dimanche 30 septembre 2012

Météo pendant le mois d'Octobre

14 Octobre 2012 - 01S ANAIS


Désolé pour ce retard je suis un peu pris avec les cours.

En regardant les statistiques depuis la saison 2000/2001, nous avons eu deux systèmes qui ont été nommés en Octobre notamment MTS Abaimba S2003/2004 et MTS Asma S2008/2009. Mais Anais me semble être la seule depuis 2000 ayant atteint le stade TC à cet époque ou le cisaillement reste modéré à fort et le OHC (Ocean Heat Content) plutôt faible. Mais ce n'est pas le cas pour le moment et l'exemple est la présence d'Anaïs au stade TC dans la région. D'habitude en Septembre nous avons aussi des TD dans la région sud Océan Indien mais la fréquence est plus entre Diégo-Garcia et SO indonésie.

Anais se trouve dans des conditions très favorable en ce moment surtout en altitude avec une divergence bien établie sur la face polaire et aussi sur la face équatoriale. Le cisaillement aussi est bien faible sur la zone au moins jusqu'à 15S. Le flux équatorial est bien humide ce qui alimente le sytème et favorise une intensification bien régulier. 

 (image credit: RAMMB-NOAA)

Mais graduellement en déplacant vers l'OSO/SO, d'ici demain, le système va se retrouver sur des eaux relativement moins chaud qu'en ce moment et une hausse progressive dans le cisaillement pourra limiter son intensification et aussi une affaiblissement sera observé lorsequ'elle sera aux alentours de St-Brandon. 

Une indication provisoire indique que le système pourra passer au nord de l'île dans une rayon de moins de 100km au stade MTS. Sous un cisaillement de secteur ONO, les zones convectives associées à Anaïs seront dans le quadrant sud-est et si le système passe au nord de St-Brandon comme prévu alors des fortes averses et meme des rafales de l'ordre de 60-80 kmph pourront être enregistré à St-Brandon au moment où le système sera à son point le plus proche de l'île peut-être Mardi 16 au cours de l'après-midi et ou dans la nuit de Mardi à Mercredi prochain si on observe un ralentissement dans la vitesse de déplacement.

_________________________________________________________________________________

05 October 2012

La présence d'une PT au nord des mascareignes provoque un ressèrement du gradient sur les mascareignes. D'autre part c'est un courant d'air modéré de l'est plutôt perturbé qui circulera sur la région pendant ce week-end.

Des nuages dans le flux de l'est vont provoquer un temps maussade sur les zones exposées au vent et meme sur le plateau central. Ces averses seront plus fréquentes en premier parti de la journée et la soirée/nuit. Le nord, l'ouest et meme le sud-ouest seront bien à l'abri avec une faible probabilité d'avoir de la pluie pendant ce week-end malgré un ciel assez couvert le matin et pendant la soirée.
Le soleil sera quand meme présent sur l'ensemble du littoral pendant la mi-journée et l'après-midi.

La PT qui est suivie par le NRL comme 90S-INVEST, se déplace assez rapidement vers l'ouest en surfant sur la ceinture sub-tropicale au sud. Ce système n'interessera pas notre région et devra passer au nord d'Agalega. L'image micro F-15 du NRL indique clairement une petite circulation depressionaire en basse couche avec des poches de convection dans le quadrant sud de ce système. Mais en surface ce système n'a pas une circulation bien définie et represente plutôt des caractéristiques en forme d'onde comme on peut le constater sur l'image du flux analyser avec les donnés de WINDSAT, ASCAT et AMSU.

(image credit: NRL)

Agalega connaîtra un temps assez humide et instable pendant ce week-end surtout avec le passage de cette PT au nord de l'île. Le vent sera aussi modéré/forte avec quelques rafales sous les averses. Des riques d'orages sont aussi probable sur l'île pendant ce week-end.

Au-délà, ce système devra s'éloigner graduellement vers l'ouest/ouest-nord-ouest sur la pointe nord de madagascar. Les conditions en altitude seront assez défavorable surtout avec un cisaillement modéré/fort de secteur nord-est qui va persister sur la zone d'évolution de ce système.

Plus au nord:
Unstable weather still persist over the western coast of India with frequent thunderstorms in the afternoon and evening over Pune city. Post monsoon rainfall activities are still going on as well over the eastern part of the country as well.

The extended range forecast by IMD is expecting a net decrease in rainfall as the wind flux will gradually turn from the northern sector with a developing zone of subsidence over the north-western part of the country.

Voilà c'est tout pour le moment et à bientôt.

___________________________________________________________________________

30 Septembre 2012

En ce moment, la masse d'air est relativement sec sur la zone. En dehors de quelques averses sur les relièfs, les conditions météo seront plutôt calme avec du beau temps au cours de la journée sur l'ensemble du littoral et quelques nuages sur les hauteurs de l'île pendant la semaine prochaine. 

(image credit: MMS)


La température sera plutôt proche de saison. Mais la sensation de fraîcheur sera ressentie un peu en deuxième partie de la semaine sous un ciel nuageux accompagnés d'averses et un vent modéré.

En deuxième partie de la semaine prochaine, une céllule anticyclone va se consolider par le sud. Nous avons aussi un petit minimum qui évolue dans le flux cross-équatorial. Ces deux systèmes vont resserrer sensiblement le gradient sur les mascareignes. C'est alors un flux modéré et plutôt perturbé venant de l'est qui va circuler sur la zone. Cette situation favorisera des bonnes averses sur les zones exposés au vent en cumul entre 10-20mm possible (GFS,NCEP,ECMWF) sur les hauts en deuxième partie de la semaine.

PLUS AU NORD:

Dans la zone Maharashtra Inde:
Atmospheric conditions have remained almost dry during september with below seasonal rainfall over this part of India.

Atmospheric conditions will become conducive for thundery activities over the eastern part of Maharashtra (Mumbai/Pune) as a shallow low to the south-west of New-Delhi may depend on late Monday/Tuesday while moving north-westwards. This situation may favor good inflow of low level moisture from the equatorial region under a south-westerly flow, converging with denser air coming from northern part of india. Besides we have the persistence of good upper easterly outflow which may favor development of thundery activities during the night of Monday and Tuesday/wenesday over the eastern part of Maharashtra (Mumbai/Pune).
 
IMD analysis is also in good agreement of thundery activities over Pune on Tuesday 02 Oct 12.

As a result of developing subsidence over the Arabian sea during the second week of october, dry conditions will prevail under a northerly airstream.

dimanche 16 septembre 2012

Météo pendant le mois de Septembre

16 Sep 2012

Bonjour à tout le monde et désolé pour ce long retard dans le mis-à-jour du blog.

Alors,

Le temps froid persistera pendant ce week-end et encore plus la semaine suivante sans doute Lundi.

Des nuages dans les alizés d'est-sud-est influencera le temps sur l'île pendant ce week-end. Biensure les zones exposées seront plus concernés par le froid et la pluie. Ailleurs temps variable avec alternance soleil et nuage. Les nuages seront plus dense pendant la soirée et pendant la nuit du samedi à dimanche. Pluies intermittentes sur les zones du nord à sud-ouest en passant par l'ouest et Port-Louis. Par contre sur le littoral sud à nord-est, nous aurons des pluies intermittentes devenant en forme d'averses en grimpant vers le plateau-central. Ces averses sur les hauteurs pourront être localement modérés surtout avec une atmosphère assez instable jusqu'à 700mb.

(image credit: MMS)



La température sera proche de saison mais la sensation hivernale sera bien présente surtout avec le temps pluvieux et le vent modéré devenant modéré à fort la semaine suivante.

La mer est bien impraticable dans les régions exposés au vent. Des houles du sud-ouest/sud sont aussi attendues.

L'arrivée d'un autre fort anticyclone qui pointe son nez depuis le sud-ouest maintiendra un courant d'air modéré et plutôt rapide sur les îles des mascareignes. Le vent se renforcira du sud-est dimanche soir et meme en premier parti de la semaine.