mardi 15 février 2011

Le temps sur la zone

02 Mars 2011 à 0300utc

Nous sommes en ce moment sous l'influence d'une masse plus humide qu'hier. L'atmosphère est redevenue plus instable ce qui explique les pluies modérées et les orages sur certains endroits à travers l'île très tôt ce matin.

Franchement je m'attendais pas à des orages mais plutôt de la pluie en raison du masse d'air sèche aux alentours de 700mb, provoquant une faible inversion. Mais il me semble qu'une onde venant du nord en altitude a apporté un peu d'humiditer favorisant localement des nuages orageuses aux alentours de l'île.

La tendance orageuse peut encore persister pour ces prochaines 24hrs, biensure avec des périodes d'éclaircies pendant la journée, surtout avec d'autre nuages qui vont arriver par l'est au cours en fin d'après-midi et cette nuit.

________________________________________________________________________

01 Mars 2011 à 1000utc

L'île Maurice se trouve sous l'influence d'un courant d'air leger à modéré de l'est plutôt sec et chaud.


Meme en altitude on remarque un assèchement de la masse d'air avec la présence d'une dorsale anticyclonique qui s'étend sur Maurice depuis le sud-est et un peu de subsidence provoquer par une faible circulation dépressionaire juste au nord de Maurice. Ces conditions favorisent beaucoup plus du beau temps sur l'île depuis ces dernières 48hrs et avec plus d'ensoleillement pendant la journée, il fait très chaud.
Meme à Grand-Bassin qui se trouve en hauteur à environ 700mètres altitudes, il fait très beau aujourd'hui et bien chaud c'est sans doute l'éffet du micro-climat provoqué par le sol qui est recouvert d'asphalte sur une grande surface.
Mais pour ce soir et demain matin, le ciel peut devenir graduellement gris au nord et le centre avec des averses passagères. Les averses pourront déborder meme à Grand-Bassin demain matin.

________________________________________________________________________


27 Février 2011 à 1500utc

Mais il y une chose que je n'ai pas remarqué, la masse d'air devient moins humide et instable. De ce fait, les nuages qui se dirigeaient vers Maurice, selon les animations des images satellites, se dissipent graduellement en restant à l'est de Maurice. Cette situation favorise plus du beau temps qu'on alors qu'attendait un peu de grisaille ce soir sur les hauteurs, au sud et à l'est de l'île.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour nos pèlerins qui se convergent vers Grand-Bassin car on note plutôt un temps mi-couvert avec un peu de vent mais rien de mauvais au niveau du temps, sauf pour quelques ondées isolées. Meme le brouillard s'est dissipé et on attend pas de brouillard pour ce soir sauf temporairement demain matin.

27 Février 2011 à 0800utc

Des nuages venant de l'est provoquent des grosses averses en ce moment sur le sud, l'est et meme sur les hauteurs. La région de Grand-Bassin n'est pas à l'abris de ces averses qui sont localement modérées.


D'autres nuages vont nous influencer en fin d'après-midi et pendant la nuit avec encore des averses. Des éclaircies sont probable entre les périodes pluvieuses. Les risques d'orages isolés sont aussi probable.

27 Février 2011 à 0300utc


Avant tout, des images d'une église à Quatre-Bornes où la foudre à frapper sur le toît, plus précisément sur la clochette  du toît de l'église. L'express.mu (26 Fév 2011) 

Pour ce Dimanche 27 Février, des nuages dans le flux de l'est-nord-est vont aborder l'île en provoquant des averses passagères sur les hauteurs, sud et l'est de l'île. Pendant la journée le temps sera plutôt mi-couvert en général avec des ondées qui persisteront sur les hauteurs et aussi aux alentours de Grand-Bassin, avec des poches de brouillards.


L'émagramme de ce matin 27 Février montre une faible inversion entre 850 à 700mb ce qui va ralentir la formation des nuages actifs sur l'île. Mais pendant la journée et meme en fin d'après-midi des nuages du type TCU pourront se développer dans l'intérieur de l'île avec des averses localement modérées à fortes sur les hauteurs. Des risques d'orages isolés existent en fin d'après-midi.



Les averses sur les hauteurs persisteront pendant la nuit en hauteur et meme sur les régions du sud et l'est de l'île.


Le temps à Grand-Bassin sera très couvert aujourd'hui avec des éclaircies bien temporaire au cours de la journée. Des TCU pourront se développer prêt du lac provoquant des averses modérées à fortes par moment surtout en fin d'après-midi et la nuit, des coups de tonnerre sont possible en fin d'après-midi. Des proches de brouillard bien épais seront présentes tôt le matin et la nuit. Pendant la journée le brouillard se dissipe un peu, mais pas totalement.

