales si la perturbation s'approche d'avantage des îles de St-Brandon et aussi à Agalega. Pour le moment le temps est plutôt couvert à St-Brandon avec un peu de vent, pression atmosphérique à 0900z: 1016.2hPa et Agalega 1013.9 hPa. [Observations Agalega et St-Brandon-GTS]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire