samedi 19 février 2011

Raz-de-Marée à Rodrigues

17 Mars 2011 à 0900utc

Encore une fois l'île Rodrigues est sous la ménace d'un raz-de-marée qui est prévu pour Dimanche 20 Mars, surtout que nous serons en période de pleine lune.

En ce qui concerne la situation synoptique on remarque toujours la depression qui évolue au nord-est de l'île Rodrigues et qui montre des signes d'intensifications depuis ce matin. En ce qui concerne la trajectoire la plupart des modèles sont en accord avec une tendance plus vers OSO le rapprochant de l'île Rodrigues.
Apart le temps pluvieux accompagné de fortes rafales sur Rodrigues pour ce week-end, on remarque aussi une mer très houleuse qui sera provoqué par un gradient bien serrer entre la depression et un assez fort anticyclone sur la zone (carte synoptique de MMS 17/0000z).

Cette situation peut très probablement provoquer un risque de raz-de-marée sur les côtes du nord-est, l'est et le sud-est à Rodrigues pour ce dimanche 20 Mars. La plupart des modèles météo montrent cette indication avec une estimation de la hauteur des vagues en moyenne de 5-7 Mètres qui sont prévues pour ce dimanche aux alentours de Rodrigues et 3-5 Mètres aux alentours de Maurice.

__________________________________________________________________________

19 Février 2011 à 0500utc

L'île Rodrigues subissent les conséquences d'un raz-de-maree qui s'est produit en cours de nuit du 18 à 19 Février 2011.

Avec la présence de la perturbation au sud de l'île, la préssion au niveau de la mer est moins importante et avec la pleine lune, l'attirance de l'astre sur la surface de la mer est de quelques centimètres plus importante. De ce fait, avec le vent modéré qui circule sur l'île, les vagues pénétrent plus à l'intérieure sur les côtes de l'île.

Dans le bulletin de MMS émis pour Rodrigues ce 19 Février à 0415LT ce matin:

"MER FORTE ET HOULEUSE AU DELA DES RECIFS.
LES SORTIES EN HAUTE MER SONT FORTEMENT DECONSEILLEES.

IL Y A RISQUES DE RAZ-DE-MAREE PENDANT LA MAREE HAUTE DANS LES LAGONS. LE PUBLIC EST DONC PRIE DE METTRE LEUR EMBARCATIONS A L`ABRI ET D`EVITER LES LAGONS
.
 

MAREES HAUTES : 01H28 (2M74) ET 13H37 (2M82); DEMAIN 02H01 (2M77)."

mardi 15 février 2011

Le temps sur la zone

02 Mars 2011 à 0300utc

Nous sommes en ce moment sous l'influence d'une masse plus humide qu'hier. L'atmosphère est redevenue plus instable ce qui explique les pluies modérées et les orages sur certains endroits à travers l'île très tôt ce matin.

Franchement je m'attendais pas à des orages mais plutôt de la pluie en raison du masse d'air sèche aux alentours de 700mb, provoquant une faible inversion. Mais il me semble qu'une onde venant du nord en altitude a apporté un peu d'humiditer favorisant localement des nuages orageuses aux alentours de l'île.

La tendance orageuse peut encore persister pour ces prochaines 24hrs, biensure avec des périodes d'éclaircies pendant la journée, surtout avec d'autre nuages qui vont arriver par l'est au cours en fin d'après-midi et cette nuit.

________________________________________________________________________

01 Mars 2011 à 1000utc

L'île Maurice se trouve sous l'influence d'un courant d'air leger à modéré de l'est plutôt sec et chaud.


Meme en altitude on remarque un assèchement de la masse d'air avec la présence d'une dorsale anticyclonique qui s'étend sur Maurice depuis le sud-est et un peu de subsidence provoquer par une faible circulation dépressionaire juste au nord de Maurice. Ces conditions favorisent beaucoup plus du beau temps sur l'île depuis ces dernières 48hrs et avec plus d'ensoleillement pendant la journée, il fait très chaud.
Meme à Grand-Bassin qui se trouve en hauteur à environ 700mètres altitudes, il fait très beau aujourd'hui et bien chaud c'est sans doute l'éffet du micro-climat provoqué par le sol qui est recouvert d'asphalte sur une grande surface.
Mais pour ce soir et demain matin, le ciel peut devenir graduellement gris au nord et le centre avec des averses passagères. Les averses pourront déborder meme à Grand-Bassin demain matin.

________________________________________________________________________


27 Février 2011 à 1500utc

Mais il y une chose que je n'ai pas remarqué, la masse d'air devient moins humide et instable. De ce fait, les nuages qui se dirigeaient vers Maurice, selon les animations des images satellites, se dissipent graduellement en restant à l'est de Maurice. Cette situation favorise plus du beau temps qu'on alors qu'attendait un peu de grisaille ce soir sur les hauteurs, au sud et à l'est de l'île.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour nos pèlerins qui se convergent vers Grand-Bassin car on note plutôt un temps mi-couvert avec un peu de vent mais rien de mauvais au niveau du temps, sauf pour quelques ondées isolées. Meme le brouillard s'est dissipé et on attend pas de brouillard pour ce soir sauf temporairement demain matin.

27 Février 2011 à 0800utc

Des nuages venant de l'est provoquent des grosses averses en ce moment sur le sud, l'est et meme sur les hauteurs. La région de Grand-Bassin n'est pas à l'abris de ces averses qui sont localement modérées.


D'autres nuages vont nous influencer en fin d'après-midi et pendant la nuit avec encore des averses. Des éclaircies sont probable entre les périodes pluvieuses. Les risques d'orages isolés sont aussi probable.

27 Février 2011 à 0300utc


Avant tout, des images d'une église à Quatre-Bornes où la foudre à frapper sur le toît, plus précisément sur la clochette  du toît de l'église. L'express.mu (26 Fév 2011) 

Pour ce Dimanche 27 Février, des nuages dans le flux de l'est-nord-est vont aborder l'île en provoquant des averses passagères sur les hauteurs, sud et l'est de l'île. Pendant la journée le temps sera plutôt mi-couvert en général avec des ondées qui persisteront sur les hauteurs et aussi aux alentours de Grand-Bassin, avec des poches de brouillards.


L'émagramme de ce matin 27 Février montre une faible inversion entre 850 à 700mb ce qui va ralentir la formation des nuages actifs sur l'île. Mais pendant la journée et meme en fin d'après-midi des nuages du type TCU pourront se développer dans l'intérieur de l'île avec des averses localement modérées à fortes sur les hauteurs. Des risques d'orages isolés existent en fin d'après-midi.



Les averses sur les hauteurs persisteront pendant la nuit en hauteur et meme sur les régions du sud et l'est de l'île.


Le temps à Grand-Bassin sera très couvert aujourd'hui avec des éclaircies bien temporaire au cours de la journée. Des TCU pourront se développer prêt du lac provoquant des averses modérées à fortes par moment surtout en fin d'après-midi et la nuit, des coups de tonnerre sont possible en fin d'après-midi. Des proches de brouillard bien épais seront présentes tôt le matin et la nuit. Pendant la journée le brouillard se dissipe un peu, mais pas totalement.

_________________________________________________________________________

25 Février 2011 à  2200utc

Nous avons en ce moment un flux humide et bien instable de l'est à nord-est qui abordent l'île Maurice. De ce fait, des orages se développent sur le nord, l'est, les hauteurs du sud et meme au centre.




Les fortes pluies sous les orages vont provoquer des accumulations d'eau dans l'île.

Il y aura une accalmie au cours de la journée, mais des averses sont encore prévues sur les hauteurs en fin d'après-midi d'aujourd'hui et meme la nuit avec toujours des risques d'orages pendant la nuit du Samedi 26 à Dimanche 27.

Conseille pratique aux pèlerins qui sont en route vers le Grand-Bassin:
  • Vous devez trouver un abri aussitôt qu'un orage est détecté et attendre la fin de l'orage pour reprendre la marche.
  • Eviter les abris sous les arbres, colonnes électriques ou d'autres objets pointus et isolés qui pourront attirer la foudre.
  • Eviter de marcher aux abords des cours d'eau ou meme des rivières plates qui peuvent subitement devenir en crues sous l'éffet des fortes pluies pendant les orages.
  • Sous les fortes pluies la visibilité est souvent bien mauvaise.

    Avec le taux d'humiditer qui sera bien élevé pendant ces prochaines 24-36hrs et le vent leger du nord-est, il fera toujours bien chaud sur le littoral de l'île et beaucoup plus sur l'ouest et la capitale et aussi sur le littoral sud à sud-est.



25 Février 2011 à 0300utc

Avec l'émagramme de ce matin du Vendredi 25 Février 2011, on peut constater que l'atmosphère est moins humide en altitude comparé aux jours précédents.  
La présence de la faible perturbation qui évolue à l'Est de Maurice provoquera un vent leger à modéré qui va circuler sur notre région pour aujourd'hui avec des nuages qui peuvent provoquer des ondées en première partie de la journée sur l'est et les hauteurs de l'île.

Maintenant la chose qui est plus compliquée, c'est le développement diurne de cet après-midi qui va dépendre sur la vitesse du vent en basse altitude. Il est vrai que sur l'émagramme, on remarque un vent léger en basse altitude mais pendant la journée le "prevailing wind" du sud-est reprend de force. Alors selon moi, des nuages actifs auront toujours la possibilité de développer en bordure de l'ouest, nord-ouest et le nord de l'île en fin d'après-midi avec des risques d'orages.

D'autres pluies orographiques peuvent se produire en cours de nuit sur le centre, l'est et le sud. Pour le moment on attend comment sa va évoluer avec le développement diurne.

________________________________________________________________________
 
24 Février 2011 à 0600utc

Pour aujourd'hui on note toujours de l'instabilité dans l'atmosphère avec l'émagramme de ce matin du 24 Février 2011.
Les observations à Plaisance ainsi qu'à Vacoas montrent une température de rosée(dewpoint temperature) d'environ 24-25 degrès celsius et 21-22 degrès celsius réspectivement.

 
Par contre le vent qui est toujours léger du sud-est à sud en surface et basse altitude devenant variable l'après-midi, provoquera toujours une chaleur insupportable en cours de la journée sur le littoral de l'île et beaucoup plus dans la capitale, l'ouest et le nord qui seront à l'abri du vent.

Au cours de la journée, toujours le meme scénario, l'enuagement commence dans l'intérieure de l'île avec des averses localisées devenant modérées à fortes sous les orages. Ce temps orageux s'étend graduellement en fin d'après-midi sur les versants de l'île avec des averses et meme des orages jusqu'à fort tard dans la soirée.

Pour aujourd'hui, il est très probable que le centre, les hauteurs de l'ouest à nord-ouest seront beaucoup plus concernés par les fortes pluies où des accumulations d'eau sont aussi prévues.

________________________________________________________________________

23 Février 2011 à 0300utc

En comparant les observations de Plaisance et Vacoas à celles d'hier pendant la meme période, on constate une baisse d'environ 2.0-2.5 degrès celsius dans la temperature du point de rosée (dewpoint temperature en surface), ce qui est assez considérable.


Mais l'émagramme de ce matin du 23 Février 2011 montre que l'atmosphère reste toujours instable mais avec un CAPE (Convective Available Potential Energy) en baisse. On note aussi un vent de composant du sud-est à sud en basse altitude moins humide comparé aux jours précédents.

Alors pour aujoud'hui, beau temps sur l'ensemble de l'île en première partie de la journée. L'enuagement commence au cours de l'après-midi au centre et les versants nord-ouest et nord de l'île suite à l'éffet d'une brise de mer. Des averses localisées, modérées par moment avec des orages isolés seront probable dans ces régions de l'île qui peuvent duré fort tard dans la soirée.
Ailleurs sur le littoral, il fera très chaud et la chaleur peut être plus incomfortable dans le sud-ouest, l'ouest et le nord en passant par la capitale pendant l'après-midi.

Conseille pratique:
  • Boire beaucoup d'eau pour éviter des risques de déshydratation
  • Eviter d'être exposé au soleil de plomb pendant l'après-midi
  • Rester dans un endroit bien ventiler.

__________________________________________________________________________

22 Février 2011 à 0800utc

Il est très évident que le développement diurne de cet après-midi sera moins étendue comparé à l'épisode d'hier. Mais par contre pour aujourd'hui c'est plutôt le centre et les versants de l'ouest qui seront plus concernés par les pluies orageuses. Les pluies pourront persister meme pendant la soirée dans ces régions de l'île à Maurice.

La faible perturbation qui a contourné l'île Rodrigues par l'ouest jusqu'au sud-est depuis ces dernières jours, a été poussé par une dorsale anticyclonique au sud et elle évolue maintenant au nord-est de l'île Rodrigues. Des bandes nuageuses peu actifs qui sont associées avec ce système influencent le temps sur l'île Rodrigues avec des averses passagères et des rafales d'environ 29 noeuds.


La présence de ce système provoque un flux divergent en surface et basse altitude, ce qui laisse infiltré un peu d'air sec sur notre région par le sud-est qui s'était temporairement affaiblit, ce qui explique le temps plus instable à Maurice hier et dimanche le 20 en fin d'après-midi et la soirée.

Meme chose avec la circulation résiduelle d'Ex-Bingiza qui favorise un peu de divergence sur le côté nord et laisse infiltré un peu d'air sec depuis le nord-ouest.

Pour le moment c'est la seule explication plausible que je vois pour illustrer cette situation ou meme l'atmosphère reste instable en altitude et humide en surface, on remarque une variation énorme dans le temps. C'est à dire, s'il y a moins d'infiltration d'air sec provoquer par subsidence on remarque plus de probabilité d'avoir des grosses pluies avec des orages comme s'a été le cas pour dimanche le 20 et lundi 21 Février à Maurice, alors que l'amplitude de l'instabilté se ralentie pendant l'infiltration d'air sec provoquant un temps avec plus d'éclaicis ailleurs et seulement des pluies avec des orages bien localisés dans certains endroits.

Avec l'énergie latente qui se dissipe dans l'atmosphère pendant la formation des nuages orageux, le vent léger et variable avec un taux d'humiditer en surface assez élèvé, la chaleur devient insupportable dans ces conditions. Il est strictement conseillé de rester dans un endroit bien aérer, d'éviter de sortir en plein soleil pendant l'après-midi et de boire beaucoup d'eau pour éviter des risques de déshydratation.


22 Février 2011 à 0300utc

Hier nous avons eu un temps très instable avec des orages modérés à forts sur la majeure partie de l'île au cours de la journée et meme jusqu'au début de la soirée comme on peut le voir sur le tableau de la pluviométrie du 20/1200utc au 21/120utc.


Les régions du sud, sud-ouest et les hauteurs de l'ouest et sud ont été plus affectées par les grosses pluies. Par contre le nord et le nord-est de l'île étaient à l'écart de ce temps instable.



La situation sur l'image satellite de ce matin du 22 Février 2011 à 0100utc n'a pas beaucoup changé depuis ces dernières 24hrs. On note toujours une masse d'air humide en surface et basse altitude et avec un peu d'instabilité dans l'atmosphère qui favoriseront le développement des nuages actifs dans l'intérieure de l'île pendant la journée et l'après-midi d'aujourd'hui. Avec le vent qui reste toujours variable du nord à nord-est, il est très probable que les meme régions d'hier seront affectées par les pluies orageuses.

_________________________________________________________________________

21 Février 2011 à 0300utc

L'atmosphère reste toujours humide et instable sur notre région comme nous montre l'émagramme de ce matin. De ce fait, des céllules orageuses sont présentes aux alentours de l'île Maurice ce matin Lundi le 21 Février 2011 comme on peut le constater sur l'image satellite.

(image credit: EUMETSAT-MET7-IR 21/02/11 @0200utc)
Au cours de la journée, d'autres nuages vont se développer dans l'intérieure de l'île avec des fortes pluies par moment et des orages. Les pluies avec des risques d'orages pourront persister en fin d'après-midi et meme fort tard dans la soirée avec des périodes d'éclaircies.

_________________________________________________________________________

20 Février 2011 à 1300utc

L'île Maurice se trouve sous l'influence d'un flux  plutôt humide et instable. Des orages se développent dans l'intérieure de l'île. L'image satellite MET7-IR montre que d'autres nuages orageux peuvent aborder l'île par l'est en cours de nuit avec des averses fortes par moment et des orages qui vont persister jusqu'à demain matin Lundi 21 Février 2011.


Les observations à Plaisance montrent la présence des cumulonimbus sur l'île.
201102201400 AAXX 20144 61990 41458 71307 10290 20255 40101 71792 87903 333 58022 81708 81913 84814 85650=
vent:13007KT-PPP:1010.1hPa-nuages Cb9 1300FT-vis:8km
201102201300 AAXX 20134 61990 41462 71405 10290 20245 40099 71522 87903 333 58025 81914 86815 85650=
vent:14005KT-PPP:1009.9hPa-nuages Cb9 1400FT-vis:12km

Des coups de tonerre ont meme été entendus, mais pas de pluie pour le moment dans le sud et meme à Plaisance. En regardant la position des nuages CB9, il me semble que le sud-ouest (Plaines-Champagne, Baie-du-Cap et Bel-Ombre)et le centre (Grand-Bassin, Curepipe, Vacoas et Moka) sont plus concernés.



20 Février 2011 à 0300utc

Pour ce dimanche 20 Février, le vent est léger du nord plutôt bien humide et en regardant l'émagramme de ce matin on constate une atmosphère bien instable.

(Data credit: MMS, image credit: University of Wyoming)


Pour aujourd'hui, en première partie de la journée le ciel sera plutôt dégagé sur la majeure partie de l'île. Mais au cours de la journée, des nuages actifs vont se développer dans l'intérieure de l'île.


Avec une atmosphère instable, il y a des risques d'orages au cours de la journée et l'après-midi avec plus de probabilité au centre et les hauteurs du sud à Maurice. Les averses déborderont sur le littoral en fin d'après-midi avec des risques d'orages meme en début de la soirée.


Avec le vent léger et variable en surface et de composant nord en basse altitude, il fera bien chaud sur l'ensemble de l'île, beaucoup plus sur le littoral. Il y a aussi un taux d'humiditer assez élèvé en surface (75-80%), ce qui rendra la chaleur bien insupportable.

Conseille pratique: Pour éviter toutes risques déshydratations,
  • il faut rester dans un environnement bien aéré,
  • eviter d'être exposé trop longtemps au soleil,
  • et aussi boire beaucoup d'eau.
 Pour l'ile Rodrigues, communiqué émis par MMS ce dimanche 20 Février 2011 à 0430LT:
"SITUATION GENERALE :
1) LA PERTURBATION TROPICALE EVOLUE TOUJOURS AU SUD-EST DE L`ILE RODRIGUES ET SE DEPLACE VERS L`EST.

2) DES NUAGES ASSOCIES A CETTE PERTURBATION TROPICALE INFLUENCENT LE TEMPS LOCAL.

LES PREVISIONS POUR LES PROCHAINES 24 HEURES :
LE TEMPS RESTERA NUAGEUX SUR L`ENSEMBLE DE L`ILE AVEC DES AVERSES EPARSES. LES AVERSES SERONT MODEREES A FORTES AVEC ORAGES .

DES POCHES DE BROUILLARD SONT PREVUES SUR LES HAUTS. LA PRUDENCE EST RECOMMANDEE SUR LES ROUTES ET AU BORD DES RADIERS.

VENT DE L`OUEST 30-40 KMPH AVEC RAFALES DE 80 KMPH.