_________________________________________________________________________

25 Février 2011 à  2200utc

Nous avons en ce moment un flux humide et bien instable de l'est à nord-est qui abordent l'île Maurice. De ce fait, des orages se développent sur le nord, l'est, les hauteurs du sud et meme au centre.




Les fortes pluies sous les orages vont provoquer des accumulations d'eau dans l'île.

Il y aura une accalmie au cours de la journée, mais des averses sont encore prévues sur les hauteurs en fin d'après-midi d'aujourd'hui et meme la nuit avec toujours des risques d'orages pendant la nuit du Samedi 26 à Dimanche 27.

Conseille pratique aux pèlerins qui sont en route vers le Grand-Bassin:
  • Vous devez trouver un abri aussitôt qu'un orage est détecté et attendre la fin de l'orage pour reprendre la marche.
  • Eviter les abris sous les arbres, colonnes électriques ou d'autres objets pointus et isolés qui pourront attirer la foudre.
  • Eviter de marcher aux abords des cours d'eau ou meme des rivières plates qui peuvent subitement devenir en crues sous l'éffet des fortes pluies pendant les orages.
  • Sous les fortes pluies la visibilité est souvent bien mauvaise.

    Avec le taux d'humiditer qui sera bien élevé pendant ces prochaines 24-36hrs et le vent leger du nord-est, il fera toujours bien chaud sur le littoral de l'île et beaucoup plus sur l'ouest et la capitale et aussi sur le littoral sud à sud-est.



25 Février 2011 à 0300utc

Avec l'émagramme de ce matin du Vendredi 25 Février 2011, on peut constater que l'atmosphère est moins humide en altitude comparé aux jours précédents.  
La présence de la faible perturbation qui évolue à l'Est de Maurice provoquera un vent leger à modéré qui va circuler sur notre région pour aujourd'hui avec des nuages qui peuvent provoquer des ondées en première partie de la journée sur l'est et les hauteurs de l'île.

Maintenant la chose qui est plus compliquée, c'est le développement diurne de cet après-midi qui va dépendre sur la vitesse du vent en basse altitude. Il est vrai que sur l'émagramme, on remarque un vent léger en basse altitude mais pendant la journée le "prevailing wind" du sud-est reprend de force. Alors selon moi, des nuages actifs auront toujours la possibilité de développer en bordure de l'ouest, nord-ouest et le nord de l'île en fin d'après-midi avec des risques d'orages.

D'autres pluies orographiques peuvent se produire en cours de nuit sur le centre, l'est et le sud. Pour le moment on attend comment sa va évoluer avec le développement diurne.

________________________________________________________________________
 
24 Février 2011 à 0600utc

Pour aujourd'hui on note toujours de l'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce matin du 24 Février 2011.
Les observations à Plaisance ainsi qu'à Vacoas montrent une température de rosée(dewpoint temperature) d'environ 24-25 degrès celsius et 21-22 degrès celsius réspectivement.

 
Par contre le vent qui est toujours léger du sud-est à sud en surface et basse altitude devenant variable l'après-midi, provoquera toujours une chaleur insupportable en cours de la journée sur le littoral de l'île et beaucoup plus dans la capitale, l'ouest et le nord qui seront à l'abri du vent.

Au cours de la journée, toujours le meme scénario, l'enuagement commence dans l'intérieure de l'île avec des averses localisées devenant modérées à fortes sous les orages. Ce temps orageux s'étend graduellement en fin d'après-midi sur les versants de l'île avec des averses et meme des orages jusqu'à fort tard dans la soirée.

Pour aujourd'hui, il est très probable que le centre, les hauteurs de l'ouest à nord-ouest seront beaucoup plus concernés par les fortes pluies où des accumulations d'eau sont aussi prévues.

________________________________________________________________________

23 Février 2011 à 0300utc

En comparant les observations de Plaisance et Vacoas à celles d'hier pendant la meme période, on constate une baisse d'environ 2.0-2.5 degrès celsius dans la temperature du point de rosée (dewpoint temperature en surface), ce qui est assez considérable.


Mais l'émagramme de ce matin du 23 Février 2011 montre que l'atmosphère reste toujours instable mais avec un CAPE (Convective Available Potential Energy) en baisse. On note aussi un vent de composant du sud-est à sud en basse altitude moins humide comparé aux jours précédents.

