mercredi 28 décembre 2011

TC 04S BENILDE

30 Dec 2011

Il était inévitable d'avoir la deuxième tempête nommé de la saison 2011/2012 surtout que les images du NRL d'hier aux alentours de 29/1200utc montraient déjà que le système était au stade de TTM.

Ce matin, l'image micro-onde de TRMM montre que l'intensification est progressive et on n'est pas trop loin au stade de FTT surtout avec une courbure de la convection qui s'enroule d'avantage dans le quadrant N/NE autours du LLCC.

(image credit: NRL)

BENILDE évoluera durant ces prochaines 24-36hrs dans des conditions favorable avec un OHC modéré, bonne divergence en altitude sur la face équatoriale et meme polaire favorisé par le transit d'un talweg en altitude (que nous avons mentioné dans le poste précédent) et aussi une baisse sensible au niveau du cisaillement. Les conditions atmosphériques sont favorable pour avoir sans doute le premier CT (ou par chance CTI) de la saison 2011/2012, on va voir comment la situation va évoluer.

En ce qui concerne la trajectoire, le pronostique reste le meme surtout avec le talweg qui va provoquer un flux directeur de composant nord d'ici 12-24hrs ce qui va basculer son trajectoire plus vers le SO/SSO. Ensuite ??? , car tout va dépendre sur l'affaiblissement du talweg en altitude et la reprise du flux directeur d'Est favorisé par la ceinture anticyclonique en basse altitude qui va s'étendre jusqu-en moyenne altitude au sud-est de BENILDE.

A noter qu'en 2002, la plupart des modèles météo avaient prévus un virage du CTTI DINA à l'est de l'île Rodrigues. Cette information avait meme été transmise sur les médias mais l'influence du talweg a été trop minime et DINA avait ensuite repris son trajectoire vers l'OSO. Dans le cas de BENILDE s'est aussi probable, d'ailleurs certains modèles indiquent meme cette tendance, mais malheureusement, les conditions atmosphériques ne seront pas aussi favorable surtout avec une baisse du OHC et une hausse du cisaillement de secteur NO en arrivant à l'est de Rodrigues... 

_________________________________________________________________________

28 Dec 2011

Une image micro-onde d'AMSU 28/1435utc et F-18 28/1400utc indiquent que le centre est toujours exposé à l'est du convection sous l'éffet du cisaillement modéré qui est considéré comme la contrainte principale qui ralentie l'intensification de cette dépression tropicale (TC04S). La circulation en basse couche est bien organisé par une bonne alimentation du flux de mousson et aussi des alizés. La convection dans le quadrant ouest du DT est active et bien profonde sur les images IR et micro-onde. 

(Image credit: AMSU)


(image credit: RAMMB)

Ce système est prévu d'évoluer dans un environnement où l'énergie thermique sera beaucoup plus favorable pour son intensification pendant ces prochaines 12-24hrs et surpasser la contrainte qui ralentie son intensification.

En ce qui concerne son movement, TC 04S devra maintenir une trajectoire O/OSO en surfant sur la ceinture anticyclonique au sud du système. Mais éventuellement, l'arrivé d'un faible talweg en moyenne altitude pourra favoriser un flux directeur de composant nord ce qui pourra faire basculer la trajectoire vers le SO/SSO en arrivant assez loin à l'ENE de l'île Rodrigues.

Au-délà, les modèles divergent un peu car tout va dépendre du talweg en altitude. Certains modèles (ECMWF,CMC,NOGAPS) indiquent un virage vers le sud à l'est de Rodrigues sous l'influence du talweg mentioné en haut. Mais GFS prévoit que le talweg va s'affaiblir et TC04S pourra ensuite reprendre une trajectoire globale de composant ouest en surfant toujours sur la ceinture anticyclonique.

A suivre ...

samedi 17 décembre 2011

Instabilité du 12/14 Dec 2011

14 Dec 2011 @ 1500utc


Bonsoir tout le monde,

Les grosses averses orageuses qui se sont développées localement sur l'île en début de cet après-midi, ont sans doute provoquées des accumulations d'eau un peu partout au centre de l'île surtout que le sol était déjà saturé hier après les grosses averses. 


La station météo à vacoas a enregistrée une pluviométrie exceptionelle avec 97.7 mm en 24 hrs, soit environ 92mm entre 14/0600utc à 14/1200utc selon les observations synoptique qui ont été diffusées sur le réseau du GTS par la station météo. Plus de détails sur la carte climatologique du jour.

L'instabilité va sans doute dimunuer aux alentours de Maurice à partir de demain.

Pourquoi?

La céllule anticyclonique que nous voyons sur la carte synoptique de MMS aura tendance à gagner plus du terrain d'ici 12-24hrs. La masse d'air sera alors moins humide en surface sous un flux de composant sud se tournant graduellement vers le sud-est. Meme en altitude nous allons avoir un assèchement de la masse d'air comparé aux jours précédents, surtout avec la présence d'une onde associée à la zone perturbé aux alentours de l'île Rodrigues qui favorisera un peu de subsidence sur notre région en restant à l'est de Maurice. Nous serons aussi dans la partie défavorable du talweg en moyenne et haute altitude qui se décalera vers le sud-est.

Tout va dépendre surtout si les conditions en haut sont respectées et aussi on aura plus de certitude avec l'émagramme de demain matin, mais la probabilité est assez élévée pour avoir un temps moins instable demain Jeudi comparé à Mardi et ce Mercredi. Il fera très chaud sur la majeure partie de l'île demain surtout aux endroits à l'abri du vent comme dans l'ouest, nord-ouest et aussi le littoral nord/nord-est. Si le vent se renforce du sud à sud-est comme prévu demain le temps sera mi-couvert à couvert sur le relièf en début de soirée avec quelques averses passagères, dans le cas contraire possibilité d'avoir quelques développement locaux moins actifs sur l'extrême nord de l'île avec averses localisées.

A Rodrigues:
Situation très déçevante en ce moment à Rodrigues, malgrès des conditions instable aux alentours de l'île comme on peut le voir sur l'image visible MET7 de cet après-midi. Les nuages à caractère orageux évoluent à quelques kilomètres loin de l'île. Mais n'empêche on espère toujours que l'île pourra bénéficier d'une assez bonne pluviométrie surtout que les conditions atmosphériques resteront instable du moins pendant ces prochaines 24hrs aux alentours de l'île Rodrigues.

Tendance ultérieure (à confirmer ce week-end):
Les conditions atmosphériques deviendront encore instable à partir la semaine prochaine. Cette situation est bien anticipée par la plupart des modèles météo (ECMWF, GFS, NOGAPS).

Nous serons dans un flux convergent en surface, plus humide du secteur nord à nord-est et aussi avec la présence d'un talweg en moyenne et haute altitude qui va favoriser des averses orageuses possiblement généralisées aux alentours de Maurice/Reunion. Climatologiquement parlant, sous l'éffet de ces conditions (dans l'hypothèse que la situation va évoluer ainsi), l'île de la Reunion est beaucoup mieux plaçé pour enregistrer une plus bonne pluviométrie (situation à suivre de très prêt). 



14 Dec 2011 @ 0300utc

L'émagramme de ce mercredi matin indique toujours une atmosphère bien instable avec un TTI de 45.6 comparé d'hier 43.1.

(image credit: Wyoming-Data MMS)

Des développement locaux à caractère orageux seront toujours probable aujourd'hui surtout sur la moitié est, sud et meme au centre de l'île. Les averses pourront aussi déborder sur le nord et meme l'ouest si le vent devient variable cet après-midi.

Par contre, la zone d'instabilité qui nous a influençé hier se décale progressivement vers l'est et s'approche d'avantage de l'île Rodrigues sous l'éffet du creusement d'un talweg profond en altitude (plus d'info dans le poste du 13 dec 2011). Nos amis à l'île Rodrigues auront quand meme la chance d'avoir des grosses pluies orageuses pendant ces prochaines 24-36hrs. 

(image credit: MET7-EUMETSAT)

_________________________________________________________________________

13 Dec 2011

Les premiers coups de tonnerre de la saison d'été 2011/2012 ont été retentis aujourd'hui sur l'ensemble de l'île au cours de la journée. L'amplitude de l'instabilité a été beaucoup plus qu'on avait éspéré hier dans le poste du 12 Dec.

Dans le poste du 12 Dec a écrit :
On note un peu d'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce Lundi matin, ce qui pourra favoriser des averses localement modérées dans certains endroits qui se trouvent sur les façades est, sud et nord-est de l'île.


L'émagramme de ce Mardi matin montrait clairement une atmosphère beaucoup plus instable comparé à Lundi 12 dec. Les averses orageuses étaient présentes sur la majeure partie de l'île comme on peut le voir sur l'image radar de MFR du 13/0640utc. Comme pluviométrie, à titre d'exemple Trou-aux-cerfs a enregistré 77.8mm durant ces dernières 24hrs, suivi de Quatres-Bornes 40.1mm, Souillac sur le littoral sud 34.4mm, Nouvelle-Découverte sur la façade nord-est 31.2mm. Par contre très faible pluviométrie dans le nord et meme le littoral nord-est/est avec 0.4mm à Bain-Boeuf et 3.0mm à Belle-Mare. Plus de détails sur la carte climatologique du jour de MMS.

(image credit: MFR)

Cette zone d'instabilité est favorisée par un conflit de masse sur la région et aussi avec le creusement d'un talweg en moyenne et haute altitude qui a fait disparaître les inversions en altitude favorisant l'ascendance du masse d'air humide. De ce fait, des nuages orageux se développent facilement ce qui explique le temps maussade avec des gros coups de tonnerre sur l'île aujourd'hui pendant la journée.

(image credit: MET7-IR EUMETSAT)

La situation ne va pas trop changer demain Mercredi 14. L'atmosphère restera instable surtout avec l'absence de l'inversion en altitude et le talweg en moyenne et haute altitude. Alors, au cours de la journée des développement orageux seront probable surtout dans la région de Moka, le haut Plaine-Wilhems et aussi sur les régions de l'est et le sud. Les averses orageuses pourront déborder sur le nord et meme l'ouest surtout si le vent devient léger et variable demain après-midi.

Les conditions atmosphériques deviendront graduellement plus instable dans la région de Rodrigues aussi demain après-midi selon le modèl GFS avec meme des risques d'orages qui vont persister au cours de la journée de Jeudi 15. Situation à suivre de prêt surtout que le talweg en moyenne et haute altitude aura tendance de rester dans le parrage de Rodrigues et la masse d'air en basse altitude sera aussi assez humide.


_________________________________________________________________________

12 Dec 2011

L'île Maurice est sous l'influence des nuages en basse-altitude associés aux bandes moins actifs de la zone de basse-pression (Ex-02S) qui évolue aux alentours de ST-Brandon. Malheureusement la convection s'est encore une fois éffondrée au cours de la nuit et de ce fait l'île de St-Brandon n'a presque rien enregistrée comme pluviométrie (selon les observations par GTS) apart quelques faibles ondées.

Par contre à Maurice, les averses sont plus concentrées sur le relièf de l'île. Ces averses sont plus fréquentes tôt le matin et meme en début de soirée. On note un peu d'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce Lundi matin, ce qui pourra favoriser des averses localement modérées dans certains endroits qui se trouvent sur les façades est, sud et nord-est de l'île. Temps variable sur les régions du sud-ouest à nord en passant par l'ouest avec quand meme du soleil mais aussi quelques passages nuageux avec quelques ondées probable en cours de nuit jusqu'au petit bonheur du matin.
(image credit: Wyoming website-data MMS)
 
Avec un temps couvert et un vent modéré d'E/ENE, la température maximale est plutôt proche de la moyenne saisonnière au cours de la journée sur les versants au vent mais la minimale est au-dessus de la normale par 2-3 degrès celsius en raison de la couverture nuageuse la nuit [carte climatologique de MMS].

samedi 3 décembre 2011

Météo pendant le mois de Decembre

30 Dec 2011

Dans le poste précédent a écrit :

Les développements locaux seront plus dense Mercredi 28 et jeudi 29 avec meme possibilité d'orages sur l'île avec la présence d'un talweg profond en altitude qui fera disparaître les inversions et augmenter l'instabilité sur la zone.


Les observations en surface à Plaisance indiquent la présence des nuages du type TCU et meme CB9 sur l'île hier après-midi.
 


Malgrès une petite contrainte en basse altitude sur l'émagramme d'aujourd'hui on a toujours la chance d'avoir des développements locaux assez dense sur l'île avec des averses localisées, modérées dans certains endroits de l'île avec une faible possibilité d'orages isolés.

Le vent est léger de l'est ce qui va augmenter la sensation de chaleur sur l'ensemble de l'île mais beaucoup plus à Port-Louis et dans les régions de l'ouest à sud-ouest.

___________________________________________________________________________

26 Dec 2011 (Tendance fin Decembre 2011)

Des nuages dans le flux modéré de l'est provoquent toujours un temps couvert sur la moitié est de l'île depuis le week-end dernier avec des averses passagères plus fréquentes sur les hauteurs de l'est, sud et aussi les hauts Plaines-Wilhems avec 10.2mm à G.Bassin et 7.8mm à N.Decouverte entre 25/1200utc et 26/1200utc.

(image credit: MET7-IR)

Le temps couvert et pluvieux sous un vent modéré, réduit nettement la sensation de chaleur sur les régions du sud de l'île et aussi sur le plateau central. La température maximale est de 2 degrès celsius en dessous de la moyenne saisonnière dans ces régions de l'île comme on peut le voir sur la carte climatologique du jour.

Après quelques ondées tôt le matin sur les hauteurs demain, le soleil dominera un peu plus sur l'ensemble de l'île comparé aux jours précédents. Quelques développements nuageux avec averses localisées sur la partie ouest et le plateau central en fin d'après-midi de demain sont probable surtout si le vent s'attennue un peu. 

 (image credit: GFS model data)

Les développements locaux seront plus dense Mercredi 28 et Jeudi 29 avec meme possibilité d'orages sur l'île avec la présence d'un talweg profond en altitude qui fera disparaître les inversions et augmenter l'instabilité sur la zone.

________________________________________________________________________

25 Dec 2011 (Pévision Météo pour la fête de Noël)

Pas de grand changement depuis ces dernières 24hrs. Les nuages qui avaient provoqués un temps maussade pendant la journée d'hier se sont décalés plus à l'ouest. Mais sur l'image satellite on voit toujours des petits nuages qui arrivent dans le flux d'est. Le beau temps sera bien présent sur l'ensemble de l'île aujourd'hui Dimanche 25 Decembre malgrès la présence de quelques nuages sur les hauteurs. En fin d'après-midi et la soirée, quelques faible ondées/averses seront probable sur les versants au vent.

(image credit: MET7-IR EUMETSAT)

Pas de système majeure pour ces prochaines 36-48hrs. Nous resterons toujours dans un flux léger à modéré venant de l'est. Mais par contre plus au nord, on note que la ZCIT s'active et doit être surveillé de très prêt. 

_________________________________________________________________________

23 Dec 2011 (Prévision Météo pour le réveillon de Noël)

La météo pour le réveillon de noël ce Samedi 24 Decembre ne s'annonce pas si favorable que l'on attendait.

Notre région se trouve sous l'influence des alizés modérés d'ESE provoqué par une céllule anticyclonique loin au sud des mascareignes comme on peut le voir sur la carte synoptique. Des nuages en basse altitude qui circulent dans les alizés vont influençer le temps local tard dans la nuit du Vendredi 23 et Samedi 24 à Maurice. 

(image credit: MET7-IR EUMETSAT)

Le temps sera maussade demain matin avec des averses passagères sur toutes les régions du sud, l'est et meme sur les hauts Plaines-Wilhems. Il est conseillable de prendre de quoi se couvrir lors des sorties dans les villes du Plaines-Wilhems et aussi aux alentours de Trianon/Phoenix pour demain pendant la journée dans ces régions. Des éclaicis seront quand meme probable dans l'après-midi. Mais la grisaille persistera sur les versants au vent tard dans la soirée.

Par contre, l'ouest et le nord seront quand meme à l'abri du temps maussade avec du soleil mais les averses pourront momentanément déborder dans ces secteurs de l'île demain.

Le vent restera modéré de l'est avec quelques rafales sous les averses. La mer sera agitée au-déla des récifs mais praticable dans les lagons avec une température de l'eau d'environ 27 degres celsius dans les lagons qui est très favorable pour les baignades et 25-26 degres celsius en haute mer.

Malgrès un peu de vent et aussi quelques averses intermittentes et peut-être modérées par moment surtout sur les relièfs, je vous souhaites quand meme de passer un très bon réveillon de noël avec votre famille et vos proches.

__________________________________________________________________________

20 Dec 2011

L'anticyclone au sud des mascareignes commence à renforcir les alizés sur la zone. Des nuages dans les alizés s'approchent de l'île Maurice par l'est et vont provoquer un temps maussade sur l'ensemble de l'île à partir de demain matin. La présence du trough en altitude pourra favoriser des averses orageuses sur les régions du sud, l'est/NE et meme le centre de l'île.

Il y aura des poches de brouillard sur les hauteurs et aussi des risques d'accumulations d'eau demain sous les fortes averses orageuses.

___________________________________________________

19 Dec 2011

La temps est beaucoup plus calme en ce moment à Maurice, en dehors de quelques averses passagères sur les relièfs de l'île.

Hier quelques nuages qui se sont développés localement sur la partie sud/sud-est ont provoqués des fortes averses à Plaisance [48mm entre 18/0600z-18/0900z] et les alentours comme à Riche-en-eau et Rose-Belle.
Le vent s'est renforci graduellement au cours de la journée de 10 - 15 kts en moyenne ce qui a transporté les nuages loin au sud ce qui a favorisé une nette amélioration sur le sud de l'île.


(image credit: MET7-VIS)

D'autres changements par rapport aux indications des modèles au début du week-end dernier, concernant l'épisode d'instabilité qu'on attend tous:


  • Un peu d'air sec existe en ce moment sur la couche superieure en basse altitude (700mb) qui est très visible sur la carte d'analyse du modèle GFS et aussi sur l'émagramme de ce Lundi matin. Meme sur l'image satellite de MET7-VIS on voit Maurice dans une zone bien dégagé pour le moment.
    Cette situation pourra limiter le développement des nuages actifs sur notre île, malgrès des conditions favorable en moyenne et haute altitude. Le vent est modéré en basse altitude ce qui va aussi limiter les développements nuageux locaux à caractère orageux sur l'île. Mais n'empêche des bonnes averses orographiques, modérées par moment, seront probable en soirée et la nuit jusqu'au petit bonheur du matin avec possibilité d'orages.
  • A Rodrigues: Une zone perturbé qui était moins actif hier et qui évoluait dans les parrages de St-Brandon s'approche de l'île Rodrigues par le nord sous l'éffet d'un flux du nord-ouest en altitude provoqué par la circulation du minimum dépressionaire au sud-est de Madagascar. La présence d'un talweg en moyenne et haute altitude favorise des nuages actifs à caractère orageux qui évoluent pas trop loin de l'île. A noter que les modèles avaient prévu cette situation pour Maurice aujourd'hui dans dans les mis-à-jours précédents. 
  • L'arrivé d'une céllule anticyclonique au sud-ouest des mascareignes est prévue par les modèles de renforcir des alizés plus humide sur la zone. Meme les contraintes en altitude aura tendance à s'affaiblir. Cette situation va ainsi favoriser des averses orageuses sur l'ensemble de l'île pour Mardi/Mercredi. On souhaite que la situation ne changera pas trop cette fois si. 
(image credit: GFS data-WeatherOnline website)

En tout cas, la météo dans les régions tropicaux du monde surtout concernant des petites îles restera toujours un gros casse-tête aux experts qui s'éfforcent à améliorer les modèles numériques afin de mieux suivre les changements dans les paramètres météo.

________________________________________________________________________

18 Dec 2011

Les pluies intermittentes ont persistées sur la moitié est de l'île pendant la nuit du samedi à dimanche. Selon les observations par la station météo à Plaisance environ 8mm de pluie a été enregistrée entre 17/1800utc à 18/0000utc, à vacoas néant mais le temps est resté couvert.

L'émagramme de ce dimanche 18 matin montre que l'inversion en moyenne altitude s'affaiblit progressivement comparé à Samedi 17.

Dans le cas ou l'inversion continue à céder au cours de la journée, il est très probable que des orages se développent sur l'île sous l'éffet diurne au cours de la journée et en fin d'après-midi qui pourra durer fort tard dans la soirée. Dans le cas contraire, temps couvert sur l'ensemble de l'île et plus humide avec des averses de pluie fine qui seront localement modérées sur le sud, l'est/NE et le centre de l'île. 

________________________________________________________________________

17 Dec 2011 @ 1800utc

Bonne pluviométrie durant ces dernières 24hr sur l'ensemble de l'île aujourd'hui avec 90.2mm à Belle-Mare dans l'est, les détails sur la carte climatologique du jour. Des averses de pluies fines, localement modérées, associées à une petite zone instabilité ont provoquées un temps maussade sur toute la moitié est de l'île pendant la journée. Au cours de l'après-midi avec le réchauffement diurne, ces pluies ont meme affectées les régions du nord et l'ouest de l'île avec une assez bonne pluviométrie dans certains endroits comme à Port-Louis 14.0mm, Albion 14.8mm, Bain-Boeuf 29.8mm, Goodlands 23.3mm, et meme Le Morne 25.0mm.

Encore une fois, l'amplitude de cet épisode instable en ce samedi a été sous-estimé dans le pronostic (la première partie) en référant au modèle et en négligeant l'éffet diurne au cours de la journée. Malgrès une atmosphère bien humide et instable on a pas eu d'orages en raison d'une inversion assez solide en moyenne altitude comme on peut le voir sur l'émagramme du samedi matin.

Par contre, le pronostic (2éme partie sous la partie tendance ultérieure) concernant l'épisode d'instabilité pour la semaine prochaine reste toujours valide pour Maurice dans le sense que la résistence d'un haut géopotentiel en altitude pourra maintenir la partie plus active de cet épisode d'instabilité à l'ouest de Maurice tout en provoquant un flux directeur de secteur nord ce qui va accélerer le minimum plus au sud au cours de son évolution. Meme en altitude, le talweg qu'on attend pour faire disparaître l'inversion en moyenne altitude aura du mal à progresser vers l'est

(image credit: NCEP-GFS model)

Dans l'hypothèse que la situation évoluera ainsi, des averses orageuses seront toujours probable avec des fortes risques d'accumulations d'eau et des mini-innondations surtout que le sol est maintenant déjà saturé à Maurice en premier partie de la semaine prochaine sous l'éffet de l'ascendance orographique et la convection diurne qui donneront un coup de pouce pour augmenter d'avantage l'instabilité.

La situation reste toujours sous haute surveillance dans le cas ou il aura des changements ... 

_________________________________________________________________________

17 Dec 2011

L'anticyclone au sud des mascareignes fait circuler des alizés léger à modéré du sud-est sur notre région. Des nuages dans les alizés provoquent un temps maussade et variable sur une bonne partie du sud, l'est et meme sur le plateau central avec des averses plus fréquentes. Quelques éclaicis sont probable surtout sur le littoral au cours de la journée. Par contre, l'ouest et le nord auront un temps variable aussi avec du soleil mais entre des passages nuageux qui peuvent provoquer quelques ondées isolés surtout en fin de soirée et le matin.