MER FORTE ET HOULEUSE AU DELA DES RECIFS. LES SORTIES EN HAUTE MER SONT DECONSEILLEES. LA PRUDENCE EST AUSSI RECOMMANDEE DANS LES LAGONS A L`HEURE DES MAREES HAUTES."
_________________________________________________________________________

18 Février 2011 à  1600utc

L'image satellite visible de Meteosat7 montre que Maurice est plutôt dans une zone dégagée.

(image credit: Eumetsat vis 181200utc)

La perturbation tropicale qui évoluait au nord-ouest de Rodrigues s'est affaiblit d'avantage tout en ce déplaçant vers le sud-sud-est. 

Les observations de l'île Rodrigues ce 18 Février à 1200utc et 1500utc respectivement, montrent que la circulation est maintenant au sud-ouest de l'île car la direction du vent s'est tournée vers le nord, et on note aussi une hausse graduelle au niveau de la préssion atmosphérique enregistrée à Pointe-Canon.
1500utc:-
vent: 34017kts - pression:1004.3hPa - Rafales: 28kts
1200utc:-
vent: 34013kts - pression:1003.5hPa - Rafales: 33kts


L'île Rodrigues (Pointe-Canon) a enregistrée 2.2mm de pluie durant ces dernières 24 hrs alors qu'à St-Brandon 115.4mm (le pic de la pluviométrie a été enregistrée dans la nuit du 17 jusqu'au matin du 18 Février), car les nuages plus actifs étaient cisaillés dans le secteur ouest et nord-ouest de la perturbation.
(voir le tableau de la pluviométrie)

En ce qui concerne notre région, avec la perturbation qui s'affaiblit d'avantage et aussi avec la circulation résiduelle ex-BINGIZA qui sera bloqué plus au moins au sud-est de Madagascar, c'est un flux léger à modéré du nord qui va circuler sur la région. Notre région subit toujours l'influence d'une masse d'air peu humide en basse altitude provoquer par de subsidence depuis ces dernières 48hrs ce qui explique le temps sec à Maurice malgré un ciel couvert en cours de journée et l'après-midi.

Pour ce week-end, on s'attend plutôt à des développements diurne en cours de la journée sur la moitié sud de Maurice avec des averses bien localisées. Les averses pourront être modérées avec des orages dimanche avec un flux du nord sensiblement plus humide.

Reste à voir si la masse d'air peu humide cédera la place au flux du nord plus humide, dans le cas contraire les développements diurne seront toujours moins actifs sauf pour des ondées localisées.



18 Février 2011 à 0500utc

Maurice se trouve dans une zone où le flux est faible et divergent en surface et basse altitude. Le flux divergent provoque de l'air subsident ce qui empêche la formation des nuages actifs et de pluie pour le moment. Sauf pendant la journée on peut s'attendre à un développement diurne sur les régions du sud avec des averses localisées.

(Image credit: IMD-WRF model)
Avec la perturbation a l'est-nord-est, Maurice restera toujours dans une masse d'air peu humide provoquer par un flux divergent pendant ces prochaines 12hr.

Par ailleurs,la perturbation tropicale s'approche d'avantage de l'île Rodrigues par le nord-nord-ouest, mais les nuages plus actifs associés avec ce système se trouve dans le semi-cercle ouest du système. Alors, le temps sera couvert avec des averses qui seront localement modérées avec des bonnes rafales sous les averses à Rodrigues.

_________________________________________________________________________

17 Février 2011 à 1700utc

En éffet avec le flux de composant nord-est à nord en altitude, c'est plutôt la moitié sud qui est concernée par le développement des nuages convectifs en cours de la journée avec quelques ondées bien localisées en fin d'après-midi.

Mais pour aujourd'hui, les conditions atmosphériques étaient un peu défavorbale.

La dorsale anticyclonique résiste un peu en basse altitude et rend l'atmosphère moins humide alors impossible d'avoir de grosse pluie dans cette condition.

Mais on verra comment la perturbation au NE de la région va évoluer et si Maurice aura la chance d'être influencé par les bandes actives de ce système d'ici demain soir et ce week-end!

17 Février 2011 à 0300utc

L'image EUMETSAT-Met9-RGB du 17 Février 2011 à 0300utc, montre que l'île Maurice ainsi que l'île Rodrigues se trouvent dans une région plutôt bien dégagé, provoquer par une faible dorsale anticyclonique en basse altitude entre les résidues de Bingiza à l'ouest et le minimum qui évolue au nord de l'île Rodrigues.
(image credit: EUMETSAT)


Cette situation devra favoriser du beau temps sur l'ensemble de l'île pendant au moins ces prochaines 24hrs. Mais avec le vent qui s'affaiblit un peu sur la région, on peu s'attendre à un développement diurne moins actif au sud-ouest et sud de l'île en fin d'après-midi avec des averses bien localisées qui seront localement modérées.
 
Je ne pense pas aller au-délà de 24hrs car tout va dépendre de l'évolution du faible dorsale qui infiltre un peu d'air sec sur la région. Cette dorsale peut s'affaiblir avec une entrée modérée du flux trans-équatoriale par le nord-ouest qui se fait attendre pour le moment.

_________________________________________________________________________

15 Février 2011

Notre région se trouve sous une dorsale anticyclonique ce qui favorise plus du beau temps à Maurice et meme à Rodrigues pendant la journée, sauf pendant la nuit des ondées restent probable.

Mais d'ici Jeudi le 17 Février, un talweg en moyenne altitude va affaiblir la dorsale favorisant ensuite une atmosphère plus instable avec la possibilité d'avoir des grosses pluies et aussi des orages.

L'évolution d'une faible perturbation aux alentours de Rodrigues

25 Février 2011 à 0300utc

La présence de la faible perturbation qui évolue à l'Est de Maurice provoquera un vent leger à modéré qui va circuler sur notre région pour aujourd'hui avec des nuages qui peuvent provoquer des ondées en première partie de la journée sur l'est et les hauteurs de l'île.
 _________________________________________________________________________

23 Février 2011 à 0300utc

La faible perturbation évolue toujours aux alentours de l'île Rodrigues.

Prévision pour l'île Rodrigues pour ces prochaines 24hrs émis par MMS ce 23 Février à 04h15LT:-

"PLUTOT NUAGEUX AVEC PLUIES PASSAGERES, PLUS FREQUENTES SUR LES HAUTEURS ET RISQUES D`ORAGES ISOLES.

VENT DU SECTEUR SUD 30-35 KM/H AVEC RAFALES DE 80 KM/H.

MER FORTE AU-DELA DES RECIFS AVEC HOULES DU SUD.


LES SORTIES EN HAUTE MER AINSI QUE DANS LES LAGONS SONT DECONSEILLEES.


LA TEMPERATURE MAXIMALE SERA ENTRE 26 ET 29 DEGRES CELSIUS ET
LA MINIMALE ENTRE 24 ET 26 DEGRES CELSIUS."
_______________________________________________________________________

22 Février 2011 à 0800utc

La faible perturbation qui a contourné l'île Rodrigues par l'ouest jusqu'au sud-est depuis ces dernières jours, a été poussé par une dorsale anticyclonique au sud et elle évolue maintenant au nord-est de l'île Rodrigues. Des bandes nuageuses peu actifs qui sont associées avec ce système influencent le temps sur l'île Rodrigues avec des averses passagères et des rafales d'environ 29 noeuds. 


La présence de ce système provoque un flux divergent en surface et basse altitude, ce qui laisse infiltré un peu d'air sec sur notre région par le sud-est qui s'était temporairement affaiblit, ce qui explique le temps plus instable à Maurice hier et dimanche le 20 en fin d'après-midi et la soirée.

__________________________________________________________________________

20 Février 2011 à 0600utc

Le centre de la circulation de basse-couche se trouve au sud-est de l'île Rodrigues. Maintenant, l'île se trouve dans la partie nord-ouest de ce système où on remarque plus d'instabilité et des nuages actifs.

Voici les observations en surface à l'île Rodrigues pour ce 20 Février 2011 à 0000utc et 0300utc
Pointe-Canon 55M
03z-Vent:24014KT-Pression At:1009.7hPa
00z-Vent:25012KT-Pression At:1008.8hPa-Rafales:31KT

et Plaines-Corail 30M:
03z-Vent:24012KT-Pression At:1010.5hPa.


Les observations montrent aussi la présence des nuages orageux dans le parrage de l'île, mais avec l'image satellite du 20/0500utc les pluies avec orages commencent déjà à influencer le temps sur l'île.



 _________________________________________________________________________

18 Février 2011 à 1600utc

L'image satellite visible de Meteosat7 montre que Maurice est plutôt dans une zone dégagée.

(image credit: Eumetsat Met7 Vis 181200utc)

La perturbation tropicale qui évoluait au nord-ouest de Rodrigues s'est affaiblit d'avantage tout en ce déplaçant vers le sud-sud-est.
 
Les observations de l'île Rodrigues ce 18 Février à 1200utc et 1500utc respectivement, montrent que la circulation est maintenant au sud-ouest de l'île car la direction du vent s'est tournée vers le nord, et on note aussi une hausse graduelle au niveau de la préssion atmosphérique enregistrée à Pointe-Canon.
1500utc:-
vent: 34017kts - pression:1004.3hPa - Rafales: 28kts
1200utc:-
vent: 34013kts - pression:1003.5hPa - Rafales: 33kts


L'île Rodrigues (Pointe-Canon) a enregistrée 2.2mm de pluie durant ces dernières 24 hrs alors qu'à St-Brandon 115.4mm (le pic de la pluviométrie a été enregistrée dans la nuit du 17 jusqu'au matin du 18 Février), car les nuages plus actifs étaient cisaillés dans le secteur ouest et nord-ouest de la perturbation.
(voir le tableau de la pluviométrie)

 

18 Février 2011 à 0500utc

La perturbation tropicale s'approche d'avantage de l'île Rodrigues par le nord-nord-ouest, mais les nuages plus actifs associés avec ce système se trouve dans le semi-cercle ouest du système. Alors, le temps sera couvert avec des averses qui seront localement modérées avec des bonnes rafales sous les averses à Rodrigues.
 (Image credit: MET7-VIS 18 Février 2011 @ 0400utc)
_________________________________________________________________________

17 Février 2011 à 1700utc

L'observation de l'île de St-Brandon ce 17 Février à 1500utc, montre que les nuages actifs associés à ce système influencent déjà le temps sur l'île avec des orages et 16mm de pluie a été enregistrée en 3hrs. La préssion enregistrée était alors 1007.2hpa.

A noter que l'absence de l'éffet diurne et aussi une descente vers le sud où le cisaillement est moins, une éventuelle intensification de ce système reste possible au nord-ouest de l'île Rodrigues ce vendredi 18 ou samedi 19 Février.

Mais une absence de la divergence sur la face polaire et le cisaillement qui sera toujours présent, sans oublier l'infiltration d'air sec depuis le sud-est qui persiste toujours, peuvent ralentir l'intensification. Ce qui explique pourquoi la plupart des modèles ne montrent aucun signe d'intensification majeure de cette perturbation.

Mais à suivre de très prêt car on a déjà vu des systèmes tropicaux dans le passé qui s'intensifient meme dans des conditions moins favorable en altitude .


17 Février 2011 à 0400utc

En ce qui concerne INVEST-SH98, on remarque une reprise de la convection prêt du centre de basse couche. On éspère qu'une descente vers le sud attirer par un talweg en altitude l'emmènera dans une région beaucoup plus favorable pour une éventuelle intensification. Dans ce cas, les habitants de l'île Rodrigues devront rester bien vigilant et suivre l'évolution de ce système de très prêt.

(image credit: EUMETSAT)
_________________________________________________________________________
 
16 Février 2011 à 1600utc

En effet le cisaillement est relativement fort, environ 20 à 30 noeuds, dans la région ou évolue la zone de basse préssion ce qui l'empêche de s'intensifier. De plus nous avons aussi une infiltration d'air sec en moyenne altitude par le sud-est de la zone de basse préssion.
(image credit: IMD-WRF model)

Ces conditions défavorable ne vont certainement pas permettre à ce minimum de s'intensifier significativement du moins pendant ces prochaines 24-36hrs.
 
Meme le JTWC indique des conditions défavorable en altitude dans son bulletin du 16 Février à 0300utc.
"AN AREA OF CONVECTION PREVIOUSLY LOCATED NEAR 15.0S 62.6E IS CURRENTLY LOCATED NEAR 15.4S 61.4E, APPROXIMATELY 470 NM NORTHEAST OF LA REUNION. ANIMATED INFRARED SATELLITE IMAGERY AND A 150046Z SSMIS MICROWAVE IMAGE SHOW A FULLY EXPOSED LOW LEVEL CIRCULATION CENTER (LLCC).
UPPER LEVEL ANALYSIS INDICATES HIGH VERTICAL WIND SHEAR OF APPROXIMATELY 30 KNOTS. MAXIMUM SUSTAINED SURFACE WINDS ARE ESTIMATED AT 20 TO 25 KNOTS. MINIMUM SEA LEVEL PRESSURE IS ESTIMATED TO BE NEAR 1004 MB. DUE TO THE UNFAVORABLE UPPER LEVEL ENVIRONMENT, THE POTENTIAL FOR THE DEVELOPMENT OF A SIGNIFICANT TROPICAL CYCLONE WITHIN THE NEXT 24 HOURS IS DOWNGRADED TO POOR.

Au-délà de 48hrs, les modèles WRF/NOGAPS/GFS indiquent un creusement avec ce système surtout avec une baisse dans le cisaillement vers le sud et aussi une alimentation modéré et humide en flux trans-équatorial.

Mais par contre UKMET/ECMWF n'analyse pas trop ce système et le fait passer à l'est de Rodrigues avec une faible intensité.

_________________________________________________________________________

15 Février 2011 à  1600utc

En ce moment, la zone de basse pression au nord-est de l'île de St-Brandon, est plus ou moins quasi-stationnaire en raison d'un flux directeur plutôt faible en moyenne altitude et cette tendance persistera pour les prochaines 24-36hrs avant qu'un talweg venant du sud commence à faire son éffet sur la région, provoquant un flux de composant plus sud et meme une accélération de SH98. 


 Image MET7-VIS du 15 Février 2011 à 0600utc.

 
Image credit: weatheronlinecarte flux en moyenne altitude.

Le JTWC a déjà bien expliqué les conditions dans lesquelles se trouvent INVEST-SH98.

Dans le bulletin du JTWC émis le 15 Février 2011 à 0930utc:

"AN AREA OF CONVECTION HAS PERSISTED NEAR 14.5S 61.6E,
APPROXIMATELY 530 NM NORTHEAST OF LA REUNION. THE AREA HAS BEGUN TO SHOW SIGNS OF INITIAL ORGANIZATION. A 150213Z SSMIS MICROWAVE IMAGE HINTS AT A CONSOLIDATING LOW LEVEL CIRCULATION CENTER (LLCC), BUT THE DEEPEST CONVECTION LACKS ORGANIZATION. NONETHELESS ANIMATED INFRARED SATELLITE IMAGERY SHOWS STRONG CYCLONIC TURNING. A 150532Z
ASCAT IMAGE SHOWS AN ELONGATED LLCC WITH WINDS AS HIGH AS 30 KNOTS WITHIN THE NORTHWESTERN SECTOR. HOWEVER, THE FLOW WEAKENS BY APPROXIMATELY 10 KNOTS AS IS WRAPS AROUND THE NORTH SIDE INTO THE EAST SIDE OF THE CIRCULATION. UPPER LEVEL CONDITIONS SHOULD SUPPORT CONTINUED CONSOLIDATON WITH LOW TO MODERATE VERTICAL WIND SHEAR AND STRONG EQUATORWARD DIFFLUENCE. MAXIMUM SUSTAINED SURFACE WINDS ARE ESTIMATED AT 15 TO 20 KNOTS. MINIMUM SEA LEVEL PRESSURE IS ESTIMATED TO BE NEAR 1006 MB. THE POTENTIAL FOR THE DEVELOPMENT OF A SIGNIFICANT TROPICAL CYCLONE WITHIN THE NEXT 24 HOURS IS POOR."

jeudi 10 février 2011

Le temps sur la région avec 05S-BINGIZA

12 Février 2011


Les observations à Plaisance et Vacoas respectivement indiquent des pluies modérées à fortes qui persistent sur l'ensemble de l'île. Déjà environ 67mm à Plaisance en 3hr et environ 28mm à Vacoas.

Plaisance 12/0900utc: AAXX 12094 61990 21110 80414 10244 20238 40084 76566 8787/ 333 58005 60677 82702 86812 87459 94329=

Vacoas 12/0900utc: AAXX 12094 61995 21258 80710 10227 20224 39607 76366 8887/ 333 58003 60287 82706 86815 85645 94329=


Le tableau de pluviométrie durant ces dernières 48hrs montre une pluviométrie bien favorable pour nos réserves d'eau à travers l'île.

La situation ne devra pas trop changer pendant ces prochaines 24-48hrs, car avec la présence de BINZIGA au nord-nord-ouest de notre région, c'est un flux du nord-est relativement humide qui circule sur la région et avec la présence du talweg en moyenne et haute altitude, l'atmosphère restera toujours bien instable pour avoir encore plus de pluies.

Voici quelques informations des médias concernant les inondations à Maurice durant ces dernières 12-24hrs:

L'express.mu (Samedi 12 Février 2011)
GrandBaie.mu (Samedi 12 Février 2011)

 

(image credit: Eumetsat)
__________________________________________________________________________

10 Février 2011


Hier il y avait une bande périphérique au sud de Bngiza qui avait influencé le temps sur l'île de St-Brandon en cours de nuit du 08 à 09 Février. Cette bande s'est graduellement approchée de notre région par le nord-est. Avec le talweg en moyenne et haute altitude, les conditions atmosphériques sont bien instable pour avoir des pluies fortes par moment et meme des orages.



(image credit: Met7-IR)

Meme si pendant la journée des brèves éclaircies pourront être observé à travers l'île, l'atmosphère restera instable avec l'arrivée des périodes nuageuses et les pluies orageuses dans l'intérieure de l'île surtout sur les hauteurs du nord-est, l'est et le sud-est à sud du pays.

D'ici ce soir et meme ce week-end à début semaine prochaine les pluies qui persisteront vont sans doute occasioner des accumulations d'eau et mini-innondations dans l'île surtout dans les régions qui seront frappées par les fortes pluies orageuses. 


__________________________________________________________________________

09 Février 2011

Avec Bingiza au nord de notre région et une dorsale anticyclonique au sud-est, c'est un courant d'air modéré et perturbé de l'est-nord-est qui circule sur notre île.

Les régions de l'est, les hauteurs facent au vent et la moitié est de la région sud sont souvent sous l'influence des passages nuageux provoquant des averses de temps en temps dans ces régions.
Ailleurs le beau temps persiste malgré un peu de vent.
(ref: tableau de pluviométrie de MMS)

La situation va être beaucoup plus intéressante pendant ce week-end avec Bingiza qui va évoluer pas trop loin au nord-nord-ouest à nord-ouest de notre île et une dorsale anticyclonique qui va se renforcir du sud-est.

L'île Maurice et meme jusqu'à Rodrigues vont alors se retrouver dans un flux convergent avec des averses et des orages plus fréqentes au centre et à l'est de l'île.

Le serrage de gradient entre Bingiza et la dorsale anticyclonique vont sans doute provoquer des fortes rafales sous les averses. Il est pour le moment bien difficile de dire si les rafales dépasseront les 120km/h, comme c'était le cas avec GAMEDE, car tout va dépendre de la trajectoire et l'intensité de Bingiza pendant son point le plus proche de notre île et la poussée des alizés venant de l'est par la dorsale anticyclonique.

(image credit:NWS-NOAA WAVE WATCH, carte flux en surface au niveau de la mer)

mardi 8 février 2011

Upwelling au centre de l'océan indien

Le refroidissement au centre de l'océan indien s'est quelque peu renforci depuis ces dernières jours au sud-est de diégo-garcia.

Voici une petite illustration pour mieux comprendre cette situation

L'effet "upwelling" qui a déjà été discuté par nos amis sur le forum en est la cause principale de cette anomalie d'eau froide au coeur de la région où naisse la plupart des systèmes tropicaux de notre région.

Heureusement pour 94S qui évolue bien loin de cette anomalie d'eau froide.

Mais une chose que j'ai appris que l'effet "upwelling" favorise une hausse dans la population des poissons alors les compagnies de pêche vont sans doute bien prospérer cette année.

lundi 7 février 2011

05S-BINGIZA

15 Février 2011 à 0600utc

Bingiza avait touchée la côte est de Madagascar hier 14 Février 2011 au petit bonheur du matin comme on peut le voir sur cette image de google. Les rafales dans ces régions de la grande île ont certainement dépassées les 180km/hr.



Plus d'images sur Bingiza juste avant son attérissage sur la côte de Madagascar:


(Image credit: IR-CIMSS 14Feb2011 0030utc)
(image credit: IR-Met7 14Feb2011 0130utc)


    Toutes les régions de la moitié nord de l'île ont aussi été affectées par des innondations avec les bandes pluvieuses de Bingiza, sans oublié des raz-de-marée depassant les 5 mètres dans la région de Ste-Marie et sur les côtes du littoral Malgache.

    Bingiza est aussi prévue de s'intensifier en entrant dans le canal du Mozambique où l'énergie thermique et les conditions en altitude sont favorable. Elle pourrait alors sans doute toucher de nouveau Madagascar dans les régions du sud-ouest et sud.


    (Image credit: L'express de Madagascar: Innondation dans le NE du pays)
     
    Voici des liens concernant des informations sur la grande île:
    __________________________________________________________________________


    12 Février 2011 à 1100utc

    Le tableau de pluviométrie durant ces dernières 48hrs montre une pluviométrie bien favorable pour nos réserves d'eau à travers l'île.

    Voici quelques informations des médias concernant les inondations à Maurice durant ces dernières 12-24hrs:

    L'express.mu (Samedi 12 Février 2011)
    GrandBaie.mu (Samedi 12 Février 2011)

     

    (image credit: Eumetsat)

    Les observations en surface de Tromelin montrent bien une intensification de BINGIZA.
    Dommage pas de 0900utc depuis MFR!!!

    Tromelin:
    12/0600utc: 05037KT-998.3hPa-52Kts
    12/1200utc: 05037KT-995.2hPa-52Kts

    Ste-Marie 12/1200utc: 20014KT-1005.6hPa

    Tromelin:
    AAXX 12124 61976 11456 80537 10260 20244 49952 60171 76086 872// 333 59040 84813 85820 90710 91152 92456 555 69945=
    201102120600 AAXX 12064 61976 11456 80537 10262 20244 49983 60214 70286 872// 333 02411 20252 55043 84813 84820 90710 91152 92456 555 60005=

    Ste-Marie:AAXX 12124 67072 11470 72014 10273 20246 30056 40059 56010 60191 71562 878// 333 0//06 83817 87640 92438=


    Les observations depuis l'île de Tromelin montrent que BINGIZA s'éloigne de l'île avec en considérant la préssion atmosphérique enregistrée sur l'île. On note une hausse graduelle dans la tendance barométrique depuis ce matin. Mais les rafales conséquentes enregistrées sur l'île montrent bien que BINGIZA s'intensifie progressivement. Meme sur les images satellites on peut voir une meilleure organisation du système qui est beaucoup plus symmétrique avec le centre qu'on peut facilement distinguer sur les images visibles.

    Le talweg en moyenne et haute altitude n'aura pas de grand influence sur le système en ce qui concerne une descente vers le sud, car le talweg est beaucoup trop loin et se déplace vers le sud-est tout en affaiblissant. Il y a aussi une dorsale anticyclonique qui prend place au sud de BINGIZA en basse et moyenne altitude, sans oublié la deuxième dorsale qui existait depuis assez longtemps et qui à tendance de se renforcir. Le flux directeur résultant sera apriori vers l'ouest-sud-ouest ce qui explique un attérissage sur la côte est de Madagascar aux alentours de l'île St-Marie par la plupart des modèles météo. Mais d'ici 24-36hrs on observera toujours des "hésitations" dans le movement de BINGIZA aussi longtemps que le flux directeur ne se consolide pas assez pour avoir un déplacement plus régulier.
    St-Marie 12/0900utc: 20010KT 1006.9hPa
    Tamatave 12/0900utc: 18017KT 1007.0hPa



    __________________________________________________________________________

    10 Février 2011 à 0600utc

    Avec Bingiza au nord de notre région et une dorsale anticyclonique au sud-est, c'est un courant d'air modéré et perturbé de l'est-nord-est qui circule sur notre île.

    Les régions de l'est, les hauteurs facent au vent et la moitié est de la région sud sont souvent sous l'influence des passages nuageux provoquant des averses de temps en temps dans ces régions.
    Ailleurs le beau temps persiste malgré un peu de vent.
    (ref: tableau de pluviométrie de MMS)
    104.8mm de pluie enregistré à l'île de St-Brandon.

    La situation va être beaucoup plus intéressante pendant ce week-end avec Bingiza qui va évoluer pas trop loin au nord-nord-ouest à nord-ouest de notre île et une dorsale anticyclonique qui va se renforcir du sud-est.

    L'île Maurice et meme jusqu'à Rodrigues vont alors se retrouver dans un flux convergent avec des averses et des orages plus fréqentes au centre et à l'est de l'île.

    Le serrage de gradient entre Bingiza et la dorsale anticyclonique vont sans doute provoquer des fortes rafales sous les averses. Il est pour le moment bien difficile de dire si les rafales dépasseront les 120km/h, comme c'était le cas avec GAMEDE, car tout va dépendre de la trajectoire et l'intensité de Bingiza pendant son point le plus proche de notre île et la poussée des alizés venant de l'est par la dorsale anticyclonique.


    (image credit:NWS-NOAA WAVE WATCH, carte flux en surface au niveau de la mer)


    _________________________________________________________________________

    09 Février 2011 à 1800utc

    Le DT-05S est maintenant connue comme 05S-BINGIZA. Ce système vient d'être nommé par le service météologique Malgache aujourd'hui le 09 Février 2011 à 1800utc. A noter que le service météorologique de Maurice nomme les systèmes tropicaux qui se trouvent à l'ouest du longitude 55 degrès Est.

    "Mauritius is responsible for naming storms forming in the region lying between longitude 55ºE and 90ºE. Madagascar is responsible for the region west of longitude 55ºE"
    (info source: Mauritius Meteorological Services)

    Plus intéressant pendant ces dernières heures, on peut remarquer une tendance lent vers le NO avec 05S-BINGIZA.



    (image credit: NRL)



    Une animation des dernières images entre 09/1300utc à 09/1800utc montrent bien que 05S-BINZIGA est bloqué par un flux du sud modéré provoquer par une dorsale au sud-ouest du système que nous avons discuté avant (carte de flux 500mb)

    Reste à voir maintenant si le flux trans-équatorial va le faire dériver un peu vers l'est avant que le talweg et la dorsale au sud-est provoque un flux directeur de composant nord ce qui va l'entrainer plus vers le sud.

    En restant plus ou moins sur place et avec l'arrivé du talweg on peut aussi observer que la divergence (carte CIMSS-haute altitude) sur la face polaire s'améliore graduellement avec une ligne de convergence bien marquée dans sa partie ouest sur les dernières images.



    09 Février 2011 à 0400utc

    Salut en effet 94S risque de bloquer sur place pendant un peu de temps.

    Le flux directeur en altitude commence à résister l'un contre l'autre sans avoir un composant défini.

    • Dorsale au sud-est ce qui a provoqué le dérive OSO/SO au départ.
    • dorsale au sud-ouest sur Mada qui se consolide d'avantage.
    • flux trans-équatorial d'ouest qui se renforci graduellement.



    Carte de flux en moyenne altitude.

    Ce qui explique pourquoi le "ensemble model" prévoit ce petit "looping"

    __________________________________________________________________________

    08 Février 2011
    Bonjour à tous,

    L'image satellite IR de ce matin, nous montre une deuxième poche de convection assez profonde qui s'est développé juste à l'est du minimum 94S-INVEST. 


    (image credit: NRL)

    Cette situation ne fait que retarder l'organisation du système car la circulation de basse couche reste peu organisée en ce moment.

    Voir l'image ASCAT 080404Z,AS- que j'ai reconstitué

    Par ailleurs, nous avons une faible divergence sur la face polaire et aussi un cisaillement d'est plutôt modéré ce qui peut encore ralentir l'intensification pour le moment.

    __________________________________________________________________________

    07 Février 2011

    Une petite perturbation évolue au nord des îles des mascareignes en ce moment dans la zone de convergence inter-tropicale.

                                                    (Image credit: CIMSS-MET7)

    Une première analyse en ce moment montre une bonne flux trans-équatorial et un flux d'alizé modéré qui se convergent vers cette perturbation. Le modèl WRF montre un renforciement du flux trans-équatorial et les alizés ce qui vont permettre à la perturbation de s'intensifier au cours de cette semaine.

    On note aussi que cette perturbation évolue est assez loin de la zone d'anomalie eau froide au centre de l'océan indien qui s'est déclenchée depuis le début de la saison (ref: 26'C isotherm).

    En altitude (200mb) en ce moment, on voit que le cisaillement d'Est est un peu modéré et aussi une assez faible divergence du côté de la face polaire. Mais le cisaillement vertical ainsi que la divergence devront s'améliorer sur une trajectoire de composante sud ce qui est prévue par la plupart des modèles météo.

    anim GFS (image credit: ARL-NOAA) 

    Ce système est à suivre de très prêt surtout si elle prend une trajectoire de composante sud, les îles des mascareignes risquent d'être concernées directement par ce système.

    Tendance météo jusqu'à ce Jeudi 10 Février 2011

    Bonjour à tous,

    Ceux qui se trouvent sur les régions de l'Est, Sud et les hauteurs se réveillent avec un temps plutôt maussade avec des pluies passagères et une temperature bien douce le matin sous la brise. Les pluies sont plus fréquentes sur les hauteurs. Ailleurs le temps est plutôt variable avec des éclaircis bien marqués sur les littorals de l'ouest, sud-ouest et meme le nord de l'île Maurice.

    (image satellite IR NOAA15 - credit: Astromet, Reunion)

    Ce temps variable avec des averses orographiques en fin de journée et la nuit jusqu'au petit bonheur du matin, persisteront pendant la première partie de la semaine en raison des nuages dans les alizés d'est modéré et plutôt perturbé qui vont circuler sur la région.

    A suivre l'évolution d'une perturbation dans la ZCIT qui est prévue de s'intensifié en deuxième partie de la semaine.

    vendredi 4 février 2011

    Météo pour ce week-end 05-06 Février et début semaine prochaine

    Bonjour à tous,

    Le gradient se relache temporairement ainsi les alizés modérés d'ENE à NE s'affaiblissent un peu sur les mascareignes. Cette situation favorise des développement nuageux localement pendant l'après-midi avec des averses orageux bien localisés dans les régions de la moitié sud de l'île. Meme type de scénario s'est produite hier, Jeudi le 03 Fev, avec des averses orageux aux alentours du Morne, Baie du Cap, Souillac en passant par Plaines-Champagnes et Mare-aux-Vacoas.

    L'émagramme de ce matin du 04 Fev 2011 montrent que des développements nuageux suite à l'éffet diurne peuvent encore être observés aujourd'hui. Les averses avec des risques d'orages pourront persister un peu dans la soirée en raison d'une atmosphère assez humide et instable en ce moment. Les pluies pourront persister sur les hauteurs jusqu'au petit bonheur du matin de samedi 05 Février.

    Anim GFS précipitation.

    Ensuite, les alizés se renforcent encore une fois mais beaucoup moins humide comparé aux jours de la semaine (carte 700mb WRF).

    Un haut géopotentiel va s'installer en moyenne altitude provoquant un assèchement modéré de la masse d'air sur la région. Alors meme si le temps sera un peu venteux pour ce week-end on aura quand meme beaucoup du soleil sur les littorals et meme en hauteur pendant la journée. La grisaille s'installera sur les hauteurs en fin d'après-midi et en cours de nuit avec quelques averses jusqu'au petit bonheur du matin. Il fera chaud sur les régions de l'ouest et sud-ouest et meme dans le nord car ces régions seront un peu à l'abri du vent.

    A suivre: Les modèles montrent l'évolution d'un minimum au nord-est de notre région pendant la semaine suivante.