Alors pour aujoud'hui, beau temps sur l'ensemble de l'île en première partie de la journée. L'enuagement commence au cours de l'après-midi au centre et les versants nord-ouest et nord de l'île suite à l'éffet d'une brise de mer. Des averses localisées, modérées par moment avec des orages isolés seront probable dans ces régions de l'île qui peuvent duré fort tard dans la soirée.
Ailleurs sur le littoral, il fera très chaud et la chaleur peut être plus incomfortable dans le sud-ouest, l'ouest et le nord en passant par la capitale pendant l'après-midi.

Conseille pratique:
  • Boire beaucoup d'eau pour éviter des risques de déshydratation
  • Eviter d'être exposé au soleil de plomb pendant l'après-midi
  • Rester dans un endroit bien ventiler.

__________________________________________________________________________

22 Février 2011 à 0800utc

Il est très évident que le développement diurne de cet après-midi sera moins étendue comparé à l'épisode d'hier. Mais par contre pour aujourd'hui c'est plutôt le centre et les versants de l'ouest qui seront plus concernés par les pluies orageuses. Les pluies pourront persister meme pendant la soirée dans ces régions de l'île à Maurice.

La faible perturbation qui a contourné l'île Rodrigues par l'ouest jusqu'au sud-est depuis ces dernières jours, a été poussé par une dorsale anticyclonique au sud et elle évolue maintenant au nord-est de l'île Rodrigues. Des bandes nuageuses peu actifs qui sont associées avec ce système influencent le temps sur l'île Rodrigues avec des averses passagères et des rafales d'environ 29 noeuds.


La présence de ce système provoque un flux divergent en surface et basse altitude, ce qui laisse infiltré un peu d'air sec sur notre région par le sud-est qui s'était temporairement affaiblit, ce qui explique le temps plus instable à Maurice hier et dimanche le 20 en fin d'après-midi et la soirée.

Meme chose avec la circulation résiduelle d'Ex-Bingiza qui favorise un peu de divergence sur le côté nord et laisse infiltré un peu d'air sec depuis le nord-ouest.

Pour le moment c'est la seule explication plausible que je vois pour illustrer cette situation ou meme l'atmosphère reste instable en altitude et humide en surface, on remarque une variation énorme dans le temps. C'est à dire, s'il y a moins d'infiltration d'air sec provoquer par subsidence on remarque plus de probabilité d'avoir des grosses pluies avec des orages comme s'a été le cas pour dimanche le 20 et lundi 21 Février à Maurice, alors que l'amplitude de l'instabilté se ralentie pendant l'infiltration d'air sec provoquant un temps avec plus d'éclaicis ailleurs et seulement des pluies avec des orages bien localisés dans certains endroits.

Avec l'énergie latente qui se dissipe dans l'atmosphère pendant la formation des nuages orageux, le vent léger et variable avec un taux d'humiditer en surface assez élèvé, la chaleur devient insupportable dans ces conditions. Il est strictement conseillé de rester dans un endroit bien aérer, d'éviter de sortir en plein soleil pendant l'après-midi et de boire beaucoup d'eau pour éviter des risques de déshydratation.


22 Février 2011 à 0300utc

Hier nous avons eu un temps très instable avec des orages modérés à forts sur la majeure partie de l'île au cours de la journée et meme jusqu'au début de la soirée comme on peut le voir sur le tableau de la pluviométrie du 20/1200utc au 21/120utc.


Les régions du sud, sud-ouest et les hauteurs de l'ouest et sud ont été plus affectées par les grosses pluies. Par contre le nord et le nord-est de l'île étaient à l'écart de ce temps instable.



La situation sur l'image satellite de ce matin du 22 Février 2011 à 0100utc n'a pas beaucoup changé depuis ces dernières 24hrs. On note toujours une masse d'air humide en surface et basse altitude et avec un peu d'instabilité dans l'atmosphère qui favoriseront le développement des nuages actifs dans l'intérieure de l'île pendant la journée et l'après-midi d'aujourd'hui. Avec le vent qui reste toujours variable du nord à nord-est, il est très probable que les meme régions d'hier seront affectées par les pluies orageuses.

_________________________________________________________________________

21 Février 2011 à 0300utc

L'atmosphère reste toujours humide et instable sur notre région comme nous montre l'émagramme de ce matin. De ce fait, des céllules orageuses sont présentes aux alentours de l'île Maurice ce matin Lundi le 21 Février 2011 comme on peut le constater sur l'image satellite.

(image credit: EUMETSAT-MET7-IR 21/02/11 @0200utc)
Au cours de la journée, d'autres nuages vont se développer dans l'intérieure de l'île avec des fortes pluies par moment et des orages. Les pluies avec des risques d'orages pourront persister en fin d'après-midi et meme fort tard dans la soirée avec des périodes d'éclaircies.

_________________________________________________________________________

20 Février 2011 à 1300utc

L'île Maurice se trouve sous l'influence d'un flux  plutôt humide et instable. Des orages se développent dans l'intérieure de l'île. L'image satellite MET7-IR montre que d'autres nuages orageux peuvent aborder l'île par l'est en cours de nuit avec des averses fortes par moment et des orages qui vont persister jusqu'à demain matin Lundi 21 Février 2011.


Les observations à Plaisance montrent la présence des cumulonimbus sur l'île.
201102201400 AAXX 20144 61990 41458 71307 10290 20255 40101 71792 87903 333 58022 81708 81913 84814 85650=
vent:13007KT-PPP:1010.1hPa-nuages Cb9 1300FT-vis:8km
201102201300 AAXX 20134 61990 41462 71405 10290 20245 40099 71522 87903 333 58025 81914 86815 85650=
vent:14005KT-PPP:1009.9hPa-nuages Cb9 1400FT-vis:12km

Des coups de tonerre ont meme été entendus, mais pas de pluie pour le moment dans le sud et meme à Plaisance. En regardant la position des nuages CB9, il me semble que le sud-ouest (Plaines-Champagne, Baie-du-Cap et Bel-Ombre)et le centre (Grand-Bassin, Curepipe, Vacoas et Moka) sont plus concernés.



20 Février 2011 à 0300utc

Pour ce dimanche 20 Février, le vent est léger du nord plutôt bien humide et en regardant l'émagramme de ce matin on constate une atmosphère bien instable.

(Data credit: MMS, image credit: University of Wyoming)


Pour aujourd'hui, en première partie de la journée le ciel sera plutôt dégagé sur la majeure partie de l'île. Mais au cours de la journée, des nuages actifs vont se développer dans l'intérieure de l'île.


Avec une atmosphère instable, il y a des risques d'orages au cours de la journée et l'après-midi avec plus de probabilité au centre et les hauteurs du sud à Maurice. Les averses déborderont sur le littoral en fin d'après-midi avec des risques d'orages meme en début de la soirée.


Avec le vent léger et variable en surface et de composant nord en basse altitude, il fera bien chaud sur l'ensemble de l'île, beaucoup plus sur le littoral. Il y a aussi un taux d'humiditer assez élèvé en surface (75-80%), ce qui rendra la chaleur bien insupportable.

Conseille pratique: Pour éviter toutes risques déshydratations,
  • il faut rester dans un environnement bien aéré,
  • eviter d'être exposé trop longtemps au soleil,
  • et aussi boire beaucoup d'eau.
 Pour l'ile Rodrigues, communiqué émis par MMS ce dimanche 20 Février 2011 à 0430LT:
"SITUATION GENERALE :
1) LA PERTURBATION TROPICALE EVOLUE TOUJOURS AU SUD-EST DE L`ILE RODRIGUES ET SE DEPLACE VERS L`EST.

2) DES NUAGES ASSOCIES A CETTE PERTURBATION TROPICALE INFLUENCENT LE TEMPS LOCAL.

LES PREVISIONS POUR LES PROCHAINES 24 HEURES :
LE TEMPS RESTERA NUAGEUX SUR L`ENSEMBLE DE L`ILE AVEC DES AVERSES EPARSES. LES AVERSES SERONT MODEREES A FORTES AVEC ORAGES .

DES POCHES DE BROUILLARD SONT PREVUES SUR LES HAUTS. LA PRUDENCE EST RECOMMANDEE SUR LES ROUTES ET AU BORD DES RADIERS.

VENT DE L`OUEST 30-40 KMPH AVEC RAFALES DE 80 KMPH.

MER FORTE ET HOULEUSE AU DELA DES RECIFS. LES SORTIES EN HAUTE MER SONT DECONSEILLEES. LA PRUDENCE EST AUSSI RECOMMANDEE DANS LES LAGONS A L`HEURE DES MAREES HAUTES."
_________________________________________________________________________

18 Février 2011 à  1600utc

L'image satellite visible de Meteosat7 montre que Maurice est plutôt dans une zone dégagée.

(image credit: Eumetsat vis 181200utc)

La perturbation tropicale qui évoluait au nord-ouest de Rodrigues s'est affaiblit d'avantage tout en ce déplaçant vers le sud-sud-est. 