Une atténuation temporaire des alizés pour dimanche est probable ce qui va favoriser des développement nuageux par éffet brise-de-mer au cours de l'après-midi sur l'île avec la possibilité d'avoir des averses localisées sur le centre qui pourra déborder meme sur la partie ouest, sud-ouest et sud de l'île.

 (image credit: MMS)

Tendance ultérieure:

Un épisode d'instabilité modérée qui est toujours maintenu par le modèle GFS avec le creusement d'un minimum dépressionaire au sud-ouest des îles Maurice/Reunion, qui favorisera un courant d'air modéré à rapide et plutôt humide sur la zone. L'arrivée d'un talweg en moyenne et haute altitude par le sud-ouest va aussi faire disparaître les inversions en altitude provoquant ainsi une atmosphère beaucoup plus instable. Des averses orageuses et plutôt généralisées seront alors probable.

Mais cette situation va dépendre sur l'évolution du creusement de la minimum dépressionaire qui sera le système clef. Dans le cas ou le minimum évolue trop loin au sud-ouest, comme nous l'indique ECMWF,WRF et NOGAPS, Maurice sera alors en bordure de la zone favorable pour avoir des grosses averses généralisées, surtout avec la résistence d'une faible dorsale en surface sur notre île. Meme en altitude, la résistence d'un haut en moyenne altitude à l'est de Maurice/Reunion ne va pas permettre une progression du talweg en altitude vers l'est (c'est à dire de s'approcher d'avantage vers les mascareignes).

Dans l'hypothèse que la situation évolue ainsi, une bonne partie du nord-est, l'est, sud-est sud et meme le plateau central seront concernés par des averses modérées avec orages pendant la semaine prochaine avec quand meme des éclaicis.

Ce matin nous voyons, le minimum en question au sud-est de madagascar sur la carte de surface de ce samedi matin.

Nous allons suivre cette situation de très prêt en superposant les observations en temps réel avec les donnés des modèles pour mieux éclaicir les choses au fur et à mésure que la situation va évoluer.

A suivre ... 

________________________________________________________________________

14 Dec 2011 @ 1500utc

Bonsoir tout le monde,

Les grosses averses orageuses qui se sont développées localement sur l'île en début de cet après-midi, ont sans doute provoquées des accumulations d'eau un peu partout au centre de l'île surtout que le sol était déjà saturé hier après les grosses averses. 



La station météo à vacoas a enregistrée une pluviométrie exceptionelle avec 97.7 mm en 24 hrs, soit environ 92mm entre 14/0600utc à 14/1200utc selon les observations synoptique qui ont été diffusées sur le réseau du GTS par la station météo. Plus de détails sur la carte climatologique du jour.

L'instabilité va sans doute dimunuer aux alentours de Maurice à partir de demain.

Pourquoi?

La céllule anticyclonique que nous voyons sur la carte synoptique de MMS aura tendance à gagner plus du terrain d'ici 12-24hrs. La masse d'air sera alors moins humide en surface sous un flux de composant sud se tournant graduellement vers le sud-est. Meme en altitude nous allons avoir un assèchement de la masse d'air comparé aux jours précédents, surtout avec la présence d'une onde associée à la zone perturbé aux alentours de l'île Rodrigues qui favorisera un peu de subsidence sur notre région en restant à l'est de Maurice. Nous serons aussi dans la partie défavorable du talweg en moyenne et haute altitude qui se décalera vers le sud-est.

Tout va dépendre surtout si les conditions en haut sont respectées et aussi on aura plus de certitude avec l'émagramme de demain matin, mais la probabilité est assez élévée pour avoir un temps moins instable demain Jeudi comparé à Mardi et ce Mercredi. Il fera très chaud sur la majeure partie de l'île demain surtout aux endroits à l'abri du vent comme dans l'ouest, nord-ouest et aussi le littoral nord/nord-est. Si le vent se renforce du sud à sud-est comme prévu demain le temps sera mi-couvert à couvert sur le relièf en début de soirée avec quelques averses passagères, dans le cas contraire possibilité d'avoir quelques développement locaux moins actifs sur l'extrême nord de l'île avec averses localisées.

A Rodrigues:
Situation très déçevante en ce moment à Rodrigues, malgrès des conditions instable aux alentours de l'île comme on peut le voir sur l'image visible MET7 de cet après-midi. Les nuages à caractère orageux évoluent à quelques kilomètres loin de l'île. Mais n'empêche on espère toujours que l'île pourra bénéficier d'une assez bonne pluviométrie surtout que les conditions atmosphériques resteront instable du moins pendant ces prochaines 24hrs aux alentours de l'île Rodrigues.

Tendance ultérieure (à confirmer ce week-end):
Les conditions atmosphériques deviendront encore instable à partir la semaine prochaine. Cette situation est bien anticipée par la plupart des modèles météo (ECMWF, GFS, NOGAPS).

Nous serons dans un flux convergent en surface, plus humide du secteur nord à nord-est et aussi avec la présence d'un talweg en moyenne et haute altitude qui va favoriser des averses orageuses possiblement généralisées aux alentours de Maurice/Reunion. Climatologiquement parlant, sous l'éffet de ces conditions (dans l'hypothèse que la situation va évoluer ainsi), l'île de la Reunion est beaucoup mieux plaçé pour enregistrer une plus bonne pluviométrie (situation à suivre de très prêt). 



14 Dec 2011 @ 0300utc

L'émagramme de ce mercredi matin indique toujours une atmosphère bien instable avec un TTI de 45.6 comparé d'hier 43.1.

(image credit: Wyoming-Data MMS)

Des développement locaux à caractère orageux seront toujours probable aujourd'hui surtout sur la moitié est, sud et meme au centre de l'île. Les averses pourront aussi déborder sur le nord et meme l'ouest si le vent devient variable cet après-midi.

Par contre, la zone d'instabilité qui nous a influençé hier se décale progressivement vers l'est et s'approche d'avantage de l'île Rodrigues sous l'éffet du creusement d'un talweg profond en altitude (plus d'info dans le poste du 13 dec 2011). Nos amis à l'île Rodrigues auront quand meme la chance d'avoir des grosses pluies orageuses pendant ces prochaines 24-36hrs. 

(image credit: MET7-EUMETSAT)

_________________________________________________________________________

13 Dec 2011

Les premiers coups de tonnerre de la saison d'été 2011/2012 ont été retentis aujourd'hui sur l'ensemble de l'île au cours de la journée. L'amplitude de l'instabilité a été beaucoup plus qu'on avait éspéré hier dans le poste du 12 Dec.

Dans le poste du 12 Dec a écrit :

On note un peu d'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce Lundi matin, ce qui pourra favoriser des averses localement modérées dans certains endroits qui se trouvent sur les façades est, sud et nord-est de l'île.


L'émagramme de ce Mardi matin montrait clairement une atmosphère beaucoup plus instable comparé à Lundi 12 dec. Les averses orageuses étaient présentes sur la majeure partie de l'île comme on peut le voir sur l'image radar de MFR du 13/0640utc. Comme pluviométrie, à titre d'exemple Trou-aux-cerfs a enregistré 77.8mm durant ces dernières 24hrs, suivi de Quatres-Bornes 40.1mm, Souillac sur le littoral sud 34.4mm, Nouvelle-Découverte sur la façade nord-est 31.2mm. Par contre très faible pluviométrie dans le nord et meme le littoral nord-est/est avec 0.4mm à Bain-Boeuf et 3.0mm à Belle-Mare. Plus de détails sur la carte climatologique du jour de MMS.

(image credit: MFR)

Cette zone d'instabilité est favorisée par un conflit de masse sur la région et aussi avec le creusement d'un talweg en moyenne et haute altitude qui a fait disparaître les inversions en altitude favorisant l'ascendance du masse d'air humide. De ce fait, des nuages orageux se développent facilement ce qui explique le temps maussade avec des gros coups de tonnerre sur l'île aujourd'hui pendant la journée.

(image credit: MET7-IR EUMETSAT)

La situation ne va pas trop changer demain Mercredi 14. L'atmosphère restera instable surtout avec l'absence de l'inversion en altitude et le talweg en moyenne et haute altitude. Alors, au cours de la journée des développement orageux seront probable surtout dans la région de Moka, le haut Plaine-Wilhems et aussi sur les régions de l'est et le sud. Les averses orageuses pourront déborder sur le nord et meme l'ouest surtout si le vent devient léger et variable demain après-midi.

Les conditions atmosphériques deviendront graduellement plus instable dans la région de Rodrigues aussi demain après-midi selon le modèl GFS avec meme des risques d'orages qui vont persister au cours de la journée de Jeudi 15. Situation à suivre de prêt surtout que le talweg en moyenne et haute altitude aura tendance de rester dans le parrage de Rodrigues et la masse d'air en basse altitude sera aussi assez humide.


_________________________________________________________________________

12 Dec 2011

L'île Maurice est sous l'influence des nuages en basse-altitude associés aux bandes moins actifs de la zone de basse-pression (Ex-02S) qui évolue aux alentours de ST-Brandon. Malheureusement la convection s'est encore une fois éffondrée au cours de la nuit et de ce fait l'île de St-Brandon n'a presque rien enregistrée comme pluviométrie (selon les observations par GTS) apart quelques faibles ondées.

Par contre à Maurice, les averses sont plus concentrées sur le relièf de l'île. Ces averses sont plus fréquentes tôt le matin et meme en début de soirée. On note un peu d'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce Lundi matin, ce qui pourra favoriser des averses localement modérées dans certains endroits qui se trouvent sur les façades est, sud et nord-est de l'île. Temps variable sur les régions du sud-ouest à nord en passant par l'ouest avec quand meme du soleil mais aussi quelques passages nuageux avec quelques ondées probable en cours de nuit jusqu'au petit bonheur du matin.
(image credit: Wyoming website-data MMS)
Avec un temps couvert et un vent modéré d'E/ENE, la température maximale est plutôt proche de la moyenne saisonnière au cours de la journée sur les versants au vent mais la minimale est au-dessus de la normale par 2-3 degrès celsius en raison de la couverture nuageuse la nuit [carte climatologique de MMS].

_________________________________________________________________________

08 Dec 2011

L'image micro-onde AMSU-20111208-0728utc indique ce meme scénario.

(image credit: AMSU-RAMMB)

En ce qui concerne le déplacement, la perturbation tropicale 02S se trouve dans un environnement ou le flux directeur résultant d'O est faible et plutôt irregulier par rapport a la ceinture anticyclonique au sud qui favorise un flux d'E/ESE en basse altitude et le flux d'O/ONO en altitude provoqué par un talweg en moyenne et haute altitude. De ce fait, les modèles météo (UKMET,ECMWF,GFS) sont presqu'en accord sur le fait que la PT-02S restera de faible intensité tout en se décalant lentement sur un composant d'ouest jusqu'à ce week-end.

Ce qui nous interesse vraiment se sont les nuages actifs asscociés à la perturbation qui évolue dans le quadrant SE. Il est pour le moment très difficile de prononcer sur le fait que Maurice sera influençé directement ou pas par les bandes actifs de ce système car tout va dépendre sur son movement pendant ces prochaines 24-36hrs.

Mais pour demain Vendredi 09 et début Samedi 10, le temps sera un peu venteux avec quelques rafales et des averses passagères sur le relièf mais rien de trop ménaçant d'ici 24-36hrs (dans l'hypothèse que la sitaution ne va pas trop chnager ...) Par contre à Rodrigues, l'île se trouve sous l'influence des nuages en basse altitude associés aux bandes périphériques de la perturbation. Les averses seront un peu plus fréquente à Rodrigues avec des rafales atteignant localement 80 kmph sur les hauteurs.

 ________________________________________________________________________

06 Dec 2011

Bonjour à tous, beaucoup d'activité sur la zone avec 01S ALENGA loin en bordure de la zone de responsabilité et d'autre part TD 98S au NE de l'île Rodrigues qui se déplace lentement vers le SO en s'appochant des mascareignes et d'après les analyses de MMS à 0400hrs ce matin elle était centré autours du point 12.8S 86.9E.

Ce système avait montré des signes d'intensification bien robuste pendant la nuit et meme tôt ce matin. En regardant l'image micro-onde du NRL F-17 à 0055utc, on peut dire que le premier stade de TTM (+2.5/3.0) était déjà présent. Mais avec l'éffet diurne et aussi un environnement thermique bien limité qui ne favorise pas une intensification majeure, la convection reste fluctuante malgrès que ce système se trouve dans un environnement où le cisaillement est faible, en-dessous de l'axe d'un haut en haute altitude.Cette situation avait bien été anticipé par la pluplart des modèles météo depuis le week-end dernier comme on peut le constater dans le poste du 03 DEC 2011. On note aussi une divergence bien faible pour le moment mais qui devra s'améliorer avec l'arrivé d'un talweg par le sud-ouest en haute altitude mais qui fera malheureusement augmenter le cisaillement de composant NO sur le système dans les prochaines jours.

Scénario probable avec ce système TD98S:

Plus de 60% probabilité:
L'arrivé d'une céllule anticyclone en surface par le sud-ouest et meme en basse altitude va renforcir le gradient sur la zone, d'autre part l'arrivé d'un talweg en moyenne et haute altitude va renforcer le cisaillement de composant NO. La convection sera alors éjectée dans le quadrant SE de 98S tout en surfant sur la ceinture anticyclonique au sud du système sur une trajectoire OSO/O.

Une dégradation du temps sur les îles soeurs sera alors probable en deuxième partie de la semaine incluant le week-end prochain (à confirmer ..).
Rodrigues a été bien arrosé durant ces dernières 24hrs avec plus de 30mm en hauteur à Citronelle et 13.3mm à Pte-Canon suite au passage des nuages associés à une petite bande en avant de 98S. Le temps deviendra plus instable et venteux avec des rafales sur la zone dans les prochaines jours.

__________________________________________________________________________

03 Dec 2011

Après les pluies modérées sur le relief sud, est et meme sur le plateau central Mercredi et Jeudi dernier, les conditions atmosphériques deviennent moins humide et instable en ce moment avec une atténuation des alizés. L'anticyclone au sud des mascareignes a fait chutter un peu la maximale sur l'ensemble de l'île et avec un vent modéré du SE/ESE, la sensation de chaleur a été absente depuis mercredi dernier.

L'île Maurice va se retrouver sous l'influence d'une faible dorsale anticyclonique demain dimanche 04 et meme lundi 05 decembre ce qui va favoriser plus du beau temps et le retour du chaleur estivale. Quelques développements nuageux dans l'après-midi sont prévus avec possibilité de quelques ondées isolées sur la partie ouest de l'île. Le modèle GFS indique que l'inversion sur 700mb aura tendance à ceder d'ici vers la mi-semaine prochaine rendant l'atmosphère plus instable sur notre zone (situation à confirmer d'ici Mardi 06).

 
Plus loin 98S-Invest:

 (image credit: NRL)

Ce système évolue toujours au NE de l'île Rodrigues. Une image à micro-onde, F-18 Composite du 03/1540z montre une circulation de basse couche totalement exposée sous l'influence d'un cisaillement modéré ENE avec une poche de convection qui existe seulement dans le quadrant ouest du système. Par contre, on note une absence totale de convection dans la partie est du système sans doute en raison d'un peu de subsidence qui existe entre 98S et une faible perturbation qui évolue presque à l'ESE. Cette faible perturbation réduit aussi une alimentation en alizé comme on peut le voir sur l'image ASCAT à 1500utc.

Le model GFS indique une atténuation temporaire du cisaillement au-délà de 48hrs permettant à 98S une fenêtre plus approprier de s'intensitifier meme si l'alimentation en alizé restera faible et un peu de subsidence, on aura quand la chance de voir évolué un système au stade TTM au moins.

Les modèles ne sont pas en accord concernant la trajectoire car la ceinture sub-tropicale qui était autrefois plus loin au sud-ouest et maintenant plus au sud alors certains modèles comme ECMWF et NOGAPS voient le système surfer sur la ceinture anticyclonique s'approchant les mascareignes mais par contre CMC et UKMET indiquent en gros que le système restera quasi-stationnaire après un déplacement SSO/SO. GFS indique toujours un movement plus S/SE sous l'éffet du flux équatorial de composant ONO/NO. Finalement, WRF indique plutôt un développement lent et pas de grand movement (SO) au moins jusqu'à ces prochaines 48-72hrs mais par contre ce modèle met plus d'emphase sur 99S plus à l'est.

mardi 22 novembre 2011

Perturbation Tropicale aux alentours d'Agalega

23 Nov 2011

La perturbation tropicale évolue toujours au nord des îles des mascareignes entre Agalega et St-Brandon. Une animation en IR montre une dérive vers le sud (la convection montre plutôt une tendance SO en raison du flux ONO/NO en altitude favorisé par le talweg au sud qu'on avait expliqué dans le poste précédent). Un peu de subsidence sur la face équatoriale infiltre de l'air sec dans le système ce qui explique une absence de convection sur la face équatoriale comme on peut le constater sur l'image micro AMSU.


(image credit: AMSU)

Une bande de faible intensité associée à la PT influence le temps à l'île de St-Brandon en ce moment et aussi jusqu'à Rodrigues avec des petites pluies passagères. La préssion enregistrée ce matin 23/0000utc dans la région était comme suite:
  • Agalega: 1006.4hPa
  • St-Brandon:1010.4hPa
  • Rodrigues:1013.9hPa
  • Plaisance:1013.6hPa

Conclusion perso: La présence de l'air sec qu'on vient d'expliquer en haut et aussi un cisaillement qui va s'accentuer d'avantage sur le système écartent toute possibilité pour une intensification significative en ce moment. Néanmoins, la bande convective qui se trouve sur la partie sud et sud-est est à suivre de prêt car des nuages orageuses peuvent provoquer des grosses pluies sur l'île de St-Brandon dans le cas ou la PT continue à se dériver vers le sud.

__________________________________________________________________________

22 Nov 2011

La pertubation tropicale (96S de NRL) évolue toujours presqu'à l'est-sud-est de l'île d'Agalega. L'île se trouve dans une zone où le flux est plutôt divergent en dehors du bande convective dans la partie est et sud-est qui est associée à la pertubation tropicale. On note seulement 3.6mm de pluie qui a été enregistrée durant ces dernières 24hrs entre 21/1600hrs LT et 22/1600hrs LT.

(image credit: MET7-IR Eumetsat)
La perturbation tropicale dérive vers le sud en raison d'un flux directeur de composant nord qui est provoqué par un antiyclone au sud-est en moyenne altitude et un talweg au sud. L'analyse des modèles météo (GFS,WRF,NOGAPS) indiquent un affaiblissement du flux directeur de composant nord d'ici 36-48hrs. Un anticyclone va creuser entre Madagascar et les îles des mascareignes en moyenne altitude et provoquer aussi un assèchement de la masse d'air en altitude. Ce système pourra nettement empêcher la perturbation tropicale de s'approcher d'avantage des îles des mascareignes.

A noter que si le creusement de l'anticyclone en altitude qui est prévu par les modèles fait du retard alors un léger dérive vers le sud avec la perturbation pourra persister en s'approchant sensiblement plus de l'île de St-brandon demain.

Situation à suivre ...

_________________________________________________________________________


21 Nov 2011


Dans la zone: 96S INVEST

Ce système évolue toujours dans la zone de convergence inter-tropicale. Les modèles météo ne prévoient pas une intensification significative pour le moment, malgrès une assez bonne flux équatoriale sur la face nord et nord-est. Les raisons possible:
  • Plusieurs minimum évoluant trop prêt de l'un et l'autre comme on peut le voir sur la carte synoptique. Cette situation provoque un peu de subsidence ce qui fait infiltrer de l'air sec et ralentit nettement l'intensification (absence de convection sur la face polaire).
  • Energie thermique plutôt normale.
  • Cisaillement modéré à faible sur la zone environ 15 à 20KT sur l'extrême est .


Mais GFS, prévoit quand meme l'arrivée d'un autre système plus prêt des mascareignes d'ici début décembre ce qui reste à voir. A noter qu'une petite phase humide du MJO au nord des mascareignes pour la fin Novembre indique une activation probable du ITCZ pendant les prochaines jours avenir après le départ de 96S.

mercredi 9 novembre 2011

Météo pendant le mois de Novembre

30 Nov 2011

Des nuages dans les alizés de l'anticyclone provoquent un temps bien maussade sur l'île depuis la nuit dernière. Les averses sont localement modérées au sud, l'est et le plateau central surtout avec un peu d'instabilité jusqu'au 700mb (10,000ft altitude) comme nous montre l'émagramme de ce mercredi matin. Pour le moment 9.6mm de pluie a été enregistrée dans le sud à Souillac et sa continue. Par contre l'ouest de l'île (Flic-en-Flacq) est toujours sec selon la station automatique sur info-mauritius.com et meme au nord-Goodlands. Le cumul de cet après-midi sera assez intéréssant et bénéfique pour la plantation/réservoir. Mais malheureusement ces pluies ne vont pas durer trop longtemps. Le temps s'améliorera graduellement demain Jeudi après le passage des nuages.

(image credit: MMS)

Plus loin:

La zone de convergence intertropicale est toujours active avec l'évolution du BP 98S-Invest (NRL). Ce système ne montre toujours pas d'intensiification majeure pour le moment, malgrès que la plupart des conditions (Energie thermique, convergence du flux mousson et d'alizés, divergence en altitude). Le ralentissement dans le développement de ce système est sans doute lié avec le LLCC qui n'est pas bien ferme et aussi un peu de cisaillement (~20kts, E/ENE) qui persiste sur la zone.

(image credit: NRL)

Néanmoins, en raison d'une phase MJO modérée qui s'étend dans le sud océan indien et des conditions assez favorable, la probabilité que ce système se développe d'avantage reste toujours possible avec une probabilité bien élévé. La tendance avec les modèles météo indiquent que ce système (meme s'il y aura intensification restera à l'est du longitude 70E) mais on verra après dans le cas ou le système dérive un peu trop vers le SO ...

_________________________________________________________________________

29 Nov 2011

Il a fait chaud sur l'ensemble de l'île surtout à Port-Louis avec 34.0ºC aujourd'hui comme on peut le voir sur la carte climatologique du jour.

(image credit: MMS)
Une céllule anticyclonique fera circuler un courant d'air modéré SE/ESE sur la zone ce qui va favoriser des averses orographiques qui pourront être localement modérées surtout sur les versants au vent demain Mercredi 30. Le nord, nord-ouest et meme l'ouest de l'île seront un peu à l'abri des averses sauf la nuit mais il fera toujours exceptionellement chaud.

__________________________________________________________________________

28 Nov 2011

Après 96S-INVEST (NRL)qui évoluait aux alentours d'Agalega, la zone équatoriale est à nouveau active avec une zone de basse pression bien distincte dans la région de Diégo-Garcia.

Selon les analyses de MMS à 0400hrs ce matin Mardi 29, 96S-INVEST était considéré comme un système faible:
"SHALLOW LOW 1007 HPA NEAR 07S 61E".
Mais plus à l'est, la situation est beaucoup plus prometeuse:
"LOW 1005 HPA NEAR 06S 76E."

L'image micro d'Ascat du 28/1900UTC et aussi une analyse des vents en surface montre une LLCC peu organisée pour le moment. La zone de basse pression est alimentée par un flux cross-équatoriale qui aura tendance à rester modéré pendant les prochaines jours et on note aussi un flux d'ouest en haute altitude qui diverge sur le coté polaire. Cette situation est un mécanisme idéale qui a déjà favorisé la formation des tempêtes dans le passé. En ce moment, nous avons aussi une phase humide de la MJO qui va sans doute "booster" l'environnement.
(image credit: ASCAT-RAMMB)

La majorité des modèles météo (CMC,WRF,NCEP-GFS,NOGAPS,UKMET,ECMWF) indiquent pour le moment que ce système n'aura pas d'influence sur les mascareignes car un flux directeur de composant N/NO en moyenne altitude va résister contre toute tendance générale O/OSO dans les jours avenir. D'autre part, l'arrivé d'une céllule anticyclonique assez profonde jusqu'en moyenne altitude sur la zone ne va pas permettre à ce système de nous influencer mais aussi nous allons rester dans une zone bien sèche, en dehors des averses orographiques sur les versants au vent qui pourront être localement modérées sans doute Mercredi 30 et meme un peu Jeudi 01 (dans l'hypothèse que l'anticyclone en surface ne fait pas du retard et aussi maintient son intensité).

On va suivre l'évolution de ce système de très prêt.

_________________________________________________________________________

25 Nov 2011

L'anticyclone au sud-est des mascareignes fait circuler un courant d'air modéré sur la zone qui est assez chaud et moins humide. L'émagramme de ce matin indique une inversion bien solide en altitude avec de l'air sec en basse altitude.

Alors on s'attend que les petits nuages dans le flux de l'est qui traversent l'île en ce moment vont provoquer un temps mi-couvert à couvert sur la moitié est de l'île y compris le littoral et aussi un peu au centre. Quelques faibles ondées seront probable. Le soleil sera plus présent dans l'ouest et le nord de l'île pendant la journée. Mais en début de soirée, les averses orographiques seront présentes sur le relief sud, est et aussi sur le plateau central. D'autres nuages qui se trouvent aux alentours de l'île Rodrigues vont s'approcher de Maurice pendant la nuit.


Avec un vent modéré sur la zone et un ciel un peu couvert, la sensation de chaleur sera atténuée aux endroits qui seront exposés au vent, mais par contre la capitale et l'ouest/SO de l'île auront toujours un temps bien chaud.

__________________________________________________________________________

24 Nov 2011

L'émagramme de ce matin, Jeudi 24 Nov, à Maurice confirme l'arrivé du céllule anticyclonique en moyenne altitude 500mb qui descend meme jusqu'à 700mb et qui va réduire l'instabilité un peu sur la zone. On note aussi une inversion assez marquée entre 700 à 500mb qui était plus faible dans l'émagramme d'hier Mercredi 23 et aussi une atmosphère moins humide. L'assèchement qui est provoqué par le haut en altitude est aussi bien visible sur l'image WV.

  (data credit: MMS through Univ of Wyoming website)

En appuyant sur ces faits, il est très évident que l'éffet brise-de-mer de cet après-midi sera de faible intensité comparé à celle d'hier. Néanmoins, l'arrivé de quelques petits nuages venant de l'est en début de journée, pourront provoquer quelques ondées sur les relièfs de l'île. Le temps deviendra couvert au cours de l'après-midi avec quelques averses localisées qui vont s'estomper très rapidement en début de soirée. D'autres nuages pourront aborder l'île tard dans la nuit avec toujours la possibilité de quelques bonnes averses passagères sur les hauteurs.

A noter que la présence d'une petite onde qui évoluait au sud-ouest des îles soeurs en début de semaine avait provoqué un blocage des alizés humide venant de l'est ce qui avait changé la tendance plus humide et instable qui était indiqué par les modèles au cours du week-end dernier. L'affaiblissement de ce meme système laisse maintenant l'arrivé des nuages en basse altitude dans les alizés qui vont quand meme apporter quelques averses sur notre île. 

(image credit: MMS)


________________________________________________________________________

23 Nov 2011 @ 1800utc

La journée de ce Mercredi 23 Novembre a été bien marquée par une pluviométrie exceptionelle sur les hauteurs de l'ouest, le centre et meme au sud-ouest de l'île avec 84.4mm à Q.Bornes, 51.3mm à Vacoas, 22.4mm à Trou-aux-Cerfs, 18.4mm à Mare-aux-Vacoas et environ 18.5mm au sud-ouest à Baie-du-cap. Meme le nord-ouest de l'île a été bien arrosé en début de soirée après 16hrs cet après-midi en passant par la capitale mais malheureusement les chiffres n'apparaissent pas dans le cumul d'aujourd'hui.
Plus de détails: 
Prévision pour demain Jeudi 24 et aussi Vendredi 25 Nov 2011:

L'arrivé d'un anticyclone par le sud-ouest en moyenne altitude (GFS 500mb 24 et 25 Nov) aura tendance de creuser vers la surface et va rechauffer l'atmosphère en altitude favorisant une inversion et aussi un assèchement de la masse d'air sur la zone en basse altitude a partir de demain Jeudi 24 (à confirmer avec l'émagramme de demain matin). De ce fait, l'intensité des brises-de-mer pour Jeudi et Vendredi seront beaucoup moins comparé à Mardi et ce Mercredi. Il fera bien chaud surtout sur le littoral qui seront bien exposé au soleil pendant presque toute la journée et un vent léger.


23 Nov 2011 @ 0300utc

L'émagramme de ce matin à Maurice, montre toujours une atmosphère assez instable et un vent plutôt léger en basse altitude, des conditions qui sont favorable à une brise-de-mer au cours de l'après-midi avec des développement nuageux qui seront plus dense sur les versants ouest, le centre et meme le sud. Des averses localisées seront probable dans ces régions de l'île. Les averses pourront être localement modérées avec possibilité d'orages isolés au centre (en appuyant sur le fait qu'on note un léger refroidissement sur 700mb et 500mb, malgrès la présence d'une petite inversion en basse altitude qui pourra ceder comme hier avec le réchauffement diurne, émagramme Mardi 22 v/s émagramme Mercredi 23).

(data credit: MMS through Univ of Wyoming website)

La chaleur sera bien incomfortable comme hier surtout avec un vent léger qui souffle sur l'île et un peu d'humiditer. 

________________________________________________________________________

22 Nov 2011

Il a fait exceptionellement chaud aujourd'hui en ce Mardi 22 Novembre sur l'ensemble de l'île avec 33.2ºC à Port-Louis et 28.2ºC à Mare-aux-Vacoas en hauteur comme on peut le voir sur la carte climatologique du jour. L'atmosphère est assez humide ce qui rend la chaleur plutôt insupportable.


Comme prévu, nous avons eu une brise-de-mer active malgrès la présence d'une inversion en basse altitude sur l'émagramme de ce Mardi matin. L'inversion s'est finalement cédée dans l'aprèq-midi permettant à la formation des nuages du type TCU ce qui a favorisé des averses localement modérées et plutôt forte dans la région de Mare-aux-Vacoas. L'image radar de MFR et meme les observations à Vacoas et Plaisance justifient la présence des nuages actifs (TCU) qui se sont développés sur l'île particulièrement sur les versants ouest, sud et meme au centre.

Prévision pour demain Mercredi 23 Novembre 2011:

L'émagramme du modèle GFS/ARL indique toujours une atmosphère assez instable pour demain. Le temps sera presque pareil comme aujourd'hui avec un beau soleil sur l'ensemble de l'île le matin. La couverture nuageuse deviendra plus dense au cours de la journée sur la partie ouest de l'île.Les nuages déborderont au sud et le centre de l'île en début d'après-midi. Des averses localisées seront probable sur les versants ouest, sud et meme au centre (Plaine-Wilhems et Moka). Les averses seront localement d'intensité modérées à fortes avec possobilité d'orages isolés au centre de l'île demain après-midi. La chaleur sera bien insupportable surtout avec un vent plutôt léger et variable au cours de l'après-midi et un peu d'humiditer dans l'atmosphère. 





21 Nov 2011

Désolé pour le petit retard dans le mis-à-jour des commentaires car j'étais en vacances ...

Mais je peux vous dire tous que les conditions atmosphériques deviennent de plus en plus instable sur la zone surtout avec l'évolution de la PT juste au nord de l'île Agalega.

Par contre, nous avons une faible dorsale anticyclonique qui résiste toujours en SFC/basse altitude sur les mascareignes ce qui ne favorise pas de grosses pluies meme localisées par effet brise-de-mer les après-midi pour le moment. L'émagramme de ce matin à Maurice, montre toujours la présence des petites inversions. Le modèle NOAA/ARL indique une persistence des inversions (assez faible quand meme) pour demain Mardi 22 et meme Mercredi 23.
(image credit: MMS)

Comme prévision toujours du soleil en premier partie de la journée. La couverture nuageuse s'installera graduellement sur la moitié ouest de l'île au cours de la journée. Les nuages déborderont aussi au sud et meme au centre de l'île avec des averses localisées qui pourront être localement modérées avec la présence des nuages du type TCU. Il fera très chaud avec un peu d'humiditer dans l'atmosphère meme si la maximale sera de 2 à 3 deg celsius au-dessus de la normale, la sensation de chaleur sera bien présente.


Dans la zone: 96S INVEST


 (image credit: NRL)

Ce système évolue toujours dans la zone de convergence inter-tropicale. Les modèles météo ne prévoient pas une intensification significative pour le moment, malgrès une assez bonne flux équatoriale sur la face nord et nord-est.

Les raisons possible:

  • Energie thermique plutôt normale.
  • Cisaillement modéré à faible sur la zone environ 20 à 05KT sur l'extrême est.

Mais GFS, prévoit quand meme l'arrivée d'un autre système plus prêt des mascareignes d'ici début décembre ce qui reste à voir. A noter qu'une petite phase humide du MJO au nord des mascareignes pour la fin Novembre indique une activation probable du ITCZ pendant les prochaines jours avenir après le départ de 96S.


__________________________________________________________________________

13 Nov 2011

On note une assez bonne pluviométrie sur l'île en ce Dimanche 13 Novembre avec 18.6mm à G.Bassin, 12.6mm à trou-aux-Cerfs et 11.4mm à Mare-aux-Vacoas durant ces dernières 24hrs entre 12/1600LT et 13/1600LT. A noter que le temps pluvieux avait débuté tôt le matin et a duré jusqu'au début d'après-midi.

Pour le moment, l'île Maurice se trouve temporairement dans une zone dégagée. Une deuxième perturbation pluvieuse qui a frolé l'ile Rodrigues par le nord au cours de la journée de ce dimanche, s'approche maintenant vers Maurice. Les nuages associés à cette onde dans les alizés modérés de l'est vont intéresser Maurice d'ici en deuxième partie de la nuit du Dimanche 13 à Lundi matin le 14 Novembre. Encore une fois, toute la moitié est (nord à sud en passant par le littoral est) de l'île aura un temps nuageux avec des averses qui seront localement modérées avec quelques rafales sous les averses. Les averses déborderont aussi au nord et à l'ouest de l'île par moment au cour de la journée. Le temps sera plus maussade sur les hauteurs de l'île. Une bonne nouvelle pour la réservoir à Mare-aux-Vacoas qui est à environ 28% de sa capacité normale.
 (image credit: Eumetsat-Met7 IR)

Meme si ces pluies ne sont pas de caractère forte et torrentiel pour enfin remplir tout les réservoirs de l'île, on peut quand meme se sentir un peu soulagé après un temps presque sec sur l'ensemble de l'île pendant plus de 20 jours depuis la mi-octobre dernier.


__________________________________________________________________________


12 Nov 2011


Comme attendue, suite au renforcement des alizés sur la région des petits nuages qui sont pris dans les alizés modérés provoquent des averses passagères sur le relief et le plateau central de l'île surtout en fin de soirée jusqu'au petit bonheur du matin, les détails sur la carte climatologique du jour de MMS. Les averses influençent aussi le temps sur le littoral sud à nord-est en passant par l'est et le sud-est.
  
L'image satellite de Met7-IR du 121800utc montre que d'autres petits nuages vont aborder l'île par l'est d'ici Dimanche matin et en premier partie de la journée en provoquant un temps maussade sur la majeure partie de la moitié est de l'île, les hauteurs et aussi le littoral sud à nord-est. Le haut Plaines-Wilhems aura aussi un temps variable avec du soleil par moment mais aussi des averses.

(image credit: MET7-EUMETSAT)

Le modèle GFS voit arriver une deuxième épisode pluvieuse toujours des averses orographiques Lundi 14 après avoir traversé Rodrigues dimanche. Mais le fait que l'inversion sera un peu au-délà de 700mb (10,000ft) aux alentours de Maurice alors on pourra s'attendre que les averses seront localement modérées mais on va suivre cette situation avec l'émagramme de MMS demain dimanche et aussi lundi matin.


_________________________________________________________________________

09 Nov 2011

Situation très décevante à Maurice concernant la pluviométrie meme avec la présence du talweg dans les parrages mais cela ne m'a pas trop surpris sur le fait que Maurice est resté plutôt dans une zone bien sèche ce qui a favorisé plus du beau temps. Il a fait très chaud sur l'ensemble de l'île, la température a aussi montée en flèche sur les hauteurs avec des chiffres record pour le mois de Novembre (data credit: MMS-climat section):
  • G.Bassin:28.3ºC (28.1ºC en 2002)
  • Nouvelle-Découverte:28.7ºC (27.5ºC en 2005)




A noter que ces deux stations automatique se trouvent dans un environnement très boisé et ces chiffres reflètent un peu la chaleur qu'il a fait surtout dans les villes en passant par la capitale à P.Louis (31.8ºC). Heureusement, que l'humiditer est assez basse entre 45-69% du littoral au plateau-central, sinon la chaleur aurait du être plus insupportable et incomfortable.

Le talweg n'a pas eu trop d'influence aux alentours de Maurice avec une inversion qui résiste toujours entre 850-700mb et aussi la masse d'air en basse altitude reste assez sec ce qui ne favorise pas de développement locaux l'après-midi.

Mais par contre à l'île de La Reunion les conditions étaient plus meilleure comparé à Maurice comme on peut le constaté sur l'émagramme de St-Denis et aussi le soulèvement orographique a favorisé des formations de TCU sur les pentes de l'île selon les observations à St-Denis et aussi à St-Pierre. Une animation du 07 Nov à 1800utc jusqu'au 08 Nov à 0300utc en IR montre que des nuages en basse couche avaient traversés l'île par le nord-est en provoquant des bonnes pluies. Les modèles voyaient plutôt un "overlapping" des nuages en basse couche avec le talweg ce qui aurait du favorisé une très bonne instabilté avec meme possiblement des orages entre Maurice/Reunion mais malheurement les nuages en basse couche se sont traversés plus rapidement que prévu laissant une masse d'air moins humide avant l'arrivé du talweg en altitude.

Avec ce type de situation, il faut absolument que les conditions en surface, basse altitude, moyenne altitude et aussi en haute altitude soient tous en meme temps dans des conditions idéales pour avoir une bonne instabilité avec des pluies importantes sinon rien du tout. La plupart du temps les conditions défavorable se trouvent souvent en surface et basse altitude avec la présence de l'air sec.

Les modèles météo ne montrent pas grand chose pendant ces prochaines jours surtout pour Maurice apart quelques averses orographiques suite à un léger renforcement des alizés sur la région.