lundi 14 mars 2011

CHERONO 07S (SH-98)

21 Mars 2011 à 0600utc

Ex-CHERONO n'est plus qu'une perturbation sub-tropicale qui sera dans les prochaines jours en phase de transition en une depression extra-tropicale.
(Image credit: RAMMB, MET7-VIS 210530utc)

Hier soir, nous avons remarqué une accalmie dans le vent alors que Ex-CHERONO nous approchait par le sud-est et qu'on s'attendait à un peu de vent dans cette condition. En effet, la carte de flux en surface le 20 Mars à 2100utc montre un flux faible dans le quadrant nord de ce système. Le flux est faible parcequ'il n'y pas d'éffet gradient dans ce secteur alors résultat vent faible sur l'ensemble de l'île avec quelques petites averses en hauteur mais rien d'important.

 (Image credit: RAMMB, Multiplatform Satellite Wind Analysis 202100utc)
________________________________________________________________________

20 Mars  2011 à 0300utc

EX-CHERONO est assez faible et on ne voit pas de vent fort dans la partie ouest, nord-ouest et nord de ce système. Par contre en regardant la carte de flux en surface du système. Le vent est plus fort dans la partie sud à sud-est sous l'éffet gradient avec une céllule anticyclonique.

On note aussi que les nuages convectifs sont plus au sud-est du système d'après une image micro F-16 200201Z en raison d'un trough en altitude qui provoque un cisaillement modéré à fort.

 (image credit: NRL F-16 200201Z)

EX-CHERONO sera à son point le plus rapproché de Maurice cette nuit soit entre 100-200km au sud de l'île.
_________________________________________________________________________

19 Mars 2011 à 1900utc

Une ré-intensification est techniquement impossible en regardant les conditions autour du système. Le flux directeur modéré en basse à moyenne altitude l'emporte directement dans une zone où le cisaillement est bien trop élevé en altitude.


Meme si les nuages convectifs seront éjectés loin au sud-est du système, la circulation de basse couche va dériver jusqu'à Maurice en s'approchant par le sud en deuxième partie de nuit du dimanche 20. Le vent se renforcira graduellement demain avec quelques rafales sous les averses passagères. Les averses seront plus fréquentes sur toute la moitié sud de l'île demain soir.


Mais l'analyse en haute résolution du flux en surface montre un anneau de vent de 35kt qui se rapproche d'avantage de Rodrigues par l'est. En ce moment, les observations à PteCanon et Plaine-Corail donnent en moyenne 17 et 23kt avec des rafales 35 et 39kt respectivement.

Les zones plus exposées au sud, le sud-ouest et meme en hauteur vont sans doute enregistrer des bonnes rafales pendant la nuit et meme demain tôt le matin sous les averses.

19 Mars 2011 à 1600utc

L'alerte 1 a été maintenu pendant toute la journée de ce samedi 19 Mars à Rodrigues.  CHERONO se déplace plutôt entre l'OSO et le SO. La tempête va passer à l'est de Rodrigues sur cette trajectoire en deuxième partie de la nuit.

Gros casse-tête pour MMS avec un système de faible intensité et si oui ou pas de hausser l'alerte au classe 2.

Techniquement l'alerte cyclonique tourne autours du risque d'avoir des rafales dépassant 120kmph.

Maintenant avec le cas de CHERONO meme si c'est assez claire que les fortes rafales sont dans le quadrant sud alors que la tempête passe à l'est de l'île et que la tempête pourra provoquer des fortes pluies et quelques rafales atteignant 100-110kmph en hauteur, ce sera bête de maintenir l'alerte cyclonique si le RSMC-MFR retrograde l'intensité du tempête à DT.

(image credit: NRL, micro F-16 19/1446Z)

Par contre un communique indiquant beaucoup plus de vigilance au public concernant la probabilité des fortes pluies et des rafales isolées 100-110kmph sera plus approprié dans une situation de ce genre.

_________________________________________________________________________

18 Mars 2011 à 1700utc

L'alerte 1 était inévitable aujourd'hui à l'île Rodrigues surtout avec la vitesse de déplacement assez rapide du tempête dans une direction qui la rapproche d'avantage des îles des mascareignes commençant par Rodrigues. Plus de détail dans le bulletin de MMS.