Les observations de l'île Rodrigues ce 18 Février à 1200utc et 1500utc respectivement, montrent que la circulation est maintenant au sud-ouest de l'île car la direction du vent s'est tournée vers le nord, et on note aussi une hausse graduelle au niveau de la préssion atmosphérique enregistrée à Pointe-Canon.
1500utc:-
vent: 34017kts - pression:1004.3hPa - Rafales: 28kts
1200utc:-
vent: 34013kts - pression:1003.5hPa - Rafales: 33kts


L'île Rodrigues (Pointe-Canon) a enregistrée 2.2mm de pluie durant ces dernières 24 hrs alors qu'à St-Brandon 115.4mm (le pic de la pluviométrie a été enregistrée dans la nuit du 17 jusqu'au matin du 18 Février), car les nuages plus actifs étaient cisaillés dans le secteur ouest et nord-ouest de la perturbation.
(voir le tableau de la pluviométrie)

En ce qui concerne notre région, avec la perturbation qui s'affaiblit d'avantage et aussi avec la circulation résiduelle ex-BINGIZA qui sera bloqué plus au moins au sud-est de Madagascar, c'est un flux léger à modéré du nord qui va circuler sur la région. Notre région subit toujours l'influence d'une masse d'air peu humide en basse altitude provoquer par de subsidence depuis ces dernières 48hrs ce qui explique le temps sec à Maurice malgré un ciel couvert en cours de journée et l'après-midi.

Pour ce week-end, on s'attend plutôt à des développements diurne en cours de la journée sur la moitié sud de Maurice avec des averses bien localisées. Les averses pourront être modérées avec des orages dimanche avec un flux du nord sensiblement plus humide.

Reste à voir si la masse d'air peu humide cédera la place au flux du nord plus humide, dans le cas contraire les développements diurne seront toujours moins actifs sauf pour des ondées localisées.



18 Février 2011 à 0500utc

Maurice se trouve dans une zone où le flux est faible et divergent en surface et basse altitude. Le flux divergent provoque de l'air subsident ce qui empêche la formation des nuages actifs et de pluie pour le moment. Sauf pendant la journée on peut s'attendre à un développement diurne sur les régions du sud avec des averses localisées.

(Image credit: IMD-WRF model)
Avec la perturbation a l'est-nord-est, Maurice restera toujours dans une masse d'air peu humide provoquer par un flux divergent pendant ces prochaines 12hr.

Par ailleurs,la perturbation tropicale s'approche d'avantage de l'île Rodrigues par le nord-nord-ouest, mais les nuages plus actifs associés avec ce système se trouve dans le semi-cercle ouest du système. Alors, le temps sera couvert avec des averses qui seront localement modérées avec des bonnes rafales sous les averses à Rodrigues.

_________________________________________________________________________

17 Février 2011 à 1700utc

En éffet avec le flux de composant nord-est à nord en altitude, c'est plutôt la moitié sud qui est concernée par le développement des nuages convectifs en cours de la journée avec quelques ondées bien localisées en fin d'après-midi.

Mais pour aujourd'hui, les conditions atmosphériques étaient un peu défavorbale.

La dorsale anticyclonique résiste un peu en basse altitude et rend l'atmosphère moins humide alors impossible d'avoir de grosse pluie dans cette condition.

Mais on verra comment la perturbation au NE de la région va évoluer et si Maurice aura la chance d'être influencé par les bandes actives de ce système d'ici demain soir et ce week-end!

17 Février 2011 à 0300utc

L'image EUMETSAT-Met9-RGB du 17 Février 2011 à 0300utc, montre que l'île Maurice ainsi que l'île Rodrigues se trouvent dans une région plutôt bien dégagé, provoquer par une faible dorsale anticyclonique en basse altitude entre les résidues de Bingiza à l'ouest et le minimum qui évolue au nord de l'île Rodrigues.
(image credit: EUMETSAT)


Cette situation devra favoriser du beau temps sur l'ensemble de l'île pendant au moins ces prochaines 24hrs. Mais avec le vent qui s'affaiblit un peu sur la région, on peu s'attendre à un développement diurne moins actif au sud-ouest et sud de l'île en fin d'après-midi avec des averses bien localisées qui seront localement modérées.
 
Je ne pense pas aller au-délà de 24hrs car tout va dépendre de l'évolution du faible dorsale qui infiltre un peu d'air sec sur la région. Cette dorsale peut s'affaiblir avec une entrée modérée du flux trans-équatoriale par le nord-ouest qui se fait attendre pour le moment.

_________________________________________________________________________

15 Février 2011

Notre région se trouve sous une dorsale anticyclonique ce qui favorise plus du beau temps à Maurice et meme à Rodrigues pendant la journée, sauf pendant la nuit des ondées restent probable.

Mais d'ici Jeudi le 17 Février, un talweg en moyenne altitude va affaiblir la dorsale favorisant ensuite une atmosphère plus instable avec la possibilité d'avoir des grosses pluies et aussi des orages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire