dimanche 30 décembre 2012

Météo fin Décembre 2012 et début Janvier 2013

 
03 Jan 2013 @ 1800LT


Bonne pluviométrie sur l'ensemble de l'île comme nous montre le tableau de la pluviométrie:


03 Jan 2013 @ 1400LT

Une bande active associé à DUMILE peut encore provoquer quelques bonnes rafales de 100kmph au cours de cet après-midi. La nuit aussi sera un peu venteux de secteur nord avec quelques bonnes averses et orages dans la nuit.
 (image credit: MFR)

(image credit: MET7-Maujean)


03 Jan 2013 @ 0400LT

AVERTISSEMENT DE CYCLONE
UN AVERTISSEMENT DE CYCLONE DE CLASSE II RESTE EN VIGUEUR A MAURICE.
UN AVERTISSEMENT DE CYCLONE DE CLASSE II RESTE EN VIGUEUR A MAURICE.
QUATRIEME BULLETIN DE CYCLONE EMIS A 04H00 CE JEUDI 03 JANVIER 2013
LE CYCLONE TROPICAL DUMILE ETAIT CENTRE A 0400 HRS EN LATITUDE 18.7 DEGRES SUD ET LONGITUDE 54.9 DEGRES EST, SOIT A ENVIRON 310 KM

ELLE SE DEPLACE DANS UNE DIRECTION DU SUD SUD OUEST A UNE VITESSE D`ENVIRON 22 KM/H. SUR CETTE TRAJECTOIRE DUMILE CONTINUE A S`APPROCHER DE MAURICE ET PASSERA A SON POINT LE PLUS PRES A ENVIRON 250 KM A L`OUEST DE MAURICE VERS LA MI-JOURNEE. DE CE FAIT DUMILE REPRESENTE TOUJOURS UN DANGER POTENTIEL POUR L`ILE.

L'image radar de MFR montre que le centre passera à l'ouest de la Reunion.  Pas de bande convecctive important dans le quadrant SE comme prévu pour le moment pour favoriser des grosses pluie à Maurice et des rafales ce qui explique toujours l'alerte 2 est maintenu.

 (image credit: MFR)

Meilleure image de DUMILE dans la nuit d'hier en CT. Un centre bien visible en IR.


 (image credit: EUMETSAT)

 _______________________________________________________________________________

02 Jan 2013 @ 1200LT

AVERTISSEMENT DE CYCLONE

UN AVERTISSEMENT DE CYCLONE DE CLASSE I EST EN VIGUEUR A  MAURICE.
UN AVERTISSEMENT DE CYCLONE DE CLASSE I EST EN VIGUEUR A MAURICE.

PREMIER BULLETIN DE CYCLONE EMIS A 10H30 CE MERCREDI 02 JANVIER 2013

LA FORTE TEMPETE TROPICALE DUMILE ETAIT CENTREE A 1000 HRS EN LATITUDE 14.7 DEGRES SUD ET LONGITUDE 55.6 DEGRES EST, SOIT A ENVIRON 650 KM AU NORD NORD OUEST DE MAURICE.

ELLE S`EST DEPLACE DANS UNE DIRECTION DU SUD SUD OUEST A UNE VITESSE D`ENVIRON 15 KMPH. SUR CETTE TRAJECTOIRE, DUMILE S`APPROCHE DE MAURICE ET REPRESENTE UNE DANGER POTENTIEL. ETANT DONNE QUE DUMILE EST PREVUE DE S`ACCELERER ET S`INTENSIFIER

D`AVANTAGE, UN AVERTISSEMENT DE CYCLONE DE CLASSE I EST EN VIGUEUR A MAURICE.

LE PUBLIC EST CONSEILLE DE PRENDRE DES PRECAUTIONS PRELIMINAIRES.

LE TEMPS RESTERA NUAGEUX AVEC AVERSES PASSAGERES, PLUS FREQUENTES SUR LE PLATEAU CENTRAL, A L`EST ET AU SUD. LE VENT SOUFFLERA DE L`EST A UNE VITESSE DE 40 KMPH AVEC DES RAFALES DE L`ORDRE DE 80 KM/H. LES RAFALES SE RENFORCERONT DURANT LA NIUT POUR ATTEINDRE LES 100 KMPH.

LA MER SERA TRES FORTE ET HOULEUSE. IL EST CONSEILLE AU PUBLIC DE NE PAS S`AVENTURER EN HAUTE MER DE MEME QUE DANS LES LAGONS VUE LES RISQUES DE MAREES TEMPETES.

LE PUBLIC EST CONSEILLE DE NE PAS S`AVENTURER EN MER.
 


02 Jan 2013 @ 0400LT

HAPPY NEW YEAR

Le pointage du RSMC-MFR

"PHENOMENON: SEVERE TROPICAL STORM 5 (DUMILE) 983 HPA
POSITION: WITHIN 40 NM RADIUS OF POINT 13.8 S / 55.6 E
(THIRTEEN DECIMAL EIGHT DEGREES SOUTH AND
FIFTY FIVE DECIMAL SIX DEGREES EAST) AT 0000 UTC
MOVEMENT: SOUTH-WEST 6 KT"

L'image OSCAT de ce matin montre que les vent fort associé à ce système reste un peu loin du centre de basse couche dans le quadrant nord mais aussi au sud du système sous l'éffet gradient avec le haut sub-tropical au sud-est. L'observation à Tromelin ce matin avec vent en moyenne de 45kts et l'image OSCAT justifient cette hypothèse.

 (image credit: NOAA/NESDIS)


Le déplacement est toujours lent vers le SO/SSO car le flux directeur de secteur N/NNO n'est pas encore consolidé suffisament en altitude pour une tendance directement.

 _____________________________________________________________________________

 31 Dec 2012

Bonne et Heureuse Année 2013 à tout le monde, malgrès la grisaille ...

237mm de pluie enregistré durant les 24hrs entre 30/0600utc et 31/0600utc pour Agalega. A noter que la moyenne saisonnière (1971-2000) pour le mois de decembre sur l'île n'est que 180.6mm.

201212310600 AAXX 31064 61974 11210 82105 10257 20247 40015 62374 79566 8892/ 333 0//61 20235 59058 83704 82914 83815 88458 94324=

Un chiffre conséquent pour une petite île qui n'est pas plus que 3M au dessus du niveau de la mer.

La masse active associé à la dépression qui subit toujours un cisaillement modéré de l'est est la cause pour qu'Agalega se trouve dans des conditions météo bien défavorable. L'île va rester pendant toute la réveillon sous un temps pluvieux accompagné d'orage.

(image credit: NRL)

Le cisaillement et aussi l'intrusion d'un peu d'air sec en basse altitude selon la carte d'anomaly thermique en vertical l'indique clairement avec une anomalie chaude aux alentours de 2km (800mb) provoquent un ralentissement dans l'intensification de ce système. Le flux directeur sur la zone d'évolution étant faible ce qui explique aussi le ralentissement. Le flux directeur aura tendance de se renforcir par le NE sous l'éffet d'un haut en moyenne altitude et se tournant vers le N/NO sous l'éffet d'un trough en moyenne et haute altitude dans les prochaines jours ce explique toujours la tendance sud estimé par la plupart des modèles.

Mais les dernières images montrent un "outflow" qui se développe sur la partie est indiquant un mécanisme favorable pour résister contre le cisaillement et ainsi favoriser une intensification imminent pendant la nuit ou bien tôt demain matin.

A suivre ....

En Inde Temp Min: 7-12 deg Cel, Max: 28 deg Cel. Beau temps sur l'ensemble de la grande péninsule malgrès quelques poches de brouillard tôt le matin.


30 Dec 2012

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2013 à tout le monde.

Avant tout la météo pour la semaine prochaine ne s'annonce pas bonne avec la possibilité d'un système majeure dans le voisinage de Maurice/Reunion entre 3/4 Jan 2013.

Après un noël plutôt gris sur l'ensemble de l'île Maurice, nous attendons l'arrivé d'une tempête assez fort prévu par les modèles dans les parrages de Maurice/Reunion pour la semaine prochaine. En ce moment, l'île se trouve dans une zone moins instable avec quelques passages nuageux qui occasionnent des averses surtout sur les hauts facent au vent. Cette tendance va persister jusqu'à que la tempête qui évolue au nord des mascareignes commencera une descente plutôt sud s'approchant dangereusement des deux îles au cours de la semaine prochaine.

(image credit: NCEP GFS model)

A noter que pour Maurice, l'île va se retrouver dans le quadrant SE de ce système où la convergence sera maximale et le gradient assez sera serré et aussi l'accélération du vent par le relièf sera assez important pour provoquer des fortes rafales sur l'île meme si la tempête passe à environ 200km à l'ouest de Maurice. Sans oublier la possibilité de raz-de-marée sur la côte NO et O de l'île pendant le passage de ce système au plus prêt de Maurice (dependra aussi sur l'intensité du système).

En ce moment, la dépression subit un cisaillement modéré de l'est (20kt) ce qui ralenti son intensification mais d'ici 24hr le cisaillement a tendance de s'affaiblir avec l'arrivé d'un talweg en haute altitude et favorisant plus de divergence sur la face polaire. La dépression va s'intensifier assez rapidement d'ici demain et meme dans le jours avenir. Les conditions seront favorable pour que ce système s'intensifie au moins au stade de CTI pendant la semaine prochaine avec une bonne divergence en altitude et aussi bonne convergence en basse altitude et une énergie thermique bien favorable.

Des détails à prendre en considération: D'ici Mardi, le flux directeur a tendance de s'orienter vers le nord en moyenne et haute altitude ce qui explique la tendance sud prévu par la plupart des modèles mais si ce flux directeur fait du retard alors la tempête va dériver d'avantage vers l'ouest/sud-ouest plus longtemps ce qui va l'écarter un peu plus de Maurice à quelques kilomètres. Si le cisaillement résiste un peu alors l'intensification pourra se retarder sensiblement.