En ce qui concerne CHERONO, la tempête est toujours influençé par de l'air sec provoquer par de subsidence juste en avant du système. On remarque aussi que le OHC-Ocean Heat Content est assez faible dans la zone où la tempête évolue en ce moment. La tempête est prévue d'évoluer dans une zone où le OHC restera faible à modéré. Le déplacement rapide du tempête est aussi un handicap pour son intensification car l'interaction avec l'océan sera très peu.

Malheureusement CHERONO sera toujours influençé par les conditions défavorable que nous avons décrit en haut ce qui va ralentir une intensification significative de ce système. De plus le cisaillement (NNO à NO) est toujours présent sur la zone d'après l'image micro F-18 18/1531z


(image credit: NRL F-18 18/1531Z)


Le temps à Rodrigues est venteux avec des rafales de 26-29kt et pluvieux. D'ici demain d'autres nuages vont provoquer plus de pluies sur l'île. Le risque de raz-de-marée existe toujours surtout ce week-end à Rodrigues et d'ailleurs on l'avait déjà informé bien avant.

Pour le moment, c'est bien difficile de dire si la zone de subsidence s'affaiblira? Le flux humide de mousson n'est pas suffisant et trop faible pour aider la tempête de surpasser cette contrainte.

Meme chose avec le cisaillement qui subit un peu de fluctuation. Auparavant, les modèles indiquaient plutôt une baisse progressive avec le développement d'un haut géopotentiel en haute altitude sur la zone et un éloignement plus vers le sud des jets sub-tropicaux, ce qui n'est pas le cas en regardant les cartes sur CIMSS.


18 Mars 2011 à 0300utc

CHERONO subit toujours une infiltration d'air sec car on note toujours une fluctuation au niveau de la convection dans le CDO du système.

Mais le faible trough en moyenne altitude au sud-ouest de CHERONO qui provoque cette infiltration d'air sec est prévu de s'affaiblir. On note aussi que le cisaillement vertical 850-200mb restera faible à modéré sur la zone. La divergence sera modéré sur la face polaire et s'améliora sur la face équatorial avec l'affaiblissement du faible trough en altitude. Le OHC-Ocean Heat Content sera plus favorable avec un déplacement plus vers l'OSO. Les indications sont assez fiable pour le moment pour une intensification progressive de CHERONO qui le fera devenir un système majeure pendant ce week-end.

Pour nos amis de l'île Rodrigues, la vigilance est obligatoire pendant ce week-end. MMS va sans doute mettre l'île en alerte cyclonique pendant la journée.

Plus de détails ce soir.

En cas d'alerte cyclonique à Rodrigues pendant la journée entre 18/0600utc ou 18/0900utc, suivez le bulletin officiel ICI.

_________________________________________________________________________

17 Mars 2011 à 1200utc

TEMPETE TROPICALE MODEREE CHERONO

PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 995 HPA.
POSITION LE 17 MARS A 16 HEURES LOCALES:  15.2 SUD / 75.2 EST

(QUINZE DEGRES DEUX SUD ET SOIXANTE-QUINZE DEGRES DEUX EST).

TEMP. TROP. MODEREE, CENTRE POSITIONNE DANS 24H PAR 16.7S/70.4E
FORTE TEMP. TROP., CENTRE POSITIONNE DANS 48H PAR 18.4S/65.8E
CYCLONE TROPICAL, CENTRE POSITIONNE DANS 72H PAR 22.1S/61.3E

(info credit: RSMC-MFR)

17 Mars 2011 à 0900utc 

Les images récentes en visible montrent que le système est déjà au stade TTM. Par contre, une image en micro AMSUB NOAA19 17/0817Z montre que la convection n'est pas si intense qu'on l'attendait sans doute en raison du subsidence qui l'influence depuis l'ouest et ralenti la convection dans le CDO (Central Dense Overcast) du tempête.

(Image credit: NRL AMSU NOAA19 170817Z)


En ce qui concerne la situation synoptique on remarque toujours la depression qui évolue au nord-est de l'île Rodrigues et qui montre des signes d'intensifications depuis ce matin, ce système se trouve déjà au stade de TTM surtout sur les récentes images MET7-VIS.

 (Image credit: NRL MET7-VIS 17/1030Z)

Ce système se déplace assez rapidement en moyenne vers l'OSO en raison de la ceinture anticyclonique au sud en surface et une dorsale anticyclonique qui s'étend au sud-est en moyenne altitude.

La plupart des modèles météo(ECMWF, GFS, MO, NOGAPS..)montrent que ce système pourra influencer le temps à l'île Rodrigues au début de ce week-end.

En ce moment, on remarque une baisse sensible du cisaillement, 10-20kt d'après CIMSS, au niveau du DT avec l'éloignement d'un jet subtropical loin au sud-est et une circulation de basse couche qui est bien définie avec des bandes de convection profonde qui s'enroule autour du centre de basse couche sur l'image micro.

On note aussi un peu de subsidence juste entre le système et un haut géopotentiel au sud-ouest en moyenne altitude. Cette situation va sans doute ralentir une intensification significative de ce système aussi longtemps que la zone de subsidence restera aux alentours du système en évolution. On note aussi une divergence faible sur la face équatoriale et faible à modéré sur la face polaire en raison d'un trough au sud du système en haute altitude.

En ce qui concerne la trajectoire la plupart des modèles sont en accord avec une tendance plus vers OSO le rapprochant de l'île Rodrigues. Au délà on note des hésitations car tout va dépendendre d'un haut géopotentiel en moyenne altitude qui se consolidera à l'est du système et qui va provoquer une tendance plus SO/SSO.

Prévision d'intensité et position par le RSMC-MFR à 0630z:
TEMP. TROP. MODEREE, CENTRE POSITIONNE DANS 24H PAR 15.6S/72.4E
FORTE TEMP. TROP., CENTRE POSITIONNE DANS 48H PAR 17.4S/68.2E
FORTE TEMP. TROP., CENTRE POSITIONNE DANS 72H PAR 20.5S/63.2E
 (image credit: NRL, Microwave image F-18 17/0307z)
 ________________________________________________________________________

15 Mars 2011 à 0300utc

Ailleurs la Perturbation Tropicale évolue toujours au nord-est des mascareignes en se déplacement vers l'OSO et s'approchant d'avantage de notre région. D'après le bulletin du RSMC-MFR de ce matin 150000z, ce système pourra s'intensifier d'avantage au-délà de 24hrs.
"DEPR. TROPICALE, CENTRE POSITIONNE DANS 24H PAR 13.1S/81.5E
TEMP. TROP. MODEREE, CENTRE POSITIONNE DANS 48H PAR 13.5S/77.9E
TEMP. TROP. MODEREE, CENTRE POSITIONNE DANS 72H PAR 14S/74.6E"

(info source: RSMC-MFR) 


On note toujours un cisaillement modéré de l'ENE qui influence ce système comme on peut le constater sur l'image micro:  

 AMSU 89GHz NOAA16 150018z
 _________________________________________________________________________

14 Mars 2011 à 1500utc


Bon si on commence par la définition du ZCIT: C'est une zone où converge les alizés australe (venant des anticyclones de l'hémisphère sud) et les alizés boréal (venant de l'hémisphère nord) on dit aussi flux du mousson trans-équatorial.

D'après les analyses à échelle synoptique on remarque bien les alizés boréal venant du nord dans le sud océan indien mais ces alizés sont assez faible et la convergence avec les alizés austral est bien désorganisée pour favoriser une ZCIT bien active en ce moment.

Par contre à échelle méso, on constate l'évolution d'une perturbation tropicale qui se décale graduellement vers l'ouest en surfant sur la ceinture anticyclonique au sud mais ce système se trouve sous l'éffet d'un cisaillement modéré ce qui ne va pas permettre une intensification significative de ce système.

Plusieurs modèles météo: ECMWF, GFS, NOGAPS et meme WRF montre une activation plutôt modérée du ZCIT et des conditions plus favorable du PT SH98 en deuxième partie de la semaine.
  • Voici une image MET7-IR pour voir l'évolution du ZCIT de ce Lundi 14 Mars.
  • Analyse du flux en surface-13 Mars 2011.
  • Voici l'analyse du RSMC-MFR concernant le ZCIT qui va dans le meme sense comme on a décrit en haut: "A weak transequatorial flow exists West of 80E. Associated convective activity is generally weak and scattered on the eastern part of the basin between 3S and 12S."